Comment assurer l’expansion de votre entreprise technologique
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Plusieurs entrepreneures et entrepreneurs du domaine technologique souhaitent faire croître leur entreprise. Mais d’autres visent une expansion. Leur rêve est une croissance exponentielle, soit de 20 à 40 % ou plus par année. Certaines et certains espèrent même créer la prochaine licorne d’un milliard de dollars.
Toutefois, l’expansion ne se résume pas à une croissance rapide. C’est aussi un autre type de croissance. La croissance «normale» nécessite généralement des investissements importants pour augmenter les revenus d’une entreprise. L’expansion implique d’augmenter massivement les revenus tout en maîtrisant les coûts pour qu’ils demeurent relativement faibles.
Pourquoi souhaiter une expansion de votre entreprise technologique?
Chaque propriétaire d’entreprise a sa propre motivation et son propre parcours. Plusieurs ont l’ambition, la volonté et la vision de conquérir le monde. D’autres veulent développer leur entreprise pour la vendre à meilleur prix. L’expansion est au cœur de leur stratégie.
Toutefois, l’expansion est également utile pour celles et ceux qui souhaitent simplement que leur entreprise demeure petite, soit la meilleure sur leur marché et offre un excellent environnement de travail. Elle améliore la rentabilité et vous aide à soutenir la concurrence dans un monde qui évolue rapidement.
Une période enthousiasmante pour une expansion
Vous avez peut-être déjà entendu cela: «Le Canada est très doué pour créer des entreprises technologiques en démarrage de grande qualité, mais il ne produit pas beaucoup de grandes entreprises technologiques – souvent appelées licornes – qui peuvent servir de piliers dans la collectivité.
Les raisons pour lesquelles nous avons moins de licornes varient. Quelques fondatrices et fondateurs se heurtent à un manque de modèles locaux, au temps qu’il faut pour se hisser au rang d’entreprise internationale ou à l’incapacité d’obtenir du financement. D’autres vendent avant d’avoir la possibilité de prendre de l’expansion et leur entreprise est achetée par des acquéreuses ou acquéreurs stratégiques ou des entreprises concurrentes américaines qui cherchent à s’emparer de leur technologie d’avant-garde.
Le manque d’entreprises en expansion fait baisser le niveau d’innovation du Canada et nuit à notre économie.
Ce qui est intéressant, c’est que les choses sont en train de changer. Nous développons un écosystème technologique canadien plus fort, en favorisant l’ambition et en incitant les fondatrices et fondateurs à attendre plus longtemps et à développer leur entreprise avant de se retirer.
Quatre étapes pour assurer l’expansion de votre entreprise technologique
Alors, comment parvenir à cette expansion? Depuis 25 ans à BDC, j’ai travaillé avec des centaines d’entreprises en expansion et en croissance, à tous les stades de leur développement. J’ai constaté que souvent, cela se résume à franchir quatre étapes essentielles. Si vous y parvenez, votre expansion est sur la voie du succès.
1. Comment créer l’équipe et la culture adéquates pour assurer l’expansion?
Lorsque vous avez une entreprise technologique en démarrage, vous cumulez plusieurs fonctions à titre de PDG. Mais l’expansion ne sera pas possible si vous conservez toutes ces fonctions. Il est très important d’engager les bonnes personnes et de déléguer pour que votre entreprise puisse fonctionner avec peu d’intervention de votre part, voire aucune intervention. Un bon leadership signifie en fait de lâcher prise!
Embauchez des personnes qui complèteront vos forces
On entend souvent ce conseil: engagez des gens qui en savent plus que vous. Cela semble logique, mais ce n’est pas toujours facile à faire.
Les dirigeantes et dirigeants qui ont vraiment réussi et que j’admire sont capables de se libérer de leur ego, de faire preuve d’humilité et de réaliser qu’elles et ils ne peuvent pas être spécialistes en tout. Soyez honnête envers vous-même et posez-vous la question suivante: «Que manque-t-il dans mes compétences pour faire évoluer mon entreprise?» Répondez en toute franchise. Quelles sont vos lacunes en matière de connaissances?
