Ratio du cours-bénéfice
Le ratio du cours-bénéfice (CB), aussi appelé coefficient de capitalisation des résultats (CCR), est un ratio financier qui estime la valorisation d’une entreprise par les investisseuses et investisseurs sur les marchés financiers.
Il peut être utilisé par exemple par une personne qui veut investir dans une entreprise publique d’un secteur donné, mais qui hésite entre différentes entreprises concurrentes. Le ratio cours-bénéfice permet de:
- voir ce que les gens sont prêts à payer pour avoir une part dans une entreprise
- le comparer avec d’autres entreprises du secteur ou avec son historique
Dimitri Joël Nana, est directeur, Risque du portefeuille, à BDC. Il explique ce qu’est le ratio CB et comment il peut aider les investisseuses et investisseurs, mais aussi les entreprises qui veulent se situer par rapport à la concurrence.
Qu’est-ce que le ratio du cours-bénéfice?
Le ratio CB permet d’évaluer la valeur donnée à une entreprise par les investisseuses et investisseurs. «Autrement dit, ce ratio détermine combien on est en mesure de payer sur les marchés financiers pour acquérir une part de l’entreprise», illustre Dimitri Joël Nana.
Parce que même si deux entreprises ont le même bénéfice net, cela ne veut pas dire qu’elles sont valorisées de la même manière sur les marchés financiers. «Le ratio CB peut passer du simple au double entre ces deux entreprises; alors dans ce cas-là, il faut analyser les raisons sous-jacentes avant de choisir dans laquelle investir», ajoute l’expert.
Formule du ratio cours-bénéfice
Pour calculer le ratio CB, il faut prendre le prix unitaire d’une action de l’entreprise sur les marchés financiers et le diviser par le bénéfice par action.
Comment calculer le ratio cours-bénéfice à l’aide d’un bilan?
Toutes les données essentielles pour calculer le bénéfice par action de l’entreprise sont disponibles au sein des états financiers.
- Le bénéfice net de l’entreprise est récupérable dans les états des résultats.
- Les dividendes sur les actions privilégiées se retrouvent dans la section de l’état des bénéfices non répartis.
- Le nombre d’actions ordinaires se retrouve dans le bilan, dans la section des capitaux propres.
Exemple d’un état des résultats où l’on trouve le bénéfice net:
Exemple d’un état des bénéfices non répartis où l’on trouve les dividendes sur les actions privilégiées:
Exemple d’un bilan où l’on trouve le nombre d’actions en circulation:
Ensuite, il ne restera qu’à aller en ligne pour consulter le prix unitaire d’une action de l’entreprise, parfois appelé cours de l’action.
Avec toutes ces données en main, vous pourrez calculer le bénéfice par action, puis le ratio cours-bénéfice.
Voici le calcul pour la Société ABC:
1. Calculer le bénéfice par action
Le BPA serait donc pour l’entreprise ABC de 8.
2. Calculer le ratio cours-bénéfice
Le ratio cours-bénéfice de la Société ABC est donc de 10,10.
Pour sauver du temps
La plupart des plateformes Web offrant les cours de l’action présentent également le ratio du cours-bénéfice de l’entreprise. Il est aussi facilement trouvable en le cherchant sur un moteur de recherche.
Autres exemples de calcul de ratio cours-bénéfice
Entreprise A
Prix d’une action sur les marchés financiers: 3 $
Bénéfice par action: 0,17
Pour obtenir ce ratio, qui mesure la part de profit d’une entreprise par action ordinaire, on a pris son bénéfice net (20 000 $), on y a soustrait les dividendes sur les actions privilégiées (3 000 $) et on a divisé ce résultat par le nombre d’actions ordinaires (100 000).
Ratio CB: 17,65
Entreprise B
Prix d’une action sur les marchés financiers: 20 $
Bénéfice par action: 0,67
Pour obtenir ce ratio, qui mesure la part de profit d’une entreprise par action ordinaire, on a pris son bénéfice net (20 000 $), on y a soustrait les dividendes sur les actions de préférence (10 000 $) et on a divisé ce résultat par le nombre d’actions ordinaires (15 000).
