Définition

Analyse des ratios

Les propriétaires d’entreprise, les gestionnaires ainsi que les financières et financiers utilisent l’analyse des ratios pour évaluer l’efficacité de l’exploitation d’une entreprise. Les ratios se veulent des références que l’on calcule en mettant en relation deux ou plusieurs données financières sur l’entreprise. On extrait généralement ces données de l’état des résultats et du bilan.

On utilise les analyses des ratios pour faire des comparaisons internes (au sein d’une entreprise) et externes (avec d’autres entreprises d’un même secteur). On peut utiliser des résultats actuels ou historiques pour cerner les tendances au fil du temps.

Les trois types les plus courants d’analyse des ratios sont ceux qui mesurent la liquidité (la capacité de convertir les actifs à court terme en espèces), la dette (la capacité de payer les charges de la dette actuelle et de contracter de la nouvelle dette) et la rentabilité (l’utilisation productive des actifs de l’entreprise pour créer une valeur).

En savoir plus sur l’analyse des ratios

Voici les ratios couramment utilisés pour évaluer le rendement d’une entreprise:

Dette

Ces ratios mesurent aussi la capacité d’endettement

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