Définition

Sociofinancement

Le sociofinancement est une forme de collecte de fonds par laquelle une entreprise demande au public une contribution, généralement en échange d’une participation dans l’entreprise.

Le sociofinancement consiste généralement, pour une entreprise privée, à demander à un grand nombre de personnes de verser de petites contributions. Cette pratique diffère de celle, plus conventionnelle, consistant à lever des fonds par l’intermédiaire d’anges financiers ou d’investisseuses et investisseurs en capital de risque, pratique dans le cadre de laquelle une poignée de personnes injectent des sommes plus importantes dans votre entreprise.

En échange de leur investissement dans votre entreprise, les parties investisseuses obtiendront une participation, mais avec moins de liquidité que pour les actions de sociétés publiques. Les règles régissant le sociofinancement sont également plus souples que celles qui s’appliquent aux premiers appels publics à l’épargne (PAPE).

«Parfois, les entreprises ne savent pas où trouver de bons investissements et décident de lever des fonds au moyen d’une campagne de sociofinancement», explique Nicolas Castonguay, directeur de comptes principal, Industrie des technologies à BDC. Il ajoute que le sociofinancement peut fonctionner en tandem avec d’autres formes de financement.

«Cela ne pose généralement pas de problème pour les rondes de financement ultérieures, à condition que les fondateurs et fondatrices aient limité la dilution de l’avoir des actionnaires et n’aient pas laissé la ronde de sociofinancement devenir sursouscrite», explique-t-il. Une action est sursouscrite lorsque la demande dépasse l’offre. Un dépassement de souscription peut entraîner une dilution de l’avoir des actionnaires pour les fondatrices et fondateurs, selon la manière dont il est géré. (Consultez Dilution de l’avoir des actionnaires: 5 erreurs à éviter.)

Sociofinancement par actions

En échange de leur argent, les investisseuses et investisseurs reçoivent des actions d’une entreprise ou le droit à une partie des revenus ou des bénéfices d’un produit en particulier. Ce modèle convient généralement aux entreprises à un stade précoce qui veulent croître.

Sociofinancement par prêts

Dans ce modèle, les investisseuses et investisseurs prêtent leur argent à une entreprise à des taux d’intérêt relativement élevés. Comme chaque montant prêté est peu élevé, elles et ils atténuent leur risque global de prêt en diffusant une grande quantité d’argent par petites tranches au moyen d’un grand nombre de prêts.

Sociofinancement par dons ou récompenses

Une entreprise fixe un objectif de collecte de fonds et demande des dons en échange d’une rétribution ou de la réception du produit ou du service à développer. Si la cible n’est pas atteinte, les fonds sont remis aux investisseuses et investisseurs.

Qui peut investir dans une campagne de sociofinancement?

Contrairement aux marchés du capital-investissement, il n’y a pas de restrictions concernant qui peut investir dans une campagne de sociofinancement. Au Canada, il n’y a que les investisseuses et investisseurs accrédités et les personnes figurant sur la liste relative à la dispense pour les entités émettrices privées qui peuvent acheter les titres d’une société privée. Pour obtenir cette accréditation, les personnes doivent avoir:

  • un actif net évalué à 5 millions de dollars ou plus
  • un revenu annuel égal ou supérieur à 200 000 $ ou un revenu familial combiné égal ou supérieur à 300 000 $
  • des actifs financiers – liquidités, actions ou autres titres – d’au moins 1 million de dollars

Avec ce genre de restrictions, il n’est pas étonnant que beaucoup voient le sociofinancement comme un moyen de démocratiser l’investissement privé.

Formes de financement semblables au sociofinancement

Anges financiers (investisseuses et investisseurs providentiels)

Le sociofinancement attire de multiples actionnaires, qui ont tous et toutes une très petite participation dans votre entreprise. Les anges financiers ont une participation plus importante et peuvent avoir tendance à suivre leur investissement de plus près.

