Définition

Opérations

Les opérations comprennent toutes les tâches qu’effectue une entreprise pour transformer les matières premières en produits finis ou services à l’aide de sa main-d’œuvre, de ses processus et de son équipement.

Les opérations devraient être conçues pour s’assurer que les biens ou services soient créés:

  • en bonne quantité;
  • au niveau de qualité souhaité;
  • à temps;
  • au bon endroit;
  • à un prix concurrentiel.

Si l’un de ces critères n’est pas respecté, les clientes et clients risquent de ressentir de l’insatisfaction, ce qui diminuera la valeur globale du produit ou du service créé. Par exemple, si un produit est livré en retard, la cliente ou le client n’appréciera pas sa haute qualité. Ce sera le retard de livraison qui incitera la cliente ou le client à conférer au produit une valeur inférieure. C’est pourquoi les entreprises tentent de respecter les cinq critères en parts égales.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.