Définition

Développement durable

Le développement durable est une approche de la planification et du développement qui vise à concilier les besoins et les impacts environnementaux, sociaux et économiques.

Le développement durable est un cadre pour la réussite d’une entreprise qui permet de concilier la croissance économique et le bien-être social et la gérance de l’environnement. Lorsqu’elle est bien menée, l’adoption de pratiques commerciales durables peut se traduire par des bienfaits pour votre collectivité, la planète et votre résultat net.

Qu’est-ce que le développement durable?

En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement (maintenant appelée Commission Bruntland), créée par les Nations unies, a défini le développement durable comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins.

Le développement durable, au sens commercial du terme, a été propulsé par des leaders qui veulent faire ce qu’il faut pour la société et la planète et ne veulent pas être laissés pour compte par des consommatrices et consommateurs, des investisseuses et investisseurs et du personnel socialement responsables qui se soucient de l’environnement.

Aujourd’hui, il est reconnu que l’adoption du développement durable peut conduire à des bénéfices plus élevés, à un personnel plus motivé, à une clientèle plus heureuse et à des coûts plus faibles.

De plus en plus de consommatrices et de consommateurs veulent que les entreprises contribuent à avoir un impact positif sur les questions sociales et environnementales urgentes.

Pour une entreprise, l’adoption d’une approche de développement durable est un moyen de gérer les risques, de répondre aux besoins de sa clientèle et de contribuer à la vie des collectivités dans lesquelles elle exerce ses activités. Lorsque vous mesurez votre rendement sur le plan économique, social et environnemental, il est important d’examiner la valeur que vous avez créée, et pas seulement la réduction de la quantité de dommages.

Si la création de valeur peut sembler un objectif ambitieux, voire inaccessible, il y a fort à parier que de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) sont déjà en voie de créer un produit ou un service de plus grande valeur grâce aux efforts qu’elles déploient pour améliorer leur durabilité.

«Le développement durable est probablement quelque chose que vous faites déjà sans y penser», fait remarquer Sandra Odendahl, première vice-présidente et lead, Développement durable, diversité et partenariats de BDC. C’est pourquoi elle laisse de côté les termes techniques lorsqu’elle rencontre des propriétaires d’entreprise pour la première fois.

«Vous constaterez qu’un grand nombre de tâches ordinaires que vous effectuez régulièrement ont un impact. Elles créent une valeur positive et bénéfique pour les autres.»

Bon nombre de propriétaires d’entreprise pensent ne pas avoir assez de temps, d’argent ou de connaissances pour se lancer dans le développement durable. Ce que vous ne réalisez pas, c’est qu’il est déjà ancré dans les décisions que vous prenez sur la manière, par exemple, de créer des profits, de traiter votre personnel et de minimiser les déchets.

Qu’il s’agisse d’installer des bornes de recharge de VE pour la clientèle ou le personnel, d’éliminer la majeure partie de votre consommation de papier ou de réévaluer votre chaîne d’approvisionnement, vous êtes peut-être déjà en train de pratiquer le développement durable et de créer de la valeur pour votre entreprise et pour la société.

Pourquoi le développement durable est-il important?

Une entreprise prospère a besoin d’un personnel motivé, d’une clientèle enthousiaste, ainsi que d’une collectivité et d’un environnement qui offrent les bons ingrédients pour la réussite. En fait, une entreprise qui pense au développement durable est une entreprise qui a une vision claire de son rôle dans l’économie.

«De plus en plus de consommatrices et de consommateurs s’attendent à ce que les entreprises contribuent à avoir un impact positif sur les questions sociales et environnementales urgentes, déclare Sandra Odendahl. Votre entreprise peut ainsi subir une certaine pression au changement, mais vous pouvez transformer cette pression en un avantage commercial et, au bout du compte, améliorer votre résultat net, votre impact sur la collectivité ainsi que votre capacité à attirer et à garder les talents.»

Les entreprises qui adoptent des pratiques durables en tirent des avantages. Elles ont plus de chances d’accéder à de nouvelles occasions, de recruter et de retenir facilement du personnel et d’avoir plus facilement accès au financement et à l’investissement. Ces résultats sont possibles si l’entreprise favorise un environnement de possibilités saines et épanouissantes pour son personnel, sa clientèle et la collectivité.

Quels sont les trois principaux piliers du développement durable?

Économique

Votre entreprise rémunère-t-elle équitablement son personnel et offre-t-elle des possibilités de croissance? Crée-t-elle des emplois et s’approvisionne-t-elle en matériaux et en services localement? Payez-vous des impôts qui soutiennent les programmes des gouvernements fédéral et provinciaux et des administrations municipales?

