7 stratégies de marketing à faible coût
Vous savez qu’il vous faudra faire de la promotion pour atteindre vos objectifs de vente cette année. Mais votre budget est serré et vous devrez faire preuve d’imagination. Par où commencer?
Beaucoup de propriétaires d’entreprise n’ont pas le marketing dans le sang et passent d’une tactique à une autre sans très bien savoir si leurs efforts se traduiront par une augmentation des ventes.
Si cette description a des airs de déjà vu, voici des techniques éprouvées et peu coûteuses qui vous aideront à atteindre vos objectifs.
1. Faites un sondage
Il est indispensable d’élaborer un plan de marketing avant de passer à l’action. Et la première étape consiste à bien cerner votre clientèle cible et ce qu’elle veut de votre entreprise.
Un bon moyen de mieux connaître votre clientèle consiste à effectuer un sondage sur vos produits ou services. Si vous n’avez pas les moyens d’embaucher un cabinet spécialisé en recherches, faites-le vous-même en élaborant un bref questionnaire que vous soumettrez à votre clientèle actuelle et potentielle.
2. Dorlotez votre clientèle actuelle
Il en coûte généralement cinq fois plus cher de faire une vente à une nouvelle cliente ou un nouveau client qu’à une personne qui fait déjà partie de votre clientèle. Veillez donc à ne pas négliger les gens qui vous connaissent déjà et qui ont confiance en vous.
Pourquoi, par exemple, ne pas inviter vos clientes et clients d’importance au restaurant ou à une partie de golf et profiter de l’occasion pour leur demander comment vous pourriez améliorer vos affaires? Vous pourriez aussi écrire personnellement à vos 10 clientes et clients les plus solides pour les remercier et leur dire qu’elles et ils font partie de votre nouveau programme de fidélisation, ou les inviter à voir en primeur votre plus récent produit.
3. Consacrez-vous au marketing en ligne
Internet vous offre une vitrine virtuelle peu coûteuse ouverte 24 heures sur 24. Vous pouvez établir des relations avec de la clientèle potentielle en lui offrant un contenu de grande qualité sur votre site, notamment des blogues, des articles pratico-pratiques, des vidéos et un bulletin.
Vous pouvez également accroître votre rayonnement en recourant aux médias sociaux. Mais attention, si vous n’êtes pas en mesure de consacrer de six à huit heures par semaine du temps d’une personne de votre équipe, vous auriez tout intérêt à recourir à un site Web simple et bien conçu.
4. Exploitez toute la superficie dont vous disposez
Votre immeuble, le terrain qui l’entoure ou le trottoir sont des endroits formidables pour y installer des affiches et des bannières. Vous pouvez aussi transformer vos véhicules en panneaux publicitaires mobiles. Mais rappelez-vous: vos images et vos messages doivent mettre l’accent sur ce que vous vendez plutôt que sur le nom de l’entreprise.
5. Soignez vos relations publiques
Un article dans le journal sur votre entreprise est généralement beaucoup plus utile qu’une annonce, en raison de la crédibilité qu’il vous confère. Les médias ayant toutefois réduit leur budget, il est plus difficile que jamais d’attirer l’attention des journalistes. Rappelez-vous qu’elles et ils cherchent une bonne histoire à raconter. Aidez-les donc en leur décrivant votre produit novateur, un contact inusité avec une cliente ou un client ou un pari risqué qui a donné de bons résultats. Et persévérez; entretenir des relations avec les médias portera ses fruits.
6. Faites des membres de votre équipe des ambassadrices et ambassadeurs
Les membres de votre personnel font partie de la collectivité et ont toutes sortes de relations qui pourraient vous servir. Pourquoi ne pas les inviter avec leur famille à une activité amusante dans votre entreprise? Vous pourriez obtenir de la nouvelle clientèle grâce au bouche-à-oreille ou entendre parler d’un nouveau partenariat commercial éventuel. Dans le pire des cas, votre équipe sera redynamisée en rentrant au boulot le lundi.
7. Redonnez
Commanditez une équipe de hockey ou participez à une activité caritative en laissant une boîte destinée aux dons dans le coin-repas ou près de la caisse. Vous contribuerez ainsi à la collectivité tout en suscitant la sympathie de votre clientèle actuelle et potentielle.