Les anges financiers et les personnes participant au sociofinancement entrent en jeu généralement au même stade précoce de financement. Les anges financiers, par contre, sont généralement plus sévères en ce qui concerne l’évaluation de l’entreprise et peuvent exiger de participer davantage à la gestion de l’entreprise.

Billets SAFE

Les billets SAFE (simple agreement for future equity) constituent une autre méthode utilisée pour les investissements de début de croissance. Le billet SAFE donne aux investisseuses et investisseurs l’occasion d’acquérir des actions de l’entreprise lorsque certaines étapes clés sont franchies, comme une ronde de financement, la vente ou la fusion de l’entreprise, ou d’autres transactions.

Les billets SAFE sont souvent utilisés par les entreprises en démarrage pour lever des fonds d'amorçage. Ils n’ont aucune durée fixe et demeurent en vigueur jusqu’à la conversion. Et surtout, il n’y a pas d’intérêts à payer. Il s’agit essentiellement d’une promesse de donner aux investisseuses et investisseurs des actions plus tard en échange d’argent aujourd’hui. Ces instruments sont avantageux pour les fondatrices et fondateurs, car ils offrent une certaine souplesse et ne nécessitent pas un travail juridique important.

La vente d’actions à des anges financiers ou au moyen d’un billet SAFE entraîne davantage d’obligations de déclaration que le sociofinancement. L’absence de ces déclarations rend le sociofinancement plus risqué pour les investisseuses et investisseurs.

Pièges à éviter pour les entreprises en démarrage

Un des défis du sociofinancement est de trouver des investisseuses et investisseurs pour faire partie du conseil d’administration.

Dans certains cas, un conseil d’administration comprendra des investisseuses et investisseurs détenant une part importante de l’entreprise. Toutefois, les parties qui font des investissements dans le cadre d’une campagne de sociofinancement ont généralement un niveau de participation plus faible que les investisseuses et investisseurs traditionnels. L’absence de personnes externes au conseil d’administration pourrait devenir un problème lors des rondes de financement suivantes. Beaucoup pensent qu’il y a un effet de chambre d’écho lorsque le conseil est entièrement composé de parties prenantes internes.

«Il s’agit d’un problème mineur, mais tout à fait corrigible, que les fondatrices et fondateurs peuvent facilement éviter», déclare Nicolas Castonguay.

Il recommande à votre entreprise d’ajouter des membres externes au conseil d’administration ou de remplacer des membres en place par des personnes externes.

Deux exemples de sociofinancement

Scénario 1

Une personne donne 4 000 $ dans le cadre d’une campagne de sociofinancement et reçoit quatre actions de l’entreprise, d’une valeur de 1 000 $ chacune.

Dans cet exemple, l’entreprise est évaluée à 1 million de dollars et compte 1 000 actions en circulation.

Scénario 2

Une personne donne 4 000 $ dans le cadre d’une campagne de sociofinancement et reçoit un bon de réduction pour acheter des actions à un cours réduit de 10 % à la prochaine ronde de financement.

Dans cet exemple, l’entreprise est évaluée à 1 million de dollars et compte 1 000 actions en circulation. L’investisseuse ou l’investisseur peut acheter des actions à 900 $ (10 % de moins que le cours en vigueur), mais ne pourra pas acheter plus de 50 actions à ce prix.

Si elle vend les actions immédiatement pour un montant de 5 000 $, la personne réalisera un profit net de 1 000 $.

Comment créer un projet de sociofinancement

1. Faire une évaluation

La première étape de la création d’un projet de sociofinancement consiste à faire une évaluation de l’entreprise.

La valeur doit être suffisamment juste pour ne pas sous-estimer les gains potentiels, mais suffisamment basse pour susciter l’intérêt des investisseuses et investisseurs éventuels.

2. Décrire ce que les investisseuses et investisseurs recevront

Une description claire de la structure de la transaction sera également requise. Les fondatrices et fondateurs devront donc expliquer clairement ce que les parties investisseuses obtiendront en échange de leur argent, comme une participation dans l’entreprise maintenant ou des actions à prix réduit dans une future ronde de financement.

