Gagnez un avantage concurrentiel pour votre entreprise en adoptant une stratégie en matière d’empreinte carbone
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Le changement climatique est une réalité complexe qui perturbe les écosystèmes naturels, les sociétés et les marchés.
De nombreux leaders d’entreprise se sont déjà rendu compte des risques physiques que présente le changement climatique en étant confronté aux températures record, aux incendies de forêt, aux sécheresses et aux inondations. D’autres découvrent les nouveaux risques liés à l’évolution du marché à mesure que les gouvernements, les investisseuses et investisseurs et les consommatrices et consommateurs leur imposent de nouvelles exigences.
Ces perturbations vont s’amplifier au cours de la prochaine décennie. Depuis des années, les entreprises sont exhortées à réduire leurs émissions de carbone, mais l’engagement en faveur de la réduction des émissions de dioxyde de carbone et des technologies propres devient de plus en plus rapidement la norme pour les entreprises canadiennes.
Certaines des plus grandes entreprises canadiennes sont des chefs de file de la nouvelle économie à bilan carbone positif. Par exemple, en 2019, Maple Leaf est devenue la première entreprise alimentaire au monde à devenir carboneutre. Elle s’est ensuite unie avec le CN, la société de produits de santé Celestica et d’autres sociétés aux mêmes vues pour donner naissance à une coalition d’entreprises partageant les mêmes idées et ayant le même but: réduire les émissions de carbone, fixer des objectifs fondés sur la science, être de bons intendants des ressources et surveiller leur incidence sur le climat.
En tant qu’entrepreneur, vous disposez de moyens de réduire vos émissions, de jouer un rôle de chef de file dans la lutte contre le changement climatique et d’appuyer la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, tout en gagnant un avantage concurrentiel pour votre entreprise.
Quels sont les avantages de la réduction des émissions pour votre entreprise?
Un engagement en faveur de la réduction des émissions de carbone est bon pour les affaires. Alors que les grandes sociétés cherchent à éliminer le carbone de leurs chaînes d’approvisionnement et à devenir des entreprises à zéro émission nette, les entreprises qui n’agissent pas pourraient rester sur la touche. Les entreprises qui cherchent des moyens de réduire leurs émissions de dioxyde de carbone sont mieux placées pour livrer concurrence.
De plus, les clients souhaitent que des mesures soient prises pour lutter contre le changement climatique. Un rapport de BDC publié en 2021 a révélé que 80 % des consommateurs sont prêts à payer plus cher pour réduire leur empreinte environnementale. Les réductions de vos émissions peuvent être mises de l’avant auprès des clients et des consommateurs pour souligner votre engagement en faveur de l’environnement. En montrant comment votre entreprise s’efforce de réduire sa charge climatique, vous obtenez un avantage concurrentiel. Dans un monde où les consommateurs se soucient de plus en plus de la responsabilité sociale des entreprises, vous pouvez vous démarquer en prenant des mesures visant à réduire votre impact sur le climat.
La réglementation gouvernementale est de plus en plus stricte, les législateurs cherchant à assurer la transition vers une économie positive sur le plan du climat. En devançant les mandats réglementaires, votre entreprise ne sera aucunement désavantagée par un changement soudain dans les politiques.
Enfin, en jouant un rôle de chef de file, vous placez votre entreprise en position d’acteur dans la lutte mondiale contre le changement climatique, et vous incitez les autres à en faire de même.
Il existe quatre façons d’avoir une empreinte positive dans votre entreprise
Les entreprises canadiennes de toutes tailles adoptent une position de chef de file dans la lutte mondiale contre le changement climatique. Dans son rapport de 2021, BDC a constaté que 84 % des entreprises canadiennes considèrent qu’il leur incombe de protéger l’environnement et agissent déjà dans ce sens. Parallèlement, 91 % des chefs d’entreprise affirment qu’il est possible pour une entreprise d’être rentable tout en réduisant son empreinte environnementale. Voici quatre façons de faire progresser votre entreprise.
1. Encouragez l’engagement en faveur de la réduction des émissions à l’échelle de l’entreprise
Mobilisez tous les membres de votre entreprise pour prendre part à la réduction de votre empreinte carbone. Formulez clairement votre engagement en faveur de la réduction des émissions de carbone et les raisons qui le motivent. Rencontrez vos employés et vos clients pour leur expliquer vos objectifs et solliciter leur rétroaction. Lorsque les employés travaillent à l’atteinte des mêmes objectifs de neutralité carbone, il est plus facile d’obtenir des gains rapides et de créer des synergies d’équipe pour réduire vos émissions plus rapidement.
Une grande partie du travail à accomplir consiste à changer les comportements; c’est pourquoi les employés ont un rôle essentiel à jouer dans votre succès en matière de réduction.
Examinez les moyens de mesurer l’empreinte carbone de vos activités commerciales afin de pouvoir faire le suivi des progrès accomplis. Ressources naturelles Canada a créé le Calculateur des équivalences des émissions de gaz à effet de serre qui peut rapidement vous donner un aperçu de votre impact sur l’environnement. Une fois que vous avez un point de référence, vous pouvez trouver des moyens pratiques de surveiller et de réduire vos émissions.
Un autre bon point de départ est l’outil d’évaluation B Corp (entreprises certifiées bénéfiques). Cet outil consiste en un questionnaire qui mesure la performance de votre entreprise en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.
