Éliminer les obstacles pour que les propriétaires d’entreprise autochtones du Canada puissent vraiment prendre leur envol
L’entrepreneuriat autochtone florissant au Canada aujourd’hui témoigne d’un riche héritage d’innovation et de résilience.
Avec plus de 60 000 entreprises appartenant à des Autochtones, la contribution des peuples autochtones du Canada à l’économie a été de près de 50 milliards de dollars en 2020, et ce chiffre devrait croître rapidement dans les années à venir.
Pourtant, les propriétaires d’entreprise autochtones continuent de se heurter à des obstacles considérables. Elles et ils subissent de la discrimination, n’ont pas accès aux fonds, aux ressources et aux réseaux et, de surcroît, sont victimes de problèmes systémiques profondément enracinés. Par conséquent, la création et la croissance de leurs entreprises s’avèrent plus difficiles.
S’appuyer sur plus de 30 ans de soutien des Autochtones
En tant que banque des entrepreneures et entrepreneurs du Canada, BDC s’emploie à soutenir les propriétaires d'entreprise autochtones depuis plus de 30 ans. Nous voyons les obstacles qui se dressent sur leur chemin et nous prenons des mesures pour les écouter, apprendre et améliorer la manière dont nous les soutenons.
Les mesures en faveur de la réconciliation et de la solidarité ne sont pas des vains mots ou des promesses vides de sens. Elles sont essentielles à notre mission. L’un de nos principaux rôles consiste à soutenir les groupes sous-représentés de propriétaires d’entreprise, notamment les Autochtones, les femmes et les personnes noires, en leur fournissant du financement et des conseils ciblés.
Parmi ces mesures figure le Prêt aux entrepreneures et entrepreneurs autochtones, qui offre du financement pour la croissance ou l’expansion d’entreprises appartenant à des Autochtones.
Ce prêt se distingue par le fait que BDC propose des taux préférentiels, n’exige aucuns frais et fait don d’une partie des intérêts payés sur le financement à un organisme de bienfaisance enregistré choisi par l’entrepreneure ou l’entrepreneur. Nous sommes fiers d’avoir remis près d’un million de dollars en dons depuis 2018.
Aider les propriétaires d’entreprise autochtones à prendre leur envol
Nous avons aussi récemment joint nos forces à celles de SOAR, une initiative communautaire menée par Sunshine Tenasco, championne de l’entrepreneuriat autochtone. SOAR réunit des propriétaires d’entreprise autochtones pour échanger, pour apprendre et pour développer des entreprises fondées sur les valeurs autochtones.
SOAR et BDC collaborent à l’accélérateur SOAR, un programme destiné à soutenir les propriétaires d’entreprise autochtones à forte croissance et à impact élevé. Coparrainé par la plateforme d’achat en ligne Square, l’accélérateur offre une formation à l’intention des dirigeantes et dirigeants, organise des rencontres avec des grands acheteurs et offre des occasions de réseautage aux participantes et participants afin de quintupler leurs revenus annuels au cours des 12 prochains mois.
Nous sommes également en train de mettre au point, pour les propriétaires d’entreprise autochtones, un atelier de huit semaines qui favorisera les contacts entre pairs et traitera de sujets tels que le financement d’une entreprise, l’embauche et la fidélisation du personnel, le marketing, les ventes et le réseautage. En septembre 2023, nous présenterons le SOAR Digital Gathering, un événement virtuel réunissant plus de 1 500 propriétaires d’entreprise autochtones pour échanger, apprendre et créer des liens dans un espace sécuritaire et inclusif.
Voici d’autres manières dont BDC travaille avec les propriétaires d’entreprise autochtones:
- Tripler notre clientèle autochtone – Dans le cadre de notre Programme de diversité de la clientèle, nous avons triplé depuis 2015 le nombre d’entreprises autochtones qui sont nos clientes, pour le porter à 1 000.
- Fonds de croissance autochtone – Nous avons cocréé le Fonds de croissance autochtone, de 150 millions de dollars, en partenariat avec l’Association nationale des sociétés autochtones de financement, afin de soutenir davantage le financement des entreprises autochtones. Il s’agit du plus grand fonds d’impact social pour les Autochtones au Canada.
- Raven Fund – Nous sommes le principal investisseur du Raven Fund II, dirigé par Raven Indigenous Capital Partners, le seul intermédiaire en capital de risque d’Amérique du Nord détenu et géré par des Autochtones.
- Événements – Nous avons commandité de nombreux événements mettant en lumière et promouvant les propriétaires d’entreprise autochtones, notamment l’émission Bears' Lair, le concours Pow Wow Pitch (le concours de présentation des entrepreneures et entrepreneurs autochtones) et la conférence d’Arctic Co-operatives.
- Webinaires – Nous travaillons avec des partenaires pour proposer des formations gratuites, notamment la série «Plus forts ensemble» en collaboration avec le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone, formation au cours de laquelle des spécialistes de BDC donnent des conseils aux propriétaires d’entreprise autochtones sur la création de réseaux et la recherche de mentores et mentors.
Changer de l’intérieur
Nous reconnaissons que tout le personnel de BDC doit avoir un état d’esprit qui reflète et favorise la diversité, l’équité et l’inclusion.
C’est pourquoi nous exigeons que tous les membres de notre personnel suivent la première partie du cours «Les 4 saisons de la réconciliation», qui porte sur les relations entre le Canada et les peuples autochtones ainsi que la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Leur rétroaction a été si positive que nous offrons maintenant le cours complet gratuitement à toute la population canadienne (inscrivez-vous ici). (Le cours permet d’obtenir un certificat qui peut être ajouté au curriculum vitæ, au profil LinkedIn, etc.)
Nous organisons aussi régulièrement des cercles d’écoute et disposons d’un groupe de ressources pour le personnel, axé sur les Autochtones, qui offre un espace sécuritaire et joue un rôle essentiel dans l’amélioration continue de nos politiques et pratiques.
L’écoute et l’apprentissage ne s’arrêtent jamais pour nous – c’est tout simplement notre façon de faire. Notre objectif n’est pas seulement de prononcer les bonnes paroles, mais aussi de les vivre. En écoutant véritablement les peuples autochtones du Canada, nous approfondissons notre compréhension des manières dont nous pouvons trouver des solutions réelles et significatives pour mieux aider les propriétaires d’entreprise autochtones et leurs communautés.