Définition

Couverture

Les entreprises utilisent la couverture pour minimiser les répercussions d’événements financiers potentiellement négatifs sur leurs activités. Ceux-ci peuvent inclure une hausse inattendue de la valeur d’une devise étrangère ou l’augmentation du prix des matières premières utilisées pour fabriquer les produits.

Par exemple, une entreprise de café dépend d’un approvisionnement régulier et prévisible de grains de café. Pour se protéger contre une éventuelle augmentation du prix des grains de café, l’entreprise pourrait conclure un contrat à terme qui lui permettrait d’acheter des grains à un prix déterminé à une date donnée. Ce contrat constitue une couverture.

Si le prix des grains de café grimpe au-dessus du prix du contrat à terme, l’entreprise économisera de l’argent et la couverture aura valu la peine. Si le prix des grains baisse, l’entreprise perdra de l’argent, car elle devra payer le prix du contrat. La différence devient essentiellement un «frais» que l’entreprise choisit de payer pour être certaine des prix.

Comme le démontre cet exemple:

  • La couverture n’empêche pas un événement négatif de se produire; il en diminue les effets.
  • Vous devez payer pour l’avantage, que vous le receviez ou non.
  • Parfois, votre dépense vous accorde un avantage, parfois non.

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