Comment mettre votre entreprise en ligne
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De nos jours, il est essentiel pour la quasi-totalité des entreprises de fonctionner en ligne.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, il existe de nombreuses options de plateforme vous permettant d’établir votre entreprise en ligne. Cependant, il y a aussi un certain nombre de choses dont il faut tenir compte avant de commencer à effectuer des ventes en ligne, explique Tyler Lockyer, conseiller commercial, BDC Services-conseils.
«Déplacer votre entreprise en ligne peut s’effectuer rapidement et efficacement avec un peu de planification.»
Voici les six choses à effectuer qui, selon Tyler Lockyer, sont essentielles pour tout propriétaire d’entreprise souhaitant vendre en ligne:
1. Créez votre catalogue de produits
Vos produits doivent passer de l’étagère du magasin à un catalogue numérique, explique Tyler Lockyer. Vous devez faire connaître vos produits à votre base consommatrice et lui montrer à quoi ils ressemblent. Vous aurez donc besoin d’images, de descriptions et des caractéristiques des produits, comme les couleurs et les dimensions, dit-il. Tous ces renseignements constitueront une base de données des produits de votre magasin.
«Commencez à créer votre catalogue de produits immédiatement. Vous devrez avoir en main des images de vos produits prêtes pour le Web, ainsi que des descriptions précises et la liste des variantes disponibles.»
2. Veillez à ce que la collecte, l’emballage et la livraison soient en place
Lorsqu’une personne achète quelque chose en ligne, il faut quelqu’un pour le prendre de l’étagère et le mettre dans un paquet avec une étiquette d’expédition.
Tyler Lockyer énumère plusieurs questions à soulever pour les envois futurs en ligne:
- Faites-vous affaire avec un fournisseur de services d’expédition?
- Pouvez-vous imprimer des étiquettes d’expédition?
- Comment vous y prendrez-vous pour livrer vos produits?
- Votre personnel de vente au détail peut-il être réaffecté au traitement des commandes en ligne pour vous aider à expédier vos produits?
- Avez-vous conçu un processus d’exécution adapté aux besoins de votre nouvelle entreprise de commerce électronique?
N’oubliez pas qu’à certaines périodes de l’année, Postes Canada et d’autres services d’expédition peuvent être débordés par les livraisons. Si vous ne faites pas déjà affaire avec un fournisseur de services de livraison, il peut être difficile d’en trouver un pour livrer votre produit.
L’expédition directe (où il n’est pas nécessaire de maintenir un stock) et les partenaires d’entreposage et d’exécution, ou de logistique tierce (3PL) sont des solutions de rechange de plus en plus nombreuses pour prendre en charge et gérer l’exécution et la livraison des produits sur le dernier kilomètre.
«Il va sans dire que si vous ne pouvez pas livrer votre produit, vous ne possédez pas vraiment une entreprise en ligne.»
3. Établir une bonne méthode pour recevoir les paiements
Si vous allez vendre en ligne, comment allez-vous accepter les paiements?
«Quel est votre plan pour gérer les transactions de vente?», demande-t-il. «Comment le paiement va-t-il être lié à votre compte bancaire?»
Bien qu’il existe plusieurs options pour recevoir des paiements en ligne, et de nombreuses plateformes pour faciliter la chose, certaines s’accompagnent de frais de transaction plus élevés que d’autres. D’autres requièrent également une connexion à un compte bancaire professionnel.
4. Définir tous les frais, les prix et les politiques
Selon le conseiller, vous devrez tenir compte de l’incidence qu’auront vos nouvelles dépenses d’entreprise, telles que les frais de transaction en ligne ou les coûts de traitement irrécupérables, sur le prix de vos produits.
«C’est également le bon moment de réaliser un audit concurrentiel en ligne pour connaître les prix qui ont été fixés sur le marché.»
Vous devrez examiner et (peut-être) réviser votre stratégie de tarification des produits au moment d’entrer dans le monde de la vente en ligne.
Souhaitez-vous offrir la livraison gratuite pour attirer la clientèle? Devez-vous ajuster vos prix compte tenu de la situation? Vos politiques actuelles en magasin tiennent-elles compte de ces situations?
5. Renforcez vos ressources en matière de service à la clientèle
D’après Tyler, il se peut que votre clientèle vous pose des questions tout à fait différentes de celles auxquelles vous avez l’habitude de répondre, et ce, dans un nouveau format. Une personne devra surveiller les questions qui proviennent de votre boutique en ligne.
«Vous répondrez aux gens d’une manière différente. Soyez prêt à répondre aux questions sur les achats en ligne.»
De plus, la plupart des plateformes de commerce électronique comporteront un certain niveau d’automatisation des courriels. Veillez à définir correctement les attentes de votre clientèle dans vos courriels automatisés (confirmation de commande, avis d’expédition, etc.).
6. Tirez parti de la technologie
Si vous avez déjà établi votre présence en ligne, vous devez vous assurer que votre site Web est transactionnel, affirme Tyler Lockyer. Pour vendre en ligne, vous disposez de plusieurs options, chacune nécessitant une assistance technique plus ou moins importante.
Créer votre propre boutique en ligne n’a pas besoin d’être compliqué. Des logiciels de commerce électronique gratuits et peu chers peuvent vous aider pour sa réalisation.
Vous pouvez utiliser un de ces logiciels comme point de départ si vous cherchez une solution clé en main.
Prochaine étape
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