Stocks excédentaires: 6 étapes pour limiter vos pertes
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Les excédents de stocks peuvent accaparer une grande partie de vos capitaux et de votre espace d’entreposage. Pourtant, décider de vous en débarrasser n’est pas facile, car vous pourriez avoir l’impression de jeter votre argent par les fenêtres. C’est donc une décision que plusieurs propriétaires repoussent.
Toutefois, avec un peu de planification, il est possible de minimiser vos pertes et d’éviter de vous retrouver avec des stocks excédentaires en premier lieu. Voici donc six étapes qui pourraient vous aider dans cette planification.
1. Désignez une personne responsable
Un excellent moyen d’améliorer la gestion des stocks consiste à confier la responsabilité de cette tâche à une personne désignée. Cette personne devra notamment assurer un suivi des stocks, participer aux décisions sur les commandes à passer et repérer les produits à rotation lente.
2. Définissez la notion de stock excédentaire
Décidez ce que vous entendez par «stock excédentaire». Selon vous, pendant combien de temps au maximum un article peut-il rester sur les tablettes avant qu’il soit nécessaire d’agir? Il se peut que votre réponse diffère pour chaque type d’article.
Tenez compte de facteurs comme la quantité de stocks dont vous avez besoin pour répondre à la demande de vos clientes et clients ou à vos besoins de production. Pensez également aux délais d’approvisionnement, aux coûts d’entreposage ainsi qu’à la durée de conservation et à la vitesse d’obsolescence des articles.
3. Établissez des règles
Définissez les méthodes à employer pour éliminer les stocks excédentaires. Plusieurs possibilités s’offrent à vous:
- proposer un rabais sur les surplus;
- offrir des primes d’encouragement des ventes à vos représentantes et représentants;
- les revendre à tarif réduit;
- les offrir à vos membres du personnel ou encore en faire don à un organisme de bienfaisance.
Vous pouvez également demander si vous pouvez retourner les produits. Certaines entreprises qui vous approvisionnent seront disposées à les reprendre même si la date limite de retour est passée, surtout si vous vous acquittez des frais de réapprovisionnement. Il est souvent plus judicieux de payer de tels frais que de conserver des stocks pendant plusieurs années.
Dans le pire des cas, envisagez la possibilité de vous défaire des articles excédentaires plutôt que de continuer à dépenser de l’argent pour les entreposer. Il peut parfois s’avérer plus économique de vous débarrasser des articles ayant peu de chances d’être vendus.
4. Repérez les articles excédentaires
Déterminez quels sont les produits pour lesquels vous disposez de stocks excédentaires. Commencez par vous occuper de ceux pour lesquels la différence entre la quantité en stock et vos besoins réels est la plus grande.
5. Surveillez vos stocks
Pour prendre de bonnes décisions, il faut d’abord posséder une bonne vue d’ensemble de vos stocks. Appuyez-vous sur un système qui enregistre précisément le niveau de stock, le lieu d’entreposage, la date d’achat et la fréquence de réapprovisionnement de tous les articles.
Il est facile d’oublier des stocks vieillissants, jusqu’au jour où vous vous rendez compte qu’il reste une quantité incroyable d’articles dans votre entrepôt.
Un suivi rigoureux évite ce genre de mauvaise surprise. Il est également recommandé de vérifier régulièrement l’exactitude de vos registres en effectuant un inventaire physique de vos stocks, comparé aux données de votre système.
6. Analysez les causes du problème
Cherchez à savoir comment votre entreprise a pu se retrouver avec autant d’articles en stock.
- Est-ce à cause d’un engorgement de la production?
- Vous arrive-t-il de commander des stocks tampons en raison du manque de fiabilité de certains fournisseurs ou fournisseuses?
- Commandez-vous trop d’articles du fait d’un mauvais suivi des stocks?
- Lorsque vous commandez des articles, tenez-vous compte de la demande, des prévisions des ventes et de vos capacités de distribution?
Une analyse des causes profondes de vos problèmes pourrait vous orienter vers les solutions à mettre en œuvre. Il peut s’agir de résoudre des problèmes liés à la production ou à l’approvisionnement, d’améliorer le suivi des stocks ou encore de retirer certains articles à faible rotation de votre gamme de produits.
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