Les PME canadiennes contribuent largement à la durabilité économique en créant des emplois locaux et en versant des salaires équitables. Les emplois bien rémunérés contribuent à la croissance de l’économie locale et donnent au personnel un sentiment de fierté.

Social

Le développement durable implique une valeur ajoutée à votre collectivité. Il peut s’agir de faire du bénévolat avec votre personnel à la banque alimentaire locale de temps à autre, de faire don d’une partie du profit à une organisation de bienfaisance locale ou de parrainer une association sportive pour les jeunes.

Le pilier social du développement durable est également ancré dans la manière dont vous traitez les personnes qui sont l’élément moteur de votre entreprise.

«Si vous proposez de bons emplois à des personnes issues de milieux différents, que vous les traitez bien et que vous les payez équitablement, vous ajoutez de la valeur sociale, ce qui constitue un élément important du développement durable», explique Sandra Odendahl.

La manière dont vous traitez votre clientèle est un facteur déterminant de la réussite financière de votre entreprise. C’est aussi un autre indicateur de votre performance sur le plan social du développement durable. Par exemple, vous pouvez rendre votre magasin accessible aux fauteuils roulants ou offrir la livraison gratuite aux personnes âgées qui ne peuvent pas facilement se rendre dans votre petite entreprise. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de réponse unique. L’impact social à privilégier dépend de votre secteur d’activité et des attentes de votre collectivité, de votre personnel et de votre clientèle.

Environnemental

«Si vous réduisez les déchets, préservez l’eau ou utilisez moins d’énergie dans votre entreprise, vous agissez de façon responsable sur le plan environnemental, qui est un élément clé du développement durable», mentionne Sandra Odendahl.

Si vous souhaitez créer une entreprise qui contribue à une économie propre, à faibles émissions de carbone et circulaire, vous devrez probablement procéder à quelques changements. Il pourrait s’agit par exemple de réduire votre empreinte carbone, de gérer les déchets, d’éviter les produits chimiques nocifs ou de choisir des entreprises fournisseuses qui se soucient de leur propre performance environnementale.

De plus, vos chaînes d’approvisionnement et vos pratiques commerciales doivent pouvoir faire face à des conditions climatiques plus imprévisibles. Il faut donc se préparer aux catastrophes naturelles comme les inondations, les sécheresses, les tempêtes violentes et les incendies.

Qu’est-ce qu’un bon exemple de développement durable en entreprise?

Les produits phares de The Unscented Company (savons, détergents et shampoings sans parfum) sont essentiellement composés de matériaux provenant des alentours de Montréal, où ils sont emballés dans des contenants réutilisables par du personnel du coin. Ces mêmes bouteilles peuvent être rechargées dans les magasins de la ville.

L’entreprise, qui exerce ses activités dans un secteur inondé de plastique, trouve des moyens d’éviter que les déchets n’aboutissent dans les décharges et les égouts. Cela donne aux employées et employés le sentiment de contribuer à leur collectivité et motive la clientèle à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.

De l’approvisionnement à la vente, The Unscented Company a adopté des pratiques durables sur les plans social, économique et environnemental.

Si vous proposez de bons emplois à des personnes issues de milieux différents, que vous les traitez bien et que vous les payez équitablement, vous ajoutez de la valeur sociale, ce qui constitue un élément important du développement durable.

Les arguments en faveur du développement durable

Le développement durable s’accompagne d’arguments convaincants, car il encourage les entreprises à prendre en compte les besoins de toutes les parties prenantes: le personnel, la clientèle, les entreprises fournisseuses, les partenaires, ainsi que les investisseuses et investisseurs - sans oublier tous les humains de cette planète.

Selon une étude sur les facteurs ESG réalisée par BDC en 2023, la proportion des grandes entreprises acheteuses qui exigent que leurs fournisseuses et fournisseurs divulguent de l’information en lien avec les facteurs ESG devrait atteindre 92 % en 2024. D’ici 2028, ces entreprises devraient augmenter le nombre de facteurs ESG sur lesquels les fournisseuses et fournisseurs doivent faire rapport.

De plus, 75 % de ces grandes organisations prévoient ajouter, d’ici 2028, d’autres critères ESG comme la réduction de la consommation d’énergie, l’embauche de cadres d’origines diverses et les procédures de gestion des risques environnementaux.

Les exigences des consommatrices et consommateurs ont convaincu les entreprises d’intégrer le développement durable dans leur modèle d’affaires. Les récentes tendances de consommation montrent que la génération Y et la génération Z exigent une plus grande reddition de comptes de la part des entreprises dont elles dépendent.

