Activités d’exploitation/activités hors exploitation
Les activités d’exploitation correspondent à toutes les activités auxquelles s’adonne l’entreprise pour mettre ses produits et services en marché et de façon permanente. Les activités hors exploitation sont des événements ponctuels qui peuvent influencer les revenus, les dépenses ou le flux de trésorerie. Ces activités ne font pas partie des activités de base (de routine) de l’entreprise.
Les activités d’exploitation incluent ceci:
- La définition d’une stratégie
- L’organisation du travail
- La fabrication (ou l’acquisition) des produits et services
- Le marketing et la vente des produits et services
- La gestion quotidienne
Voici quelques exemples d’activités hors exploitation:
- La relocalisation de l’entreprise
- Les frais causés par des dommages dus aux intempéries
- L’Acquisition d’une autre entreprise
- L’achat ou la vente d’immobilisations
- Le paiement ou le remboursement d’un prêt
- L’émission de nouvelles actions
Les activités d’exploitation étant des activités de routien et les activités hors exploitation, exceptionnelles, on présente les deux séparément dans les états financiers et les analyses financières d’une entreprise.
La déclaration des activités d’exploitation permet de clarifier l’orientation de l’entreprise et son potentiel de gains, grâce à deux mesures: le flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation et l’évolution des flux de trésorerie au fil du temps.
On inclut les activités hors exploitation dans le calcul du revenu net aux fins de l’impôt, mais on l’exclut de toute évaluation de la performance financière usuelle d’une entreprise.
En savoir plus sur les activités d’exploitation et hors exploitation
L’exemple d’état des résultats ci-dessous montre comment on comptabilise les activités d’exploitation et hors exploitation.