Facteurs clés de réussite
Les facteurs clés de réussite (que certains nomment la position stratégique) précisent les éléments importants nécessaires à une entreprise pour concurrencer dans ses marchés cibles. Ils articulent ce que l’entreprise doit faire et bien faire, pour atteindre les objectifs énoncés dans son plan stratégique. Des exemples incluent l’agilité, la fiabilité, la diversité et le lien émotionnel avec les clientes et clients.
Les facteurs clés de réussite constituent l’un des trois éléments que doit formuler l’équipe de direction d’une entreprise dans le cadre de son processus de planification stratégique, les autres étant ses objectifs stratégiques et sa portée stratégique.
Les décisions que prend l’équipe de direction quant aux facteurs clés de succès:
- traitent directement des forces concurrentielles (facteurs sur le marché qui peuvent réduire les bénéfices);
- définissent l’orientation des attentes comportementales des membres du personnel;
- servent à déterminer les exigences à remplir en matière de connaissances, de compétences et de comportement pour assurer le succès de l’entreprise;
- fournissent les limites pour les prises de décision ayant trait aux plans d’exécution, y compris en ce qui a trait à la structure organisationnelle, à l’approvisionnement, à la fabrication, au marketing, aux ventes, aux outils et aux technologies.
Les entreprises utilisent l’information extraite de leur analyse FFPM pour prendre ces décisions. On actualise cette information chaque année dans le cadre du processus de planification stratégique.