Comment positionner sa marque pour séduire la génération Y
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La génération Y, qui est-elle vraiment?
Les membres de la génération Y sont nés entre 1981 et 2000, alors que la technologie s’était déjà implantée dans la société. Par conséquent, elles et ils sont généralement plus à l’aise avec la technologie que les gens des générations précédentes. À l’heure actuelle, elles et ils terminent leurs études, se forgent un historique de crédit, fondent une famille et profitent de toutes les occasions et surmontent tous les défis qui se présentent à elles et eux à cette étape de leur vie.
On les caricature habituellement avec leur téléphone intelligent toujours à portée de main. Elles et ils se nourrissent d’information, de sorte qu’elles et ils en connaissent beaucoup plus que vous ne pouvez l’imaginer sur votre entreprise, vos produits et vos services. Les opinions qu’elles et ils consultent en ligne et par l’intermédiaire des médias sociaux comptent plus pour les membres de cette génération que celles de vos vendeuses et vendeurs de talent. Elles et ils prennent des décisions éclairées.
Elles et ils feront tout pour éviter de se rendre dans votre établissement. Les membres de la génération Y préfèrent nettement acheter vos produits en ligne et les faire livrer à la maison, peu importe où elles et ils habitent, mais cette tendance s’accentue dans les zones urbaines.
En outre, elles et ils recherchent des produits branchés. Par conséquent, votre marque, vos stratégies de marketing, vos messages et les médias que vous utilisez pourraient peser plus lourd dans leurs choix que votre personnel de vente.
Années de naissance des membres des différentes générations
Notre plus récente étude sur les tendances technologiques et démographiques indique les années de naissance des membres des différentes générations:
Baby Boomers: de 1946 à 1965
Génération X: de 1966 à 1980
Génération Y: de 1981 à 2000
Génération Z: de 2001 à aujourd’hui
Pourquoi vouloir positionner sa marque pour séduire la génération Y?
La génération Y ne peut plus être laissée de côté, que votre clientèle soit composée d’entreprises ou de consommatrices et consommateurs. Les membres de cette génération constituent à l’heure actuelle le plus grand groupe démographique en Amérique du Nord. Au Canada, elles et ils comptent pour 40 % de la main-d’œuvre et continueront à dominer le marché du travail dans un avenir prévisible.
Elles et ils occupent une place importante au sein de l’économie et leur immense pouvoir d’achat continuera à s’accroître.
Les entreprises qui veulent conserver cette clientèle devront changer leur perspective, sinon elles risquent de ne plus être dans le coup.
Mettre l’accent sur sept éléments clés de l’expérience client
Les membres de la génération Y interagissent avec de nombreuses marques par l’intermédiaire de différents médias et canaux. Au moyen de l’Internet et des médias sociaux, elles et ils ont le pouvoir d’encenser ou de détruire une marque du jour au lendemain. Afin d’accroître vos chances de réussite, vous devez bien leur présenter votre marque.
Les membres de la génération Y ont des habitudes de consommation, des comportements et des traits de personnalité différents que vous devrez mieux comprendre. Portez une attention particulière à ces sept éléments clés tout au long du cycle d’achat.
1. Évaluation
La génération Y tient à comprendre votre produit ou votre service
Les membres de la génération Y veulent vous connaître avant de vous accorder leur confiance. Elles et ils liront les avis et les témoignages sur votre site Web, mais elles et ils se fieront davantage aux évaluations de sources indépendantes ou aux blogues.
L’un des exemples les plus révélateurs de cette tendance est le site Web tripadvisor.com, sur lequel des millions de gens indiquent gratuitement leurs opinions et leurs connaissances sur une destination de voyage.
Fait à noter: tout ceci se fait principalement à partir de téléphones intelligents. Pouvez-vous offrir une expérience mobile de ce genre?
2. Confiance
Pour la génération Y, la transparence est de mise
Une image de marque solide constitue l’un de vos meilleurs atouts. Toutefois, vous devez faire preuve de transparence pour séduire les membres de la génération Y.
La transparence prend rapidement de l’ampleur en tant qu’élément de différenciation d’une marque, étant donné que les membres de la génération Y font beaucoup plus confiance à leurs paires et pairs et à des spécialistes indépendants qu’à votre entreprise. Elles et ils veulent obtenir des évaluations impartiales, honnêtes et sincères provenant de membres de leur collectivité, probablement sur les médias sociaux.