Ratio CB: 29,85
Comment analyser le ratio cours-bénéfice d’une entreprise?
Disons que l’entreprise A, qui a un prix unitaire par action de 3 $, garde le même niveau de bénéfice net au fil des ans, soit 20 000 $. Cela signifie que chaque année, toutes choses étant égales par ailleurs, une personne qui aura acheté une action recevra 0,17 $ de bénéfice.
«Elle aura besoin de 17,65 années pour récupérer ses 3 $ dollars investis pour l’achat d’une action, explique Dimitri Joël Nana. Les années subséquentes à cet investissement commenceront à générer de l’argent, relativement au capital initialement investi.»
Prenons l’entreprise B maintenant. Disons qu’elle garde aussi le même niveau de bénéfice net au fil des ans, soit 20 000 $. Cela signifie que chaque année, toutes choses étant égales par ailleurs, une personne qui aura acheté une action recevra 0,67 $ de bénéfice.
La personne qui a acheté une action de l’entreprise B aura alors besoin de pas moins de 29,85 ans pour récupérer ses 20 $ investis initialement.
«En général, on préfère un plus petit ratio CB. Dans cet exemple, ce serait donc l’entreprise A, car la personne récupérerait son investissement initial plus rapidement», indique Dimitri Joël Nana.
Si deux entreprises ont le même ratio CB, par exemple 0,17; mais que le prix unitaire de leurs actions sur les marchés financiers est différent, soit 3 $ et 5 $, alors on privilégierait celle à 3 $. «Parce que, toutes choses étant égales par ailleurs, on aurait besoin d’investir moins d’argent pour recevoir le même bénéfice», précise l’expert.
Il faut toutefois toujours s’assurer de comparer des pommes avec des pommes. «On ne peut pas comparer les ratios CB de deux entreprises si elles sont dans des secteurs d’activités différents», nuance Dimitri Joël Nana.
Qu’est-ce qu’un bon ratio cours-bénéfice?
Historiquement, on considère qu’un ratio CB situé entre 20 et 25 est bon. «Mais, en réalité, cela dépend également de l’industrie, affirme Dimitri Joël Nana. Il est préférable d’analyser les moyennes par industrie afin de mieux se situer.»
Il y a toutefois des nuances. Prenons par exemple le secteur manufacturier automobile, avec Tesla et Honda. «La première entreprise est souvent considérée comme une action de croissance (entreprise à fort potentiel futur) alors que la deuxième plutôt comme une de valeur (entreprise mature), indique l’expert. On ne peut donc pas vraiment les comparer.»
«Le ratio CB de Tesla est très élevé: le prix de ses actions est élevé tandis que son bénéfice net est bas, parce que l’entreprise réinvestit ses bénéfices pour entretenir sa croissance avec beaucoup de nouveaux projets et d’innovation. Les investisseuses et investisseurs s’attendent donc à ce que Tesla connaisse une plus forte croissance dans le futur.»
À l’inverse, une entreprise de valeur comme Honda réinvestira moins ses bénéfices et versera plus de dividendes à ses actionnaires. «Les investisseuses et investisseurs seront réticents à accepter un ratio CB élevé pour une entreprise mature, avec un faible potentiel de croissance», ajoute Dimitri Joël Nana.
Comparer des entreprises d’un même secteur d’activités, mais dans des pays différents peut aussi être hasardeux. «Par exemple, les méthodes de production peuvent changer complètement d’un pays à l’autre, donc il deviendra difficile de comparer deux entreprises même si elles sont du même secteur, illustre l’expert. Je pense par exemple à l’extraction du pétrole classique, comme on le voit aux États-Unis, comparé aux sables bitumineux canadiens.»
Que signifie un ratio CB négatif?
Un ratio cours-bénéfice négatif implique que les bénéfices par actions de l’entreprise sont négatifs. Par exemple, si une entreprise un prix par action de 48$ et que son bénéfice par action a été de -1,17$, son CB serait de -41,03.
