Définition

Diversification

La diversification est une stratégie qu’utilisent les entreprises ainsi que les investisseuses et investisseurs pour s’assurer qu’elles et ils ne dépendent pas d’une seule source de revenu ou d’approvisionnement, ou d’un produit ou cliente ou client, etc.

Dans le milieu des finances, la diversification fait référence à la répartition des placements sur plusieurs titres, classes d’actifs, zones géographiques, etc. En affaires, cela signifie servir plus d’un segment de marché ou de la cliente ou du client avec plus d’un produit ou service.

Dans les deux cas, l’objectif est de minimiser les risques. Une investisseuse ou un investisseur qui se diversifie souffre moins de pertes si la valeur d’un placement en particulier baisse. Une entreprise diversifiée est plus susceptible d’avoir des revenus stables, car elle ne dépend pas de quelques clientes et clients ou marchés pour acheter ses produits ou services.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.