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Un prêt commercial pour le recrutement: bonne idée ou pari risqué?

Lecture de 10 minutes

Votre entreprise se développe rapidement et vous devez embaucher pour répondre à la demande. Vous avez peut-être obtenu un contrat important et vous devez ajouter de nouvelles compétences et capacités à votre équipe. Ou peut-être avez-vous besoin d’embaucher du personnel de vente ou une ou un spécialiste en marketing.

Les bonnes embauches peuvent vous aider à croître plus rapidement, à stimuler l’innovation et à accroître la productivité de votre entreprise.

«Parfois, les dépenses d’embauche sont imprévues et peuvent mettre les flux de trésorerie à rude épreuve. Le financement peut vous être utile pour vous aider à saisir les occasions quand elles se présentent sans compromettre votre capacité financière à exercer vos activités courantes», explique Concetta Farina, directrice de comptes, Banque virtuelle, à BDC.

Elle explique toutefois que le fait de compter sur le financement pour la paie peut créer une pression financière non viable à long terme, surtout si l’arrivée des nouvelles recrues ne rapporte pas suffisamment pour compenser le coût d’emprunt.

Le financement du recrutement et de la paie devrait servir à répondre à des besoins immédiats, à saisir des occasions inattendues ou à faire face à des problèmes de trésorerie. Cela ne devrait pas être une solution permanente. 

Comment fonctionne le financement pour le recrutement?

Concetta Farina donne l’exemple d’une entreprise qui avait l’habitude de se fier à une comptable externe pour la tenue de ses registres financiers et ses impôts.

Lorsque la comptable en question a annoncé son départ à la retraite anticipée, les propriétaires de l’entreprise ont constaté qu’il s’agissait d’une bonne occasion d’embaucher une ou un comptable interne. L’entreprise avait connu une croissance rapide et pouvait justifier la création d’un poste à temps plein pour la comptabilité, la planification et les prévisions financières.

«C’était inattendu, et c’est pourquoi les propriétaires n’avaient pas prévu de budget pour de nouvelles embauches, raconte Concetta Farina. Il leur fallait 100 000 $ pour un salaire d’un an, plus 10 000 $ pour l’intégration et la formation. Il s’agit d’un scénario typique pour financer une embauche.»

De quel type de financement ai-je besoin?

Un prêt de fonds de roulement (aussi appelé prêt sur liquidités) est un prêt commercial à court terme pour financer les activités courantes. Il s’agit du type de financement le plus utilisé pour les embauches.

«C’est un prêt multifonctionnel qui peut servir à financer diverses choses, comme les stocks, les projets de marketing, les salaires et les plus petites pièces d’équipement qui ne sont pas trop coûteuses, explique Concetta Farina. Il s’agit d’une injection de liquidités pour vous permettre de répondre à un besoin précis.»

Les périodes d’amortissement des prêts sur liquidités sont plus courtes (environ six à sept ans) que celles des autres prêts à terme.

Un prêt pour l’achat d’équipement est un autre moyen de financement pour le recrutement et les salaires. «L’achat d’un nouvel équipement ou le passage à une nouvelle technologie peut également nécessiter d’acquisition de nouvelles compétences au sein de votre équipe, et donc d’embaucher du personnel, observe Concetta Farina. Il n’est pas rare que les propriétaires d’entreprise demandent du financement à la fois pour embaucher et pour l’achat d’équipement.»

Devrais-je utiliser ma marge de crédit pour embaucher du personnel?

Une marge de crédit commerciale a l’avantage d’être toujours là. «C’est de l’argent disponible. Mais il faut l’utiliser à bon escient, pour des besoins ponctuels, et le rembourser rapidement», soutient Concetta Farina.

Elle conseille d’éviter l’utilisation d’une marge de crédit pour l’embauche, sauf pour un besoin précis, comme un contrat à court terme ou le recours à une consultante ou un consultant externe.

De quels documents ai-je besoin pour faire une demande de financement pour l’embauche?

