Les 5 articles d’affaires à lire cet été

Vous venez de «faire une petite saucette» ou êtes au bureau à rêver de la plage? Prenez quelques minutes pour lire ces cinq articles sélectionnés par BDC.

Vous partez en vacances? Vous avez hâte de profiter de tous les petits plaisirs de l’été – brise chaude et repas en plein air?

Maintenant que les choses tournent – espérons-le! – un peu plus lentement dans votre entreprise, vous voulez peut-être vous consacrer à des activités pour lesquelles vous manquez de temps en période très occupée. Nous avons pensé vous offrir des lectures estivales plus légères et une partie du contenu que vous n’avez peut-être pas eu le loisir de consulter pendant les mois plus intenses.

Profitez de ces articles après une promenade au parc bien méritée ou un après-midi au bord de la piscine, ou encore après avoir découvert un nouvel endroit à explorer. Et si vous êtes au bureau ou que vous vous entraînez pour un marathon, faites une pause pour lire ces quatre articles et répondre à un questionnaire.

Le succulent succès commercial des jujubes

Découvrez comment Aisha Yang et Musharaf Syed, partenaires en affaires et dans la vie, ont bâti Herbaland, le plus important fabricant de jujubes nutritifs au Canada. L’entreprise certifiée B Corp confectionne ses produits à partir de matériaux haut de gamme et d’ingrédients locaux et naturels – notamment des bleuets de la Colombie-Britannique et des protéines de pois de la Saskatchewan. Rien à voir avec les friandises sucrées à base de gélatine qui étaient la norme pour les vitamines et autres suppléments pour enfants! Cet engagement envers la qualité a été essentiel à la croissance impressionnante de l’entreprise.

Lire la suite 

Comment élaborer un plan d’action pour sensibiliser le personnel aux changements climatiques

Vous voulez mettre en œuvre une stratégie climatique efficace? Commencez par aider les membres de votre personnel à comprendre pourquoi votre entreprise prend des mesures et comment elles et ils peuvent y contribuer. Découvrez ce que vous devez faire pour susciter leur adhésion, par exemple en désignant parmi eux des personnes qui se feront les championnes du climat ou en intégrant les objectifs climatiques dans la gestion du rendement. Voyez ensuite comment les mobiliser, que ce soit au moyen d’initiatives qui les incitent à réduire leur consommation d’énergie au bureau et leurs déplacements professionnels, ou encore à privilégier des activités à faibles émissions de carbone, comme se rendre au bureau à vélo.

Lire la suite

Coach d’affaires: comment en tirer le meilleur parti

Une ou un coach d’affaires peut vous fournir de la rétroaction. «Les propriétaires d’entreprise assument beaucoup de responsabilités et ne sont pas toujours en contact avec des personnes qui peuvent comprendre leurs défis», explique Michelle Feder, directrice, Stratégie d’affaires, BDC Services-conseils. Elle et un collègue partagent leurs conseils pour tirer le maximum d’une ou d’un coach d’affaires afin d’apprendre à mieux vous connaître et à renforcer vos compétences en leadership.

Lire la suite

Les 4 P du marketing (ou les 7P, tant qu’à y être!)

Produits, prix, place (ou placement) et promotion. Vous connaissez peut-être déjà les 4P du marketing. Après tout, il y a longtemps que ce concept circule dans le monde des affaires. Mais au fil des ans, trois nouveaux P sont venus s’y ajouter pour aider les entreprises à créer de meilleures stratégies de marketing. Parcourez les 7P pour obtenir des idées sur la façon de vous démarquer et vous assurer que votre entreprise est sur la bonne voie pour croître dans un avenir prévisible.

Lire la suite

Questionnaire sur les flux de trésorerie pour les propriétaires d’entreprise

On dit que l’argent est roi. Mais dans quelle mesure connaissez-vous réellement cette ressource essentielle et la façon dont elle circule dans votre entreprise? Testez vos connaissances et voyez si vous savez déjà tout ou si vous devez perfectionner votre façon de gérer votre trésorerie au quotidien. Prenez quelques minutes pour mesurer vos connaissances et évaluer vos résultats.

Lire la suite

Blogue estival en prime

ChatGPT: qu’est-ce que ça signifie pour votre entreprise?

Tout le monde a entendu parler de ChatGPT, mais avez-vous pensé à ce que cet outil pourrait faire pour votre entreprise? Comme l’expliquent nos spécialistes, les outils d’intelligence artificielle générative comme ChatGPT peuvent s’avérer une bénédiction pour les propriétaires d’entreprise qui cherchent à automatiser des tâches et à atténuer les pénuries de main-d’œuvre. Ces technologies pourraient changer la façon dont certaines tâches sont effectuées ou même obliger des secteurs d’activité entiers à évoluer. Mais comme pour toute nouvelle technologie, la prudence et la structure sont importantes pour une adoption réussie. Commencez par demander aux bonnes personnes dans votre organisation de l’expérimenter pour voir comment celle-ci pourrait être avantageuse pour votre entreprise.

Lire la suite

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.