Salt Spring Coffee: Un mariage de saveur et d’éthique
Mickey McLeod, cofondateur de Salt Spring Coffee, est un amateur de café. Écoutez-le décrire comment son désir d’avoir du bon café l’aide à faire des changements positifs et durables.
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CRAIG: 00:00:00 Nous avons enregistré ce balado avant la pandémie de COVID-19. 00:00:03 Celle-ci a, bien sûr, changé la situation de nombreuses entreprises, mais la plupart des faits demeurent identiques et l’histoire est plus intéressante que jamais. 00:00:11 Bonjour, je suis Craig Ryan, de BDC. Voici la dernière des entrevues que nous avons réalisées avec des entrepreneurs de partout au Canada dont les entreprises sont certifiées B Corp. 00:00:18 Je suis ici, à Montréal, avec ma collègue Carla. 00:00:22 Bonjour, Carla. 00:00:24
CARLA: Bonjour, Craig. 00:00:25
CRAIG: Aujourd’hui, notre invité se nomme Mickey McLeod. 00:00:28 Mickey McLeod vient de Colombie-Britannique et son entreprise est un café appelé «Salt Spring», ou plutôt «Salt Spring Coffee», pour être plus précis. 00:00:37 À notre époque, où le terme «durable» a perdu de son sens utile ou de sa précision parce qu’on l’utilise trop, Mickey aime décrire son entreprise comme une entreprise compatissante, qui se soucie des cultivateurs à qui elle achète ses grains de café et de l’environnement dans lequel ils ont été cultivés, ainsi que des consommateurs à qui elle vend son café et des employés qui travaillent pour elle. 00:01:01 Nous sommes ravis d’accueillir Mickey aujourd’hui et avons hâte d’entendre son histoire. 00:01:07 Bonjour, Mickey McLeod. 00:01:09
MICKEY: Bonjour, et merci beaucoup. 00:01:11
CRAIG: C’est un plaisir de vous recevoir. 00:01:13 Tout d’abord, pourquoi avez-vous choisi le café? 00:01:17
MICKEY: Vous savez, c’est une histoire un peu longue, mais je serai bref. 00:01:21 J’ai rencontré ma femme au début des années 1970. Elle vient de Californie et ça a vraiment cliqué entre nous, vous voyez. Nous sommes très étroitement liés à bien des égards, dont le café. Elle m’a amené en Californie, dans sa ville natale, et m’a appris à apprécier le bon café et, toute notre vie, dans les années 1970, 1980 et 1990, nous avons tout simplement toujours aimé le café. 00:01:49 Et c’est lors d’un voyage chez sa mère à Eugene, en Oregon, que j’ai commencé à m’intéresser davantage au café, à visiter des cafés, à lire des livres, et tout à coup nous avons eu une idée lumineuse sur l’île de Salt Spring où nous vivons. Nous avons réalisé que la composition démographique de Salt Spring pouvait très bien s’harmoniser avec de l’excellent café. 00:02:09 C’est donc une combinaison de mon amour du bon café, de ma motivation entrepreneuriale et de mon désir de voir quel message ce café pourrait transmettre. Il m’a semblé que ce serait un bon produit à distribuer dans notre communauté, non seulement pour satisfaire, de façon égoïste, notre amour du café, mais aussi parce qu’il s’agissait d’un produit et d’un type d’entreprise pouvant avoir une certaine incidence. 00:02:34 Tout a commencé par une passion pour le café, puis par la prise de conscience que le café lui-même, en tant que produit, pourrait susciter des changements et avoir une incidence. 00:02:43
CRAIG: Je vois, je vois. 00:02:46 Tous les entrepreneurs ne créent pas des entreprises, et tous ceux qui créent des entreprises ne sont pas forcément des entrepreneurs, mais vous avez parlé de votre motivation entrepreneuriale. 00:02:52 Mickey, avez-vous toujours voulu devenir entrepreneur? 00:02:55
MICKEY: En fait, pas vraiment. 00:02:58 Une fois de plus, je pense que c’était juste dans mon ADN. 00:03:00 Je n’ai jamais terminé l’école secondaire. J’ai réussi à parvenir à la dixième année, puis j’ai simplement commencé à travailler, mais j’ai toujours été curieux. Peut-être est-ce un facteur important, cela fait peut-être partie de ce qu’est un entrepreneur. J’ai toujours travaillé pour moi-même. 00:03:16 Vous voyez, j’ai occupé quelques emplois où des gens me payaient pour travailler pour eux, mais j’ai toujours eu cette motivation et c’est juste une question de curiosité. Je continue à éprouver cette curiosité, et, en général, c’est bénéfique. 00:03:32 Parfois c’est un peu difficile, vous savez. On peut faire preuve d’une curiosité négative, mais j’ai toujours été motivé à accomplir des choses, et le café, c’est une chose au sujet de laquelle on ne cesse jamais d’apprendre. 00:03:45 C’est tout simplement incroyable, et cela dure depuis près de 25 ans. Cela fera 25 ans l’année prochaine, en 2021. C’est donc très intéressant de travailler dans ce secteur. Vous savez, le fait d’apprendre des gens, des producteurs aux consommateurs, en passant par notre personnel et par tous les points de contact en cours de route est assez phénoménal. 00:04:07
