5 conseils pour mettre en œuvre votre plan stratégique
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Vous avez minutieusement rédigé un plan stratégique pour votre entreprise. Quelle est la prochaine étape? Si vous faites comme bien d’autres entreprises, votre plan se retrouvera sur les tablettes et ne servira pour ainsi dire jamais.
Ce phénomène, l’absence de mise en œuvre, est un peu comme avoir une carte routière, mais ne pas monter dans la voiture pour se rendre à destination. Le problème d’absence de mise en œuvre pourrait être attribuable à un manque de temps, de soutien ou de ressources pour mener à bien les initiatives, ou à l’absence de suivi pour s’assurer que les progrès restent sur la bonne voie.
«Beaucoup d’entreprises ont un excellent plan stratégique, mais il n’est pas mis en œuvre correctement», explique Nyron Drepaul, conseiller d’affaires principal à BDC Services-conseils, qui aide les entreprises à préparer des plans stratégiques. «C’est dommage parce que la valeur d’un plan stratégique se concrétise à sa mise en œuvre. Il est important de bien faire les choses, sinon votre travail de planification sera gaspillé et votre entreprise ne parviendra pas à atteindre ses objectifs.»
Nyron Drepaul donne cinq conseils pour mettre en œuvre votre plan stratégique.
1. Affectez les ressources requises
Des ressources humaines et financières adéquates sont essentielles au succès de la mise en œuvre. Un plan d’action qui énumère des initiatives concrètes pour atteindre vos objectifs est l’un des résultats clés de la planification stratégique. Il doit comprendre un échéancier, les noms des membres du personnel qui mettront en œuvre chaque mesure et les indicateurs de rendement clés (IRC) pour surveiller les progrès.
Vous devez allouer un budget approprié à chaque initiative, ainsi que le temps, le soutien, les pouvoirs et toute formation nécessaire pour que le personnel puisse la réaliser.
«Souvent, le personnel n’a pas le temps, le soutien ou les ressources dont il a besoin, souligne Nyron Drepaul. Souvent, chaque personne perçoit les initiatives du plan stratégique comme ne faisant pas partie de ses tâches. La direction doit renforcer le message selon lequel le plan stratégique fait partie intégrante du travail quotidien de tout le monde. Elle aura alors fait la moitié du chemin vers sa mise en œuvre.»
Certaines entreprises font l’erreur de penser qu’une fois munies d’un plan stratégique, elles n’ont plus besoin de dépenser d’argent pour le mettre en œuvre.
«Si le plan comporte des mesures, vous devez allouer un budget à chacune d’elle», souligne le conseiller d’affaires principal.
2. Créez l’équipe responsable de la mise en œuvre
Le plan stratégique doit indiquer qui assumera la responsabilité de chaque initiative, ainsi que les autres personnes qui offriront du soutien ou qui participeront au projet.
Il peut également être utile de nommer des championnes ou des champions pour les initiatives clés. Ils et elles peuvent agir à titre d’agentes et agents de changement au sein de leur service et de points de contact pour les autres membres du personnel. Ces personnes peuvent avoir leur nom qui figure dans le plan stratégique ou être d’autres membres du personnel.
«La clé, c’est que votre équipe s’approprie le plan, souligne Nyron Drepaul. La pire situation est celle où la responsabilité du plan relève uniquement de la ou du PDG. Vous devez déléguer des pouvoirs et des responsabilités.»
Déterminez également si vous avez besoin d’aide extérieure pour mettre en œuvre ou soutenir certaines initiatives (par exemple, une ou un spécialiste en efficacité opérationnelle ou une conceptrice ou un concepteur de site Web) ou même d’une ou un coach pour soutenir l’ensemble du plan stratégique.
3. Planifiez des réunions d’examen régulières
Des réunions régulières (habituellement mensuelles) sont essentielles à la mise en œuvre réussie du plan stratégique. Elles constituent un mécanisme important pour surveiller les progrès, reconnaître les réalisations, résoudre les problèmes et prendre les mesures correctives nécessaires. Un examen plus approfondi est utile chaque trimestre. Il s’agit d’un bon moment pour déterminer si vous devez revoir vos objectifs généraux ou modifier des tactiques.
«Les réunions régulières constituent l’infrastructure du processus de mise en œuvre, souligne Nyron Drepaul. L’une des principales causes des problèmes de mise en œuvre est l’absence de réunions régulières efficaces. Certaines personnes disent qu’elles sont trop occupées avec leurs tâches quotidiennes. C’est pourtant votre quotidien. Si vous ne vous réunissez qu’une fois par trimestre et que vous prenez du retard, il sera plus difficile de vous remettre sur la bonne voie.»
Assurez-vous que les réunions sont productives et efficaces en établissant un ordre du jour et en vous assurant qu’elles sont axées sur l’action.
4. Surveillez vos indicateurs de rendement clés
Votre plan stratégique devrait comprendre des indicateurs de rendement clés (IRC) pour chaque initiative. Il peut s’agir de mesures pour le personnel, les services et l’entreprise dans son ensemble.
Vous devez surveiller constamment les IRC, et les passer en revue lors des réunions et entre celles-ci. Vous pouvez effectuer ce suivi à l’aide d’un tableau de bord des IRC approprié.
«Rappelez-vous que ce qui se mesure se réalise, affirme le conseiller d’affaires principal, BDC Services-conseils. Il s’agit d’un principe fondamental du changement de comportement et du changement organisationnel. Vous devez avoir les bonnes mesures, sans quoi rien ne se produira. Les bonnes mesures sont essentielles pour obtenir les actions, les comportements et les résultats souhaités.»
5. Soyez agile et en mesure de vous adapter
Aucun plan ne survit au premier contact avec la réalité. Il est important que votre plan de mise en œuvre soit agile et flexible.
«On ne peut pas prédire l’avenir avec précision, alors soyez en mesure d’adapter le plan dès que les conditions changent à l’interne et à l’externe, explique Nyron Drepaul. Vous devez reconnaître que la mise en œuvre du plan est interactive et exige une adaptation continue afin de faire avancer les choses vers l’état futur souhaité. Le plan stratégique est un document évolutif.»