Titrisation
La titrisation est le processus utilisé pour créer des titres adossés à des actifs. Elle utilise les actifs non liquides d’une société de financement (les contrats de location, les prêts, les hypothèques et les dettes de carte de crédit de ses clientes et clients), les regroupe et les transforme en titres très liquides que la société vend à des investisseuses et investisseurs.
Le processus profite à la fois aux sociétés de financement et aux investisseuses et investisseurs.
La titrisation permet aux sociétés de financement de lever de nouveaux capitaux à taux plus abordables que ceux offerts par leurs banques commerciales. Mieux encore, elles libèrent ainsi des flux de trésorerie provenant des actifs inscrits au bilan. De plus, elles font croître leur portefeuille de prêts en prêtant les capitaux à nouveau à d’autres emprunteuses et emprunteurs.
Les investisseuses et investisseurs ne profitent pas seulement du revenu qu’elles et ils tirent de l’actif qui adosse les titres, mais aussi, de la liquidité des titres eux-mêmes – la possibilité de les vendre à une autre acheteuse ou un autre acheteur à tout moment.
En savoir plus sur la titrisation
Les titres sont classés en fonction du type d’actifs utilisés pour les adosser. Voici quelques exemples:
- Titres adossés à des prêts à long terme avec des taux d’intérêt élevés
- Titres adossés à des prêts à court terme avec des taux d’intérêt bas
- Titres adossés à des comptes débiteurs (l’argent que doivent les clientes et clients à l’entreprise)
- Titres adossés à des paiements de redevances provenant de contrats
Ce regroupement permet aux investisseuses et investisseurs de sélectionner les titres adossés à des actifs qui correspondent le mieux à leur profil d’investissement.
Une sous-catégorie spécifique de titres adossés à des actifs est soutenue par des biens immobiliers. Ceux-ci sont appelés des titres adossés à des hypothèques.