N’hésitez pas à demander un avis extérieur pour déterminer comment votre entreprise peut réduire ses émissions. Le coût des services de conseil est souvent largement compensé par les économies d’énergie et de ressources.
2. Réalisez vos achats auprès d’entreprises soucieuses de l’environnement
Le soutien d’autres entreprises innovantes est l’une des contributions les plus importantes que les entrepreneurs puissent apporter à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.
Passez en revue votre structure de marketing, l’emballage que vous utilisez, vos choix en matière de déplacements ou même le café que vous fournissez aux employés. Dans pratiquement tous les domaines, vous disposez d’options à faible émission de carbone, neutres en carbone ou négatives en carbone, qui peuvent contribuer à réduire vos émissions.
Maple Leaf, Air Canada et Shopify sont trois marques canadiennes bien connues qui se sont engagées à diminuer leurs émissions de carbone. En tenant compte de votre empreinte carbone lors de la sélection des fournisseurs, vous pouvez facilement vous engager envers la neutralité carbone et réduire votre empreinte environnementale.
3. Envisagez les options canadiennes en matière de technologies propres
Le Canada est le chef de file mondial en matière d’innovation dans les technologies propres. Il se classe au deuxième rang, derrière les États-Unis et devant le Royaume-Uni et l’Allemagne, d’après le prestigieux Indice mondial de l’innovation 2021 dans les technologies propres.
Cette année, 11 entreprises canadiennes de technologies propres figurent sur la liste des 100 premières entreprises au monde. Parmi ces 11 entreprises, huit sont soutenues par BDC. L’une de ces étoiles montantes est CarbonCure Technologies, d’Halifax, qui a également reçu le prestigieux prix Carbon XPRIZE en 2021 pour sa technologie innovante.
Utilisée dans le ciment, la technologie de CarbonCure permet de capturer le dioxyde de carbone, ce qui a pour effet de transformer les bâtiments en puits de carbone. Ce ciment est disponible au même coût que les solutions existantes.
Le ciment et le béton, qui figurent parmi les matériaux les plus polluants au monde, représentent 8 % des émissions mondiales de carbone.
En achetant auprès d’entreprises comme CarbonCure, votre organisation peut réduire ses émissions de carbone dans les projets de construction sans augmenter les coûts, sans oublier le fait que vous réduisez les émissions et appuyez l’innovation au Canada.
4. Recherchez des outils de compensation carbone pour votre entreprise
La compensation carbone constitue un autre outil respectueux de l’environnement pour votre entreprise. Les grandes entreprises telles que Shopify, Microsoft et Amazon ont toutes des programmes d’achat de crédits-carbone, mais il n’est pas nécessaire d’être une grande entreprise pour s’engager dans un programme. Il existe des programmes de compensation pour les particuliers, ainsi que pour les entreprises de toutes tailles.
Qu’est-ce que la compensation carbone?
Pour chaque tonne de dioxyde de carbone produite par une entreprise, les particuliers ou les entreprises peuvent participer à des programmes qui réduisent ou capturent les émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère dans le cadre d’initiatives telles que des investissements dans les énergies renouvelables, la séquestration ou d’autres programmes reconnus.
Les compensations carbone ne réduisent pas vos émissions, mais elles peuvent vous aider à «neutraliser» ou à contrer le carbone que vous émettez dans le cadre de vos activités commerciales en soutenant financièrement des opérations qui réduisent les émissions.
Il existe des programmes de compensation carbone simples et directs pour les particuliers et les petites entreprises. D’autres programmes de compensation carbone sont plus complexes et exigent qu’un vendeur, un courtier et un responsable mettent en œuvre le programme. Consacrez un peu de temps à l’analyse des programmes de compensation pour vous assurer de choisir celui qui sera le mieux adapté à votre entreprise.
Tous les programmes de compensation carbone ne sont pas conçus de la même façon. Demandez à votre association professionnelle ou à d’autres membres de votre réseau de vous indiquer les options qui conviennent le mieux à votre entreprise. Privilégiez les options canadiennes qui appuient l’innovation locale, ou effectuez vos achats auprès de grandes entreprises canadiennes qui ont déjà mis en place des mesures de compensation.
Faites la promotion de vos efforts en matière de réduction des émissions
Une fois que vous avez mis en place un plan de réduction des émissions, n’hésitez pas à faire connaître vos efforts sur les médias sociaux. Les clients et les entreprises veulent soutenir les marques qui sont en phase avec leurs valeurs.
Envisagez de prendre un nouvel engagement à réduire les émissions de dioxyde de carbone et à vous en servir dans votre prochain communiqué de presse, votre prochaine campagne sur les médias sociaux ou d’autres promotions. Il s’agit d’un excellent moyen de dynamiser vos efforts de marketing, de partager votre engagement avec votre réseau de clients et de découvrir, dans votre chaîne d’approvisionnement, des partenaires commerciaux soucieux des émissions de carbone. C’est à la fois bon pour les affaires et bon pour la planète.
La lutte contre le changement climatique nécessite la contribution de chacun d’entre nous. Même les gestes de petite envergure s’accumulent au fil du temps. Ne sous-estimez donc pas l’impact que vous pouvez avoir et n’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide pour vos projets en cours de route.