CRAIG: Oui, c’est plus enrichissant qu’on ne pourrait le croire au premier abord, et vous avez commencé juste avant le début de la vague. 00:04:12 Je crois que ma collègue Carla a une ou deux questions en ce qui concerne votre décision d’obtenir une certification B Corp. 00:04:18 Carla? 00:04:19
CARLA: Oui, Mickey, je suis vraiment ravie que vous fassiez partie de la communauté B Corp. 00:04:23 Qu’est-ce qui vous a poussé à vous joindre à cette communauté et à obtenir cette certification? 00:04:29
MICKEY: Eh bien, c’est ainsi que nous avons toujours fonctionné. 00:04:31 C’est en quelque sorte l’une des raisons d’être du Salt Spring Coffee: se soucier de tous les gens et de tous les environnements qui font partie de la chaîne d’approvisionnement. Il semble que, de toute façon, nous avions déjà adopté beaucoup de ces pratiques, simplement parce que c’était la bonne chose à faire. 00:04:47 Et, vous savez, j’étais un peu frustré, car je trouvais, par exemple, que lorsque vous achetez un café certifié biologique ou certifié équitable, ce n’est que le produit ou le processus qui est certifié. Pour le café biologique, ce sont les pratiques de culture et pour le commerce équitable, le produit, et j’ai toujours pensé que ce qui manquait, c’était la façon dont les gens mènent leurs activités. 00:05:10 Alors, lorsque la certification B Corp a été créée, il nous a semblé qu’il y avait une sorte de boîte à outils que nous pouvions utiliser pour aider à vraiment combler nos lacunes et faire partie d’une communauté, d’un clan, dont les membres allaient tous dans la même direction pour aider à susciter des changements, vous comprenez? 00:05:30 J’ai donc été très heureux lorsque la certification B Corp a vu le jour et que nous nous sommes joints à ce clan. 00:05:36 Cela nous a été très utile et nous a orientés dans la bonne direction. 00:05:43 C’est une chose, une langue et un format que tous les membres de notre entreprise peuvent comprendre et, vous savez, les consommateurs, les clients aussi, car nous faisons partie d’un groupe qui n’est pas seulement établi au Canada, mais partout dans le monde. C’est une expérience que j’ai été très heureux de commencer et à laquelle j’aime prendre part. 00:06:06 Cela s’est avéré un outil très utile. 00:06:09
CARLA: Tout à fait. 00:06:10 Il s’agit d’un bilan de santé incroyable pour votre entreprise. Mais quel type d’incidence souhaitez-vous le plus avoir avec votre entreprise? 00:06:18
MICKEY: Eh bien, continuer à faire partie de la communauté du café. Je veux dire, par exemple, que les producteurs de café font constamment face à des difficultés, et je crois que beaucoup de consommateurs ne sont pas suffisamment au courant des défis auxquels font face les membres de la communauté du café tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Nous voulons vraiment continuer à travailler sur ce processus. 00:06:44 Nous sommes engagés depuis un certain temps. 00:06:47 En fait, j’ai récemment découvert l’existence d’une coopérative de café équitable en Colombie. Je crois qu’il pourrait s’agir de l’une des premières. 00:06:56 Nous lui avons acheté un peu de café. Alors, c’est ce genre d’activités qui reflète les valeurs des entreprises certifiées B Corp le long de la chaîne d’approvisionnement, jusque dans la collectivité. Je pense que de nombreuses coopératives, des coopératives de café, seraient des candidates idéales pour obtenir la certification B Corp. 00:07:11 Nous voulons simplement poursuivre notre parcours et faire passer le message à nos clients et aux consommateurs. Je pense que c’est très important dans notre monde, où il y a beaucoup de fusions et d’acquisitions. Vous savez, les petites entreprises ont parfois du mal à conserver leur statut d’entreprise certifiée B Corp, et nous devons continuer à nous battre dans le bon camp et être vraiment présents pour appuyer les valeurs importantes des entreprises B Corp. 00:07:46 J’aime envisager la chaîne d’approvisionnement du producteur au consommateur, de sorte que tout au long du processus, nous sensibilisons certains des commerçants de café avec qui nous travaillons, notre collectivité, notre groupe d’employés, les consommateurs et même certaines sociétés avec lesquelles nous faisons affaire, à plus grande échelle. 