Aider les femmes entrepreneures à devenir plus fortes ensemble
De plus en plus de femmes font le saut en entrepreneuriat. Angela Nagy, propriétaire de GreenStep et cliente de BDC, se penche sur les avantages de nouer des liens avec d’autres entrepreneures.
BDC: Parlez-moi de votre entreprise.
Mon entreprise, GreenStep.ca, est l’incarnation même de ma passion. Nous aidons les entreprises à réduire leur impact sur l’environnement et à augmenter leurs bénéfices. La plupart des propriétaires d’entreprise ne savent pas que lorsqu’elle est bien réalisée, la durabilité peut augmenter leurs bénéfices de 50 % à 80 %!
BDC: Comment le réseautage avec d’autres entrepreneures a-t-il aidé votre entreprise?
Les femmes sont confrontées à un plus grand nombre de défis lorsqu’il est question d’entrepreneuriat – particulièrement celles qui ont des enfants –, de sorte que le soutien entre paires et les conseils d’autres femmes qui ont vécu des choses semblables sont précieux.
BDC: Pouvez-vous nous donner un exemple de situation qui a été marquante?
Alors que j’étais au début de la vingtaine, j’ai demandé conseil à la PDG d’une organisation multinationale. Non seulement a-t-elle accepté de me rencontrer, mais elle est devenue l’une de mes premiers mentors et mentores. Lors de notre première rencontre, elle m’a également a offert une plaque qui était accrochée à son mur et sur laquelle on pouvait lire: Seule celle qui tente l’absurde peut réaliser l’impossible. Elle est encore accrochée à mon mur aujourd’hui.
BDC: Vous avez récemment participé à l’atelier «On parle affaires» de BDC. Qu’en avez-vous pensé?
Le programme est épatant. Il nous permet d’obtenir d’excellents conseils d’affaires et, surtout, il s’agit d’un endroit sûr où les femmes en affaires peuvent poser des questions sans se sentir jugées. On quitte la séance en se sentant encore plus confiante, sachant qu’on n’est pas la seule à suivre ce parcours. Une autre personne a vécu la même chose et elle est prête à vous donner des conseils.
BDC: Considérant le temps limité pour atteindre l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, comment arrivez-vous à rester en contact avec les autres entrepreneures qui font partie de votre réseau?
J’ai un cercle d’amies proches, qui sont des entrepreneures et qui me donnent de très bons conseils. Également, dans la mesure du possible, je participe à des activités de réseautage pour élargir mon réseau en y intégrant d’autres femmes extraordinaires.
BDC: Quel est, selon vous, le meilleur conseil à donner à une femme qui envisage de démarrer une entreprise?
Assurez-vous qu’il s’agit d’une chose qui vous passionne parce que lors des moments difficiles, c'est la passion et le feu sacré qui vous permettront de continuer. Également, n’abandonnez pas, surtout si vous y croyez.