Faites confiance à votre équipe
Lorsqu’une première dirigeante ou un premier dirigeant ne fait pas confiance à son équipe de cadres et ne la respecte pas, il est très difficile pour son entreprise de se développer rapidement.
Lorsque vous embauchez, il est essentiel de donner aux personnes recrutées les moyens d’être des spécialistes dans leur domaine. Ne vous mettez pas en travers de leur chemin. Encouragez-les à essayer de nouvelles choses, à innover et même à échouer. Louez les mérites de l’apprentissage au lieu de punir l’échec.
La relation entre la première dirigeante ou le premier dirigeant et la cheffe ou le chef de la direction financière est particulièrement importante. La première dirigeante ou le premier dirigeant se doit d’être optimiste et de rêver. Pendant ce temps, la cheffe ou le chef de la direction financière surveille les dollars. Si ces personnes ne travaillent pas efficacement ensemble, il sera peut-être très difficile pour l’entreprise d’atteindre ses objectifs. Mais une entreprise est en excellente position pour se développer si ces dernières se respectent mutuellement, s’écoutent et concilient leurs forces respectives.
Constituez une équipe de conseillères et conseillers
La bonne équipe ne comprend pas que les membres de votre personnel. Il est également essentiel de s’entourer de personnes qui peuvent donner des conseils ou du mentorat.
Envisagez de créer un comité consultatif et de rechercher des mentores et mentors et des avis auprès des incubateurs et des accélérateurs d’entreprises. Les entreprises en expansion n’hésitent pas non plus à se tourner vers des comptables, des avocates et avocats et leur banque pour obtenir des conseils et des contacts.
Quelle est la culture qui convient pour réussir une expansion?
Il est indispensable d’avoir la culture qui convient pour assurer l’expansion d’une entreprise technologique. La culture est un mot souvent galvaudé et la façon de la créer ne recueille pas toujours un large consensus.
Une chose est certaine: lorsqu’une entreprise n’a pas une bonne culture, vous le ressentez dès que vous entrez dans le bureau. Vous avez l’impression que le personnel n’est pas heureux. Ou il n’y a personne pour accueillir les visiteuses et visiteurs. Le roulement du personnel peut être élevé. Il est inutile de penser à une expansion si vous n’avez pas la culture qui convient. L’entreprise peut même être menacée de faillite.
Une bonne culture ne signifie pas avoir une piscine, un terrain de basket ou un 5 à 7 le vendredi soir. Tout cela est bien agréable, mais d’autres aspects sont plus essentiels à la culture:
- Comment se déroule le quotidien?
- Votre équipe se sent-elle valorisée et habilitée?
- Ou fait-elle l’objet d’une microgestion, en vertu de laquelle chaque décision doit être vérifiée d’en haut?
La culture dépend des dirigeantes et dirigeants. Si la première dirigeante ou le premier dirigeant ne peut pas lâcher prise, elle ou il empêche l’entreprise d’avancer.
Il est également important d’élaborer une vision et une mission claires pour l’entreprise et de les faire connaître. Lorsque tous y adhèrent et y croient, vous êtes en voie d’avoir une culture adaptée à l’expansion.
2. Comment créer des processus évolutifs?
Pour créer des processus évolutifs, il faut généralement investir dans l’automatisation et d’autres technologies. Souvent, dans une entreprise en démarrage, une grande partie du travail est effectuée manuellement. L’une des premières étapes de l’expansion consiste à chercher des moyens d’automatiser les tâches répétitives dans chaque fonction.
Accroître votre efficacité
L’expansion va de pair avec les gains d’efficience. Dans une entreprise technologique en démarrage, la ou le propriétaire ou la direction sont souvent pris à régler des problèmes. Elles et ils n’ont ni le temps ni l’énergie pour faire preuve de proactivité et planifier la croissance de l’entreprise.