Selon une étude de BDC sur les tendances de consommation réalisée en 2023, les personnes de la génération Y sont prêtes à payer davantage pour des produits et services locaux (61 %), écologiques (41 %) et vendus par une entreprise qui a les mêmes valeurs qu’elles (37 %) ou qui est socialement responsable (33 %).

Quant à la génération Z, sept personnes sur dix (70 %) pensent que les entreprises doivent mettre davantage l’accent sur l’environnement et le développement durable, et plus de la moitié (56 %) pensent que les entreprises doivent réduire leur impact environnemental, même si cela implique de payer plus cher. Par ailleurs, en tant qu’adeptes de la diversité, plus de la moitié de ces personnes (53 %) veulent des preuves que les entreprises agissent en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.

Créer une stratégie d’entreprise durable

«Si vous commencez à peine à vous engager sur la voie du développement durable, axez vos actions sur les questions les plus pertinentes, explique Sandra Odendahl. Il faut donc examiner les trois principaux piliers du développement durable et réfléchir aux éléments qui, dans chacun des piliers, s’appliquent à votre secteur d’activité et sont importants pour la clientèle et le personnel que vous souhaitez attirer.»

Si vous voulez savoir où vous en êtes en matière de développement durable, commencez par passer gratuitement l’évaluation Impact B. L’évaluation comporte 200 questions mesurant cinq domaines d’impact:

  • Comment vous dirigez votre entreprise
  • Comment vous traitez votre personnel
  • Comment vous interagissez avec votre collectivité
  • Comment vous gérez votre impact environnemental
  • Si ce que vous vendez comporte ou non un avantage inhérent

Mesurer ce que vous faites déjà vous permet d’établir l’ordre de priorité des points à améliorer, de faire des comparaisons avec des entreprises semblables et de disposer d’indicateurs que vous pouvez utiliser pour suivre vos progrès. Sandra Odendahl suggère de commencer par les questions auxquelles vous avez eu du mal à répondre, car elles représentent des occasions d’amélioration.

«Les propriétaires d’entreprise qui se soucient de leur impact peuvent s’inspirer de l’évaluation Impact B pour élaborer des plans d’amélioration précis», déclare Sandra Odendahl.

Pourquoi le développement durable est-il important pour votre entreprise?

  • Sur le plan économique: En tant qu’entreprise locale, vous contribuez à la création d’emplois, à la croissance économique et au dynamisme de la collectivité.
  • Sur le plan social: En tant qu’entreprise soucieuse de son personnel, de sa clientèle et de sa collectivité, vous avez plus de chances de devenir un lieu attrayant pour les achats et le travail.
  • Sur le plan environnemental: En tant qu’entreprise qui prend en compte l’impact à long terme de ses produits et services sur l’environnement, vous séduisez la clientèle en faveur d’une économie propre, à faibles émissions de carbone et circulaire.

La différence entre la responsabilité sociale d’entreprise (RSE), les facteursؘ ESG et le développement durable

Bien que la RSE, les facteurs ESG et le développement durable puissent se recouper (par exemple, ils mettent tous l’accent sur les bienfaits sociaux et la protection de l’environnement), ils diffèrent par leur objectif principal et leurs domaines d’impact.

Sandra Odendahl présente les choses ainsi: «La RSE me pousse à aider la collectivité, les facteurs ESG rassurent les investisseuses et investisseurs sur le fait que les questions environnementales, sociales ou de gouvernance ne les prendront pas de court, et le développement durable est ce que j’intègre dans ma stratégie d’entreprise de base et dans mes processus de prise de décisions.»

  RSE Facteurs ESG Développement durable
Objectif Permettre à une entreprise de contribuer à la collectivité et d’améliorer sa réputation au-delà de ses activités principales. Conçus à l’origine pour les investisseuses et investisseurs afin de faire en sorte qu’ils prennent en compte les questions non financières importantes susceptibles d’avoir un une incidence financière à long terme. Approche commerciale qui concilie les besoins économiques, financiers et environnementaux du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.
Avantage Améliore la réputation de votre entreprise auprès de la collectivité, de la clientèle et du personnel. Garantit aux investisseuses et investisseurs et à la clientèle que votre entreprise réduit activement les risques et est prête à s’adapter à un monde et à un climat commercial en mutation. Démontre à toutes les parties prenantes que votre stratégie d’entreprise intègre des facteurs environnementaux, sociaux et économiques.

Ces trois éléments peuvent contribuer à réduire les risques, mais le développement durable vise également à créer une valeur positive dans le monde extérieur à l’entreprise, aujourd’hui et pour l’avenir.

Prochaine étape

Découvrez comment l’évaluation B Corp peut vous aider à examiner vos pratiques actuelles et vous donner les moyens de bâtir une entreprise plus durable.

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