00:08:12 Donc, nous essayons vraiment d’englober tout ce groupe, d’être de vrais leaders et une voix pour les entreprises B Corp. C’est vraiment ce pour quoi nous travaillons, ainsi que pour être une entreprise attentionnée, car c’est comme ça nous aimons être perçus. Vous voyez, ce sont, pour nous, certains des éléments clés en ce qui concerne ce que nous pensons pouvoir accomplir grâce au mouvement B Corp. 00:08:33
CARLA: Oui, absolument. 00:08:35 Et je crois que dans votre secteur, la transparence est essentielle. 00:08:38 La parole est à vous, Craig. 00:08:40
CRAIG: Merci. 00:08:41 Quels sont les aspects difficiles du succès de Salt Spring Coffee, Mickey? 00:08:49 Quels sont les aspects difficiles de votre travail? 00:08:51
MICKEY: Eh bien, il y en a énormément. 00:08:56 Il est déjà difficile d’être en affaires. 00:09:00 Vous savez, essayer de faire en sorte que tout fonctionne et… Le problème, c’est qu’il est déjà difficile de faire des affaires, d’être un entrepreneur. Il y a tellement de concurrence dans tous les secteurs… Vous ajoutez, en quelque sorte, d’autres couches à tout cela, des valeurs et de la compassion en plus, comme la certification B Corp, la certification des produits biologiques, tous ces éléments, vous voyez? Vous ajoutez une autre couche et restez vraiment fidèle à ces valeurs. 00:09:32 Nous sommes une entreprise à but lucratif, alors nous devons faire en sorte que nos banquiers restent satisfaits afin de pouvoir continuer à utiliser leur argent pour aller de l’avant, vous comprenez? En fait, fonder son entreprise sur des valeurs, comme nous le faisons, coûte de l’argent. 00:09:51 Ce n’est pas gratuit. 00:09:56 L’une des choses auxquelles je réfléchis depuis longtemps, ce que j’aimerais vraiment voir, c’est qu’on attribue réellement une valeur au type de travail que nous faisons. 00:10:07 Par exemple, j’aimerais que, plutôt que de ne représenter qu’une simple dépense pour nous, tous les coûts associés à la certification B Corp et à la certification des produits biologiques aient une valeur dans notre bilan, que nous en tirions réellement un avantage. 00:10:22 Voilà donc, ce que je souhaiterais, dans un monde idéal. 00:10:28 Vous savez, je suis vraiment reconnaissant de tout le travail qu’accomplit BDC pour soutenir les entreprises B Corp. Vous êtes fantastiques, et je sais que votre appui a vraiment été très bénéfique à Salt Spring Coffee. 00:10:40 Je sais que vous n’êtes pas une banque traditionnelle, mais j’espère que d’autres banques sont attentives et qu’elles vous emboîteront le pas parce qu’au fil des ans, l’un de mes plus grands défis consiste à déterminer comment être reconnus pour ce que nous faisons… Et je ne parle pas de félicitations pour notre bon travail et d’une tape dans le dos, mais vraiment d’être pris au sérieux et, vous savez, d’en tirer une certaine valeur. Non seulement Salt Spring Coffee, mais que nous tous, qui essayons de changer le monde, obtenions une bonne reconnaissance parce que je sais que la communauté B Corp est en croissance, et c’est formidable, mais tout d’un coup, il y a beaucoup de choses qui ne vont pas bien dans le monde, alors je pense que nous devons être solidaires et essayer, vous voyez, de changer la donne en faveur de ce qui est important pour nous et pour l’avenir. 00:11:26 Je suis donc très enthousiaste, très motivé à continuer ainsi. 00:11:30
CRAIG: Formidable. 00:11:30 Maintenant, si vous êtes enthousiaste au sujet de l’avenir, je parie que Carla aimerait remettre cela en question. 00:11:34
CARLA: Eh oui. Comme vous l’avez dit, Mickey, vous travaillez dans ce domaine depuis longtemps et vous avez accompli un travail incroyable tout en restant fidèle à vos valeurs, ce qui, comme vous l’avez dit, n’est pas toujours facile. 00:11:46 Alors, si vous êtes tourné vers l’avenir, quelle vision à long terme avez-vous pour votre entreprise? 00:11:51