Pour une entreprise, la production à valeur ajoutée élimine le gaspillage d’efforts et de ressources. Les projets d’amélioration de l’efficience ne sont pas réservés aux entreprises manufacturières. Ils peuvent aider une entreprise technologique à réduire ses coûts, à régler des problèmes opérationnels chroniques, à encourager l’innovation, à améliorer la fidélisation et la mobilisation et à rendre la clientèle plus heureuse. Voici quelques conseils utiles:
- analysez vos processus pour repérer les 8 types de gaspillage;
- utilisez des méthodes structurées de résolution de problèmes pour cerner les causes profondes des problèmes récurrents et les solutions optimales;
- surveillez les données pour évaluer la performance de votre entreprise, mesurer les améliorations et favoriser une culture d’amélioration continue.
3. Comment élaborer une stratégie d’expansion?
Les entreprises technologiques ont constamment des occasions de croissance. Le choix de celles qui conviennent est souvent ce qui différencie une entreprise qui prend de l’expansion d’une autre qui croît plus lentement ou qui ne croît pas du tout. Comment procéder?
La réponse est la suivante: par la planification stratégique. La planification est indispensable à toute entreprise; elle l’est encore plus si l’on vise une expansion. De nombreuses entreprises technologiques commettent l’erreur de s’attaquer à un nouveau marché ou de développer de nouveaux produits de manière ponctuelle, sans évaluer s’ils offriront le meilleur rendement.
Créer un plan stratégique
La planification stratégique implique de prendre du recul et de décider de vos objectifs, puis de vous réunir avec votre équipe pour passer en revue toutes vos occasions d’affaires. L’idée est de choisir les plus prometteuses, sur lesquelles vous vous concentrerez.
Un bon plan stratégique comprend un plan d’action prévoyant des initiatives précises, un calendrier et des mesures, ainsi que les personnes qui seront responsables de la réalisation de chaque projet. Des réunions d’équipe régulières pour discuter de l’avancement du plan sont également importantes afin de s’assurer que celui-ci n’est pas relégué aux oubliettes. Les réunions permettent de rallier les membres du personnel et d’amener tout le monde à travailler ensemble à la réalisation de vos objectifs d’expansion.
4. Où trouver les fonds nécessaires pour l’expansion?
Une expansion nécessite des investissements. Vous pouvez avoir besoin d’argent pour recruter du personnel, automatiser des tâches ou réaliser des projets de planification et d’efficacité opérationnelle.
Instinctivement, les entreprises technologiques en phase de démarrage envisagent un financement par actions provenant d’investisseuses et investisseurs en capital de risque, d’anges financiers ou d’autres investisseuses et investisseurs. Mais il existe d’autres options. Plusieurs fondatrices et fondateurs ne pensent pas au financement par emprunt ou n’y pensent qu’après coup. Il s’agit là d’un grave oubli.
Le financement par emprunt, tel qu’un prêt pour fonds de roulement, peut constituer une option judicieuse pour de nombreuses entreprises technologiques en cours d’expansion. C’est du financement non dilutif et le contrôle demeure entre les mains de l’entrepreneure ou l’entrepreneur. Si vous choisissez l’option du financement par actions, il est très difficile de revenir en arrière. De plus, le financement par emprunt est généralement moins cher, les fonds sont disponibles plus rapidement et le mode de remboursement est souple. Cette option peut aussi vous aider à accroître la valeur de votre entreprise entre les cycles d’investissement en étendant votre marge de manœuvre.
Il n’est pas nécessaire que ce soit uniquement une ou l’autre option. Une combinaison de financement par emprunt et de financement par actions est une autre possibilité. Assurez-vous de vous informer sur toutes vos options de financement afin de pouvoir évaluer le type – ou la combinaison de types – qui convient à vos ambitions d’expansion pour votre entreprise.
Il s’agit souvent de déterminer quel est le type d’entreprise que vous voulez et pourquoi vous souhaitez une expansion. Quelle que soit votre ambition pour votre entreprise – que ce soit d’accroître sa rentabilité ou d’en faire une licorne –, le fait de comprendre toutes les options qui s’offrent à vous vous donnera le contrôle de votre parcours d’expansion.