3. Prendre note des montants maximums

Certains territoires fixent un plafond concernant le montant qu’une entreprise en démarrage peut amasser au moyen du sociofinancement, mais dans la plupart des cas, il n’y a pas de limite.

Des investisseuses et investisseurs pourraient devoir respecter un plafond en ce qui concerne le montant qu’elles et ils peuvent investir dans une seule entreprise au moyen du sociofinancement.

En ce qui concerne les investisseuses et investisseurs accrédités, ou les amies et amis et les membres de la famille des fondatrices et fondateurs, il n’y a généralement aucune limite quant au montant pouvant être investi dans une seule entreprise en démarrage au moyen du sociofinancement.

Pour en savoir plus, consultez la foire aux questions des Autorités canadiennes en valeurs mobilières sur le sujet.

4. Faire connaître votre campagne de sociofinancement

Il faut élaborer et exécuter un plan de communication et de marketing solide pour faire connaître la possibilité d’acquérir une petite participation dans l’entreprise en démarrage.

Cependant, les entreprises qui amassent des fonds au moyen du sociofinancement ne sont généralement pas riches en liquidités et doivent faire preuve de créativité pour faire passer le message. Souvent, cela signifie qu’elles doivent informer leur réseau du sociofinancement.

«Comme les entreprises qui font du sociofinancement ne disposent généralement pas d’un budget marketing important, ces campagnes sont le plus souvent promues de manière ponctuelle. Les propriétaires font passer le mot par leur réseau, sur LinkedIn et dans les canaux sociaux», explique Nicolas Castonguay.

Il est bon, à ce stade, de réactiver les contacts disposant d’un solide réseau et de leur demander de contribuer à passer le message.

5. Atteindre la cible

La plupart des entreprises fixent des montants cibles minimums à amasser au moyen du sociofinancement, ainsi que des seuils maximums. Si l’objectif minimum n’est pas atteint, la campagne peut être annulée. Si cela se produit, tous les fonds sont remboursés aux parties qui ont investi de l’argent.

Risques liés aux investissements faits dans le cadre d’une campagne de sociofinancement

Le sociofinancement offre des possibilités d’investissement, mais il s’accompagne de risques importants. D’une part, les actions obtenues par l’intermédiaire du sociofinancement peuvent être difficiles à vendre, car elles ne sont pas cotées en bourse et les acheteuses et acheteurs peuvent donc être difficiles à reconnaître. D’autre part, contrairement aux actions traditionnelles, ces actifs ne sont pas protégés par le Fonds canadien de protection des épargnants.

De nombreuses entreprises en démarrage échouent à long terme et, comme les lois relatives à la divulgation et à l’examen réglementaire sont beaucoup moins strictes pour les entreprises financées par sociofinancement que pour les entreprises cotées en bourse, un investissement dans une entreprise en démarrage financée par sociofinancement peut entraîner le risque de perdre votre investissement.

Quelle est la meilleure plateforme de sociofinancement?

Il existe plusieurs plateformes de sociofinancement conçues spécialement pour les entreprises plutôt que pour les campagnes de financement personnelles. Il existe plusieurs sites qui proposent des listes.

En quoi le sociofinancement pour entreprise et le sociofinancement personnel diffèrent-ils?

Il existe une différence majeure entre le sociofinancement pour entreprise et le sociofinancement personnel comme GoFundMe. Sur une page personnelle, la ou le propriétaire d’un chien peut demander de l’aide pour faire opérer son animal, et les personnes qui financent l’initiative ne reçoivent rien en échange de leur contribution. Le sociofinancement, quant à lui, aide votre entreprise à lever des fonds tout en offrant une certaine participation aux personnes qui versent une contribution.

Prochaines étapes

Téléchargez gratuitement la boîte à outils pour le financement des entreprises technologiques de BDC, qui contient des outils pour vous aider à planifier la croissance de votre entreprise, à attirer des investissements et à trouver une nouvelle clientèle.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.