Définition

Participation majoritaire

Une ou un actionnaire a une participation majoritaire dans une entreprise lorsqu’elle ou il détient plus de 50 % des actions à droit de vote de l’entreprise, lui donnant le pouvoir de décider dans les réunions d’actionnaires et de contrôler l’orientation des activités.

Les actions à droit de vote permettent aux actionnaires de participer, de s’exprimer et de voter aux assemblées d’actionnaires. Même si une ou un autre actionnaire détient plus d’actions autorisées, émises et en circulation ainsi qu’un capital-actions plus important dans l’entreprise, elle ou il ne peut pas influencer les décisions de gestion ni l’orientation des activités de l’entreprise si ces actions ne sont pas assorties d’un droit de vote.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.