Délai moyen de paiement des comptes fournisseurs
Nous procédons à la mise à jour de cet outil. Il vous est toutefois possible de calculer manuellement votre ratio en suivant les instructions ci-dessous.
Le délai moyen de paiement des comptes fournisseurs représente le nombre moyen de jours qu’il faut à une entreprise pour payer ses fournisseuses et fournisseurs.
C’est une mesure importante qui permet aux propriétaires d’entreprise de savoir comment optimiser leur flux de trésorerie au fil du temps. Elle permet aussi aux investisseuses et investisseurs ainsi qu’aux créancières et créanciers d’avoir une idée de l’efficacité de la gestion de vos comptes fournisseurs par rapport à la moyenne du secteur.
Un délai qui est anormalement élevé ou bas ou qui fluctue de manière irrégulière dans le temps peut indiquer que le flux de trésorerie est faible et amener les investisseuses et investisseurs ainsi que les créancières et créanciers à s’interroger sur la santé financière et la stabilité d’une entreprise.
La plupart des entreprises veulent que ce délai soit relativement court, car cela indique qu’elles sont en mesure de respecter leurs obligations financières. Toutefois, si ce délai est trop bas, cela peut indiquer que l’entreprise ne tire pas assez parti des délais de paiement plus longs accordés par ses fournisseuses et fournisseurs.
Un délai trop élevé, en revanche, peut signifier que l’entreprise paie ses fournisseuses et fournisseurs au-delà des périodes de recouvrement accordées et qu’elle paie potentiellement des intérêts sur ses achats, ce qui peut également être un indicateur de problèmes de trésorerie et avoir une incidence sur la cote de crédit de l’entreprise.
Comment calcule-t-on le délai moyen de paiement des comptes fournisseurs?
Pour effectuer ce calcul, on prend tous les paiements non réglés sur une période donnée et on les divise par le total des achats effectués au cours de la même période, ce qui donne une estimation du nombre de «jours de stocks disponibles», c’est-à-dire du temps écoulé entre le moment où les marchandises ont été achetées et celui où elles ont été payées. Cette mesure permet également de savoir si des fournisseuses ou fournisseurs reçoivent des paiements plus rapidement que d’autres.
Formule pour le calcul du délai moyen de paiement des comptes fournisseurs
Exemple de calcul du délai moyen de paiement des comptes fournisseurs
Supposons que le solde moyen des comptes fournisseurs d’une entreprise s’élève à 25 000 $ sur une période d’un an, et que ses achats à crédit pour la même période s’élèvent à 200 000 $. Le délai moyen de paiement des comptes fournisseurs de l’entreprise serait calculé comme suit:
Nombre de jours dans la période = 365
Solde moyen des comptes fournisseurs = 25 000 $
Achats à crédit = 200 000 $
Cela signifie que l’entreprise prend en moyenne 45,6 jours pour payer un compte.
Calculateur du délai moyen de paiement des comptes fournisseurs
BDC propose un calculateur du délai moyen de paiement des comptes fournisseurs, qui est en cours de mise à jour. Vous pouvez calculer manuellement votre ratio en suivant les instructions ci-dessus.
Que signifie une augmentation du délai moyen de paiement des comptes fournisseurs?
Une augmentation signifie qu’une entreprise demande à ses fournisseuses et fournisseurs d’attendre plus longtemps pour recevoir son paiement. Par exemple, certaines entreprises étalent intentionnellement leurs paiements pour conserver plus longtemps leur capital, en utilisant l’argent destiné aux fournisseuses et fournisseurs pour faire des investissements, payer d’autres fournisseuses et fournisseurs ou assurer le service de la dette. Pour les prêteuses et prêteurs, il s’agit souvent d’un signal d’alarme indiquant que l’entreprise a des problèmes de trésorerie.
Toutefois, il est possible de prolonger les délais de paiement si l’entreprise entretient de bonnes relations avec ses fournisseuses et fournisseurs.
Que signifie une diminution du délai moyen de paiement des comptes fournisseurs?
Une diminution indique qu’une entreprise paie ses fournisseuses et fournisseurs plus rapidement que nécessaire.
De nombreuses entreprises fournisseuses acceptent de négocier des rabais en échange d’un raccourcissement des délais de paiement. Par exemple, une fournisseuse ou un fournisseur peut offrir un rabais de 2 % à une entreprise qui paie ses factures en 15 jours plutôt qu’en 60.
Une diminution du délai moyen de paiement des comptes fournisseurs améliore les marges d’exploitation de l’entreprise. Elle peut également permettre de resserrer les liens avec une fournisseuse ou un fournisseur, car cela démontre que l’entreprise est stable et fiable. À l’avenir, si vous avez besoin d’augmenter les délais de paiement, la fournisseuse ou le fournisseur acceptera peut-être plus volontiers d’allonger la période de paiement.
Quels types d’entreprises doivent optimiser le délai moyen de paiement des comptes fournisseurs?
Ce délai donne un aperçu de la santé financière de votre entreprise, mais il est particulièrement utile pour les entreprises qui dépendent des chaînes d’approvisionnement.