Pour tout type de prêt, la plupart des institutions financières demanderont les documents suivants:

  • Renseignements sur l’entreprise: Des renseignements sur l’historique de votre entreprise, ses activités actuelles, sa stratégie et l’expérience de l’équipe de direction.
  • États financiers: Pour comprendre la santé financière, la rentabilité d’une entreprise et sa capacité à rembourser ses dettes, les banques examinent généralement ses états financiers. Pour les prêts importants, il faut les états financiers des deux dernières années et les états intermédiaires comparant la dernière période à la même période de l’année précédente.
  • Projections financières: Les banques exigent généralement des projections mensuelles des flux de trésorerie pour le reste de l’exercice en cours et les 12 mois suivants. Dans certains cas, on peut demander des projections sur deux ans.
  • Utilisation du prêt: Des renseignements sur l’augmentation projetée des ventes ou sur vos plans pour utiliser le financement et les façons dont il aidera votre entreprise. «Nous n’avons pas besoin de voir la liste des candidatures, mais nous voulons voir que les propriétaires d’entreprise ont réfléchi à leurs besoins et aux avantages que la nouvelle personne apportera à leur équipe», déclare Concetta Farina.

Quatre étapes essentielles à suivre pour embaucher du personnel

Suivez ces étapes pour améliorer vos chances d’embaucher les meilleures personnes et éviter les erreurs coûteuses et regrettables.

1. Bien planifier et réfléchir

Prenez le temps de véritablement évaluer vos besoins. Vous pourriez penser que vous devez embaucher cinq personnes pour un projet. Si le salaire annuel moyen est de 100 000 $, votre masse salariale sera de 500 000 $ par année.

Toutefois, après une analyse plus approfondie, vous vous rendrez peut-être compte qu’en effectuant un investissement unique de 100 000 $ dans un système de planification des ressources de l’entreprise (ERP) et en embauchant deux autres cadres, vous pourriez économiser plus de 150 000 $ par année et bâtir une entreprise plus efficace.

«Ne sous-estimez pas la valeur d’une bonne planification, affirme Concetta Farina. Nous avons de très bonnes conversations avec nos clientes et clients qui viennent nous demander du financement.»

2. Avoir en place un processus d’embauche officiel

Lorsque vous décidez d’embaucher quelqu’un, il est important d’élaborer un plan détaillé pour choisir la meilleure candidature. Il faut commencer par évaluer et comprendre la culture de votre entreprise.

  • Quelles sont vos valeurs?
  • Quels types de mentalités et de personnes recherchez-vous?
  • En quoi les personnes embauchées profiteront-elles à votre entreprise?

Veillez à créer des descriptions de poste détaillées et à ce que vos entrevues soient bien structurées. Quand vous aurez recruté la bonne personne, assurez-vous qu’elle adopte votre culture d’entreprise au moyen d’un solide programme d’intégration et d’orientation.

L’embauche est un investissement dans votre entreprise, mais aussi un risque. Un processus de recrutement rigoureux vous permet de trouver les bonnes personnes et de les conserver.   

3. Commencez à chercher du financement tôt

Comme la main-d’œuvre qualifiée est difficile à trouver et à conserver, le processus de recrutement peut prendre plus de temps. Commencez à chercher du financement dès que possible. L’approbation du financement vous offre la flexibilité et la tranquillité d’esprit nécessaires pour vous concentrer sur la recherche des bonnes personnes.

4. Veillez à emprunter suffisamment

Outre les salaires, les avantages sociaux et les primes, il y a des coûts supplémentaires dont vous devez tenir compte lors de l’embauche. Pensez aux dépenses de recrutement et de publicité, à l’intégration et à la formation. Que se passe-t-il si la personne choisie ne fait pas l’affaire? Avez-vous suffisamment de souplesse financière pour redémarrer le processus d’embauche et d’intégration?

Les gens croient souvent, à tort, que la personne nouvellement embauchée sera productive dès sa première semaine de travail. «Attendez-vous à ce qu’il y ait une courbe d’apprentissage, mentionne Concetta Farina. Selon la complexité du poste et la situation de votre entreprise, vous devrez peut-être investir dans trois ou quatre mois de formation. Prévoyez-le dans votre budget.»

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