Définition

Coût des ventes

Le coût des ventes indique combien une entreprise de vente au détail ou de gros dépense sur les produits qu’elle achète auprès de fournisseuses et fournisseurs pour la revente.

Le coût des ventes apparaît comme coût direct dans l’état des résultats. Seules les entreprises qui ne fabriquent pas leurs propres produits l’utilisent. (Les entreprises manufacturières mesurent différemment les coûts directs – le coût des produits vendus – qui indiquent combien elles dépensent pour fabriquer leurs produits.)

Les gestionnaires utilisent le coût des ventes pour attribuer une valeur aux unités en stock. En pourcentage des revenus, le coût des ventes détermine l’efficacité d’achat.

En savoir plus sur le coût des ventes

L’état des résultats en exemple ci-dessous démontre le coût des ventes pour un commerce de détail/de gros qui achète 10 000 unités d’un seul produit 3,50 $ chacune et les revend 10 $ l’unité.

Agrandir l'image
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.