Une mention que le CB est non applicable est parfois employée plutôt que d’afficher le nombre négatif, qui n’est pas significatif.
Pourquoi le ratio cours-bénéfice est-il intéressant pour comparer deux entreprises?
Lorsque ce sont deux entreprises du même secteur avec des activités semblables et du même type, c’est-à-dire avec des prévisions de croissance similaires , le ratio CB est un meilleur indicateur de la valeur de l’entreprise qu’uniquement le prix de son action. «Le ratio CB dit, au-delà du prix de l’action, combien les investisseuses et investisseurs sur les marchés financiers sont en mesure de payer pour avoir 1 $ de bénéfice net de l’entreprise, affirme l’expert. Si la différence entre les ratios des deux entreprises est importante, il devrait y avoir de bonnes raisons.»
Comparer le ratio d’une entreprise dans le temps
Le ratio CB est aussi intéressant pour faire une analyse temporelle. «On peut examiner l’évolution dans le temps de chaque entreprise en suivant ce ratio, ainsi que celui de ses entreprises concurrentes», ajoute Dimitri Joël Nana.
Par exemple, si l’entreprise B a un ratio de 30 alors qu’il était de 40 l’année précédente, il faut se demander si ses prévisions de croissance se sont détériorées. Sinon, il pourrait s’agir d’un prix d’achat plus intéressant que l’année antérieure.
Quelles sont les limites du ratio cours-bénéfice?
D’une part, le numérateur du ratio cours-bénéfice, le prix de l’action déterminé par les marchés financiers, présente certaines limites.
«Le prix de l’action est influencé par le sentiment/perception des marchés financiers, indique Dimitri Joël Nana. Par exemple, si une guerre éclate, le prix des actions des entreprises des régions environnantes risque de baisser, même si elles ne sont pas impactées.»
Autre facteur d’influence: la couverture médiatique. «Une entreprise dont on parle souvent dans les médias a de bonnes chances de vendre son action plus chère sur les marchés financiers qu’une entreprise qui a un aussi bon potentiel, mais qui n’est pas connue du grand public», remarque l’expert.
D’autre part, un élément exceptionnel peut aussi arriver dans l’année, qui fera en sorte que le bénéfice par action soit négatif en raison d’un bénéfice net négatif. « Il est possible que ce soit une année particulière et que les neuf dernières années, le bénéfice net ait toujours été positif, nuance Dimitri Joël Nana. On peut alors décider de faire une moyenne des 10 dernières années pour nuancer cet élément particulier. Il s’agit alors du ratio PE de Shiller.»
On pourrait aussi décider de faire le calcul du ratio CB avec un bénéfice par action estimé, c’est-à-dire faire une projection des bénéfices de l’entreprise pour l’année prochaine. «Donc, on se projette dans le futur, indique l’expert. Il faut s’assurer toutefois de bien faire ses recherches sur le potentiel de croissance de l’entreprise»
Une autre solution consisterait à ajuster le ratio CB pour la croissance anticipée de l’entreprise. Il s’agit du ratio cours-bénéfice/croissance du bénéfice par action ou PEG (Price/Earnings-to-Growth). «Ainsi, pour deux entreprises qui ont le même ratio CB, c’est intéressant d’investir dans celle qui a la plus grande croissance anticipée», ajoute Dimitri Joël Nana.
En fin de compte, le cours CB est intéressant à calculer pour avoir une bonne idée de la valeur d’une entreprise, mais c’est encore mieux lorsque vous prenez aussi en compte, dans votre analyse, d’autres ratios et éléments. «L’endettement aussi est à considérer, affirme Dimitri Joël Nana. Tout comme le ratio du rendement des capitaux propres. Plus vous regardez d’éléments, plus vous aurez un portrait juste de la situation.»
Prochaine étape
Découvrez comment augmenter votre bénéfice net grâce à notre guide gratuit conçu pour les propriétaires d’entreprise, Bâtir une entreprise plus rentable.