Prenons le cas d’une boulangerie qui exerce ses activités dans une ville touristique. Comme la plupart des boulangeries, elle achète des matières premières, comme la farine, le sucre et les équipements propres à une boulangerie, auprès de plusieurs fournisseuses et fournisseurs, mais contrairement à d’autres, ses activités fluctuent: la clientèle touristique fréquente la ville pendant les mois chauds et est majoritairement absente pendant les autres mois.
La boulangerie peut optimiser sa trésorerie en tirant parti des délais de paiement. En effet, elle peut augmenter ou diminuer le délai moyen de paiement des comptes fournisseurs selon la période de l’année. Lors des périodes moins achalandées, son délai de paiement pourrait être ramené de 60 à 15 jours, parce qu’elle achète moins de fournitures et qu’elle dispose de plus de liquidités. Ce paiement plus rapide pourrait lui permettre de demander un rabais à ses fournisseuses et fournisseurs, ce qui améliorerait ses coûts d’exploitation.
Il faudrait avoir recours à une autre tactique en période de forte activité. Comme elle a besoin de stocks supplémentaires et que son flux de trésorerie est sollicité, elle pourrait porter son délai moyen de paiement des comptes fournisseurs à 60, voire 90 jours. Cette prolongation permettrait à la boulangerie d’utiliser l’argent de paiement des fournisseuses et fournisseurs pour financer des dépenses plus immédiates.
Bien qu’il soit acceptable sur le marché d’ajuster le délai moyen de paiement des comptes fournisseurs, il est important que chaque propriétaire d’entreprise communique avec ses fournisseuses et fournisseurs lorsqu’elle ou il souhaite modifier ses délais de paiement.
Si une entreprise fournisseuse constate qu’on la paie de plus en plus tard, sans que cela ait été correctement communiqué, elle pourrait se raviser et rendre ses délais de paiement plus restrictifs, ou encore exiger un paiement à la livraison pour chaque achat.
Quelle est la norme en matière de délai moyen de paiement des comptes fournisseurs?
Vous devriez comparer le délai moyen de paiement de votre entreprise à celui d’autres entreprises du même secteur. Vous obtiendrez ainsi des renseignements précieux sur les améliorations qui pourraient devoir être apportées à vos pratiques et politiques de gestion des comptes.
Les normes varient d’un secteur à l’autre. Par exemple, les entreprises de construction établissent généralement des délais de paiement plus longs en raison de la complexité de l’approvisionnement de leur secteur. Les entreprises technologiques peuvent se permettre d’avoir des délais plus courts parce qu’elles n’ont pas autant de fournitures matérielles à acheter.
Pour connaître la norme dans votre secteur, vous pouvez consulter le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) par l’entremise de Statistique Canada. Le code de votre secteur vous permettra de trouver un ratio pertinent et d’autres mesures.
Si le délai de votre entreprise est nettement différent de la moyenne du secteur, il est important d’en rechercher la raison: cela peut être le signe d’une faiblesse concurrentielle, c’est-à-dire que vous payez peut-être plus lentement que vos homologues ou plus rapidement que vous ne le devriez.
Respecter la moyenne du secteur, voire la dépasser, peut être un avantage, surtout si vous êtes dans un secteur concurrentiel et que votre clientèle peut facilement faire des affaires ailleurs. Si vous offrez de payer plus rapidement que la concurrence, les fournisseuses et fournisseurs peuvent proposer un rajustement de prix ou une contrepartie spéciale.
Comment améliorer le délai moyen de paiement des comptes fournisseurs
Ce délai ne suffit pas à lui seul. Il ne s’agit que d’une mesure parmi d’autres dans le tableau de bord financier d’une entreprise, qui aide à prendre des décisions d’affaires à court et à long terme.
Voici quelques-unes des meilleures pratiques de paiement:
- examiner le délai moyen de paiement des comptes fournisseurs chaque mois pour repérer les tendances et prendre les mesures qui s’imposent, au besoin;
- fixer des délais de paiement entre 15 et 90 jours. Des durées plus longues peuvent indiquer que vous ne gérez pas vos flux de trésorerie de façon proactive, tandis que des durées plus courtes peuvent indiquer que vous engagez des coûts sans en retirer beaucoup d’avantages;
- augmenter les délais de paiement lorsque vous avez besoin d’un flux de trésorerie plus important;
- diminuer les délais lorsque votre flux de trésorerie est optimisé et que vous souhaitez bénéficier de meilleures marges d’exploitation;
- établir des relations solides avec les fournisseuses et fournisseurs afin que les délais de paiement puissent être un levier à votre disposition si vous avez besoin d’optimiser la santé financière de votre entreprise.
Il est essentiel que les propriétaires d’entreprises connaissent le ratio du délai moyen de paiement de leurs comptes fournisseurs si elles ou ils veulent que leur entreprise demeure en bonne santé financière à long terme, surtout si leur entreprise exerce ses activités dans des secteurs concurrentiels où un contrôle serré des flux de trésorerie est nécessaire à la survie. En surveillant régulièrement ces chiffres et en les rajustant en conséquence, vous pouvez vous assurer que les relations avec la clientèle et les délais de paiement sont maintenus sans que la stabilité financière globale de votre entreprise soit compromise.
Étape suivante
Planifiez vos affaires sur des bases solides grâce au guide gratuit de BDC intitulé Faire le suivi de la performance de votre entreprise.