Les recommandations d’influenceuses et influenceurs auront plus de poids que la publicité. Les membres de cette génération interrogeront des paires et pairs qui ne travaillent pas pour vous.
3. Intérêt
Votre entreprise est-elle présente sur tous les canaux?
Les membres de la génération Y analysent les options qui s’offrent à elles et eux et procèdent ensuite par élimination. C’est habituellement à ce moment qu’elles et ils entreront en contact avec votre entreprise. Pour entamer la relation, elles et ils chercheront à communiquer, soit en ligne ou hors ligne. Vous devez donc vous assurer que votre entreprise est présente sur tous les canaux.
4. Essais
La génération Y veut tester avant d’acheter
De plus en plus, les membres de la génération Y s’attendent à pouvoir tester vos produits ou vos services avant de les acquérir. Pour que leur intérêt se traduise par des ventes, il est utile d’offrir une période d’essai. Si ce n’est pas possible, envisagez certaines stratégies comme un code qui donne droit à un rabais, des échantillons gratuits ou d’autres avantages afin que les membres de la génération Y s’ajoutent à votre clientèle éventuelle.
5. Conversion
Réduire le fardeau financier
Les membres de la génération Y veulent obtenir les produits et les services dont elles et ils ont besoin au moment où elles et ils en ont besoin, et ce, sans avoir à assumer la totalité des coûts. Par exemple, les sociétés qui offrent des services d’écoute de musique en continu, Netflix, Uber, Airbnb et les entreprises de services d’autopartage offrent toutes des produits et des services qui libèrent les utilisatrices et utilisateurs d’un fardeau financier à long terme.
Les membres de la génération Y constituent la principale clientèle de ces nouvelles entreprises novatrices. La clé du succès pour ces entreprises? S’éloigner de l’ordre établi, en se posant la question suivante: «Pourquoi ne pas faire les choses autrement?»
6. Fidélisation et loyauté
Entretenir la relation après la vente
Il est fortement conseillé de communiquer avec les clientes et clients à différents moments clés une fois que la vente a eu lieu. Vous voulez en apprendre davantage sur l’expérience client que vous avez offerte, mais vous voulez également que les clientes et clients parlent de vous à leurs paires et pairs et recommandent votre entreprise.
Encouragez-les à partager leur expérience. Votre nouvelle clientèle était auparavant votre clientèle potentielle à la recherche de recommandations. Vous pouvez maintenant lui demander d’agir comme ambassadrice de votre marque.
7. Avis
Tirer profit de la force du groupe
Les membres de la génération Y, en tant que groupe, aiment partager leurs expériences. Elles et ils passent de lectrice ou lecteur à influenceuse ou influenceur en un tournemain. Elles et ils peuvent insuffler de la valeur ajoutée à votre entreprise en publiant des commentaires positifs. Elles et ils sont en mesure d’exprimer de la gratitude et de la reconnaissance, mais elles et ils peuvent tout aussi bien vous faire de la mauvaise presse. Le monde virtuel est vaste, à la hauteur des avantages que votre marque pourrait en tirer et des risques qui la guettent.
Tenir le même discours sur tous les canaux
Après avoir maîtrisé le cycle d’achat, vous devez diffuser des renseignements sur votre marque afin de convaincre les clientes et clients potentiels cibles d’acquérir vos produits ou vos services. Livrez un message fluide, interactif et uniforme sur tous les médias sociaux. Vous devez éliminer toute friction à chaque étape de votre processus de vente.
Faire preuve d’authenticité et d’honnêteté
En déterminant votre stratégie de développement des affaires, pensez aux membres de la génération Y et à leur réalité économique. De plus, ajoutez le plus de points de contact possible avec les clientes et clients dans votre cycle d’achat.
L’authenticité joue un rôle primordial pour que votre marque se distingue des autres. Si tous vos actifs de marque et les gestes que vous faites pour conclure une vente sont empreints d’honnêteté, vous renforcerez les liens avec votre clientèle. Assurez-vous de ne pas livrer des argumentaires de vente trop insistants lorsque vous vous adressez à des membres de la génération Y: la réputation de votre marque pourrait en souffrir. À l’inverse, si vous faites preuve d’ouverture et acceptez la critique, qui est le lot des entreprises modernes, vous augmentez vos chances de réussite.
Tentez-vous de séduire la génération Y? Avez-vous observé un changement démographique en ce qui a trait à votre clientèle? Nous aimerions en apprendre davantage sur votre expérience de vente auprès de cette génération de consommatrices et consommateurs.