MICKEY: Vous savez, c’est intéressant. 00:11:54 J’y pense souvent. 00:11:58 Je n’ai pas forcément un plan parfaitement clair, vous savez. Je veux simplement continuer et changer la donne, et j’aimerais impliquer davantage mes employés. 00:12:13 Ce que je veux dire par là, c’est que, comme vous le savez, il est toujours tentant de vendre et de toucher une jolie somme, mais je sais que ce n’est pas vraiment cela qui me motive. 00:12:26 Je n’ai pas envie, en quelque sorte, de retirer cet argent pour ensuite quitter l’entreprise et passer à autre chose. 00:12:33 Je crois qu’il y a trop de travail important à accomplir. 00:12:36 Je n’ai donc pas encore de plan exhaustif, mais je veux essayer d’aller de l’avant et d’impliquer davantage mes employés. Je suis donc en train d’essayer de prendre une décision à cet égard, mais je suis encore trop enthousiaste et trop motivé, et j’ai l’impression que, à bien des égards, ce n’est que le début. 00:12:53 Il est difficile de croire qu’après 25 ans, j’ai l’impression que nous commençons à peine à prendre notre essor, mais c’est honnêtement ce que je ressens. 00:12:58 Et, vous savez, comme beaucoup d’entreprises, nous avons fait face à des défis en cours de route, mais nous avons une équipe incroyable qui nous aide à atteindre nos objectifs, et nous allons continuer pendant un certain temps. 00:13:11 J’aurai 74 ans en avril et j’ai l’impression d’avoir encore 34 ans, ce qui me plaît. 00:13:19 Je suis en bonne santé, très motivé et entouré de gens qui m’offrent un soutien incroyable, c’est pourquoi j’ai l’impression d’être en plein essor. Après avoir appris pendant 25 ans, je commence vraiment à me perfectionner dans ce que je fais bien, vous voyez, et à saisir ce que les autres font bien, et nous allons accomplir beaucoup plus de choses, nous aurons beaucoup plus d’incidence dans les années à venir. 00:13:43 Je suis donc incroyablement enthousiaste à l’idée d’impliquer plus de gens et de m’attarder vraiment au processus. 00:13:50 Je crois que je veux vraiment que l’on reconnaisse la contribution de Salt Spring Coffee. C’est l’un des éléments qui me motivent. 00:13:56 Nous sommes en première ligne depuis très longtemps, il est donc temps de nous relever un peu et de passer à l’action. 00:14:03 Je vois que des changements se produisent et, comme je l’ai dit plus tôt, je souhaite que la certification B Corp soit de plus en plus reconnue et que les gens en tiennent compte lorsqu’ils prendront leurs décisions d’achat. Les consommateurs, bien entendu, mais au bout du compte, je rêve que cela arrive au niveau institutionnel, que les grandes entreprises comprennent vraiment et décident de faire affaire avec nous grâce à nos valeurs. J’aimerais qu’elles reconnaissent aussi la différence, la différence en dollars, et le fait que nous ne sommes pas en concurrence dans le même domaine. Parce que, vous voyez, nous sommes souvent en concurrence avec les cafés conventionnels, ce qui n’est pas vraiment équitable. J’aimerais que nous soyons reconnus pour ce que nous faisons et que les gens soient prêts à payer un bon prix pour ce que nous offrons. 00:14:52 C’est mon rêve. 00:14:54
CRAIG: Et c’est un beau rêve. 00:14:56 Donc, ce que nous avons ici, c’est un homme de 74 ans qui en aura bientôt 34, une entreprise qui a fait ses preuves dans une société obsédée par le café, et ce, dans un contexte qui pousse de plus en plus les gens à porter attention à ce qu’ils achètent. 00:15:11 Je crois que vous êtes en excellente position pour réussir et pour contribuer encore mieux à cette façon de faire des affaires. 00:15:17 Merci beaucoup, Mickey. 00:15:19 J’ai été très heureux de vous recevoir aujourd’hui. 00:15:22 Merci à nos auditeurs. 00:15:25 Merci Carla. Si vous voulez en savoir plus sur l’entreprise de Mickey, cherchez Salt Spring Coffee dans Google. Si vous n’êtes pas à Vancouver ou si vous n’avez pas la chance d’être sur l’île pour pouvoir acheter ce café, cela vous permettra de trouver tout ce qu’il vous faut. 00:15:37 C’était Craig Ryan, de la Banque de développement du Canada, et je prendrai bientôt de vos nouvelles lors de notre prochaine entrevue dans le cadre de l’effet B Corp. 00:15:47 Bonne journée. 00:15:49