Définition

Ratio de distribution

Le ratio de distribution montre quelle part du bénéfice net (revenu après impôts) d’une entreprise est versée aux actionnaires. On le calcule en divisant les dividendes versés par le bénéfice net puis en multipliant le résultat par 100.

Les paiements de dividendes signalent qu’une entreprise génère assez d’argent pour partager une partie de ses gains avec ses propriétaires. Ainsi, elle rehausse la confiance des actionnaires dans l’équipe de direction. Le conseil d’administration établit la politique de dividende. Il établit la fréquence et le calendrier des paiements. On détermine les montants versés selon les résultats de l’entreprise. Aucun paiement n’est obligatoire jusqu’à ce qu’il soit déclaré par le conseil.

Le détail de la politique et de l’historique de paiement des dividendes sont généralement inclus dans les notes afférentes aux états financiers.

En savoir plus sur le ratio de distribution

L’état des résultats ci-dessous montre que la société ABC a cumulé un bénéfice net de 20 000 $ en trois mois. La société ayant versé 10 000 $ en dividendes aux actionnaires, le ratio de distribution est:

(10 000 $/20 000 $) x 100 = 50 %

On peut aussi le calculer «par action» en divisant les dividendes versés par le nombre d’actions émises:

10 000 $/100 000 = 10 cents par action

ratio de distribution
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.