7 conseils pour fixer des objectifs pour votre plan d’affaires
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Tout moment est bon pour établir des objectifs en équipe. Un plan stratégique incluant des cibles ambitieuses vous aidera à croître, à affronter les défis et à vous adapter à l’évolution de la conjoncture.
«En fixant des objectifs, vous mobilisez et poussez votre équipe à l’action», dit Jean Joncas, conseiller d’affaires à BDC. «Vous pouvez ainsi réaliser votre vision pour votre entreprise.»
Jean Joncas livre ici des trucs sur la façon de planifier et d’établir les objectifs pour la prochaine année.
1. Fixez des objectifs mesurables
Des cibles financières et opérationnelles permettent de surveiller toute l’année la progression de votre entreprise. Elles vous incitent, ainsi que votre équipe, à vous sentir responsables de votre rendement et à donner le maximum pour atteindre vos objectifs mois après mois.
2. Planifiez vos investissements
Définissez quand, où et comment vous investirez pour réaliser vos objectifs de croissance et d’efficacité. L’augmentation des ressources consacrées à la technologie représente une considération importante. Beaucoup d’entreprises canadiennes n’investissent pas assez dans ce domaine.
3. Pensez au financement
Les entreprises qui ont des objectifs ambitieux se heurtent souvent à un obstacle quand vient le temps d’obtenir du capital de croissance, dit Jean Joncas. Planifiez dès maintenant comment vous financerez des projets comme l’ajout de technologies, de machines ou d’immeubles pour ne pas épuiser votre fonds de roulement. Il n’est jamais trop tôt pour discuter de vos plans avec votre banque.
4. Examinez vos besoins en RH
Les entreprises en croissance ont souvent du mal à trouver de la main-d’œuvre qualifiée. Planifier maintenant vos besoins de dotation pour l’année qui vient vous donnera une longueur d’avance pour trouver les meilleurs candidats et candidates. Regardez aussi, de façon réaliste, si vous avez actuellement les bonnes personnes aux bons postes. Ce n’est pas facile, mais le début de l’année est un bon moment pour faire les changements de personnel nécessaires.
5. Surveillez votre radar
Recueillez autant d’information que possible sur l’environnement externe: perspectives économiques, modification des besoins et des goûts des consommatrices et consommateurs et orientation stratégique de votre concurrence. «Vous voulez protéger votre position sur le marché et pouvoir saisir les occasions à mesure qu’elles se présentent», dit Jean Joncas, qui conseille des entreprises dans l’Est du Québec, y compris la région de Québec.
6. Recherchez l’amélioration
Quels projets visant à hausser votre rendement et votre efficacité dans des domaines comme la gestion financière, l’exploitation, les ventes et le marketing, les RH et le service à la clientèle pourriez-vous planifier pour l’année qui vient? «Vous devez vous forcer à remettre en question votre façon de faire les choses, soutient Jean Joncas. Comme l’a dit Einstein, la folie c'est de croire qu'en faisant toujours la même chose on puisse arriver à un résultat différent.»
7. Travaillez avec vos partenaires
Un bon moyen d’améliorer vos produits, vos processus et vos pratiques de gestion consiste à demander l’aide de vos partenaires – collaboratrices et collaborateurs, clientèle ainsi que fournisseuses et fournisseurs. «Les entreprises en croissance veulent souvent tout faire elles-mêmes, dit Jean Joncas. Or, faire équipe et collaborer avec d’autres peut dans bien des cas vous mener plus loin.»
Même si une planification annuelle rigoureuse est essentielle pour bâtir une entreprise saine, les propriétaires d’entreprise doivent, prévient Jean Joncas, se garder de devenir trop rigides.
«Vous devez conserver la flexibilité voulue pour vous adapter à la conjoncture changeante et saisir au vol les occasions durant l’année.»