Entretien avec Michael Denham: la certification B Corp peut donner de la crédibilité à votre entreprise
Lecture de 5 minutes
Michael Denham est le chef de la direction de BDC, la première banque certifiée B Corp au Canada. Chef d’entreprise chevronné, il compte plus de 30 années d’expérience à titre de cadre supérieur dans des entreprises comme McKinsey, Bombardier, Accenture et AquaTerra.
J’ai eu un entretien avec Michael pour définir ce que la certification B Corp signifie pour lui et ce qu’elle peut apporter aux propriétaires d’entreprise du Canada.
Signification de la certification B Corp
Carla: Quels sont les avantages pour BDC d’être une entreprise certifiée B Corp?
Michael: Premièrement, cette certification définit clairement le type de banque qu’est BDC. Il faut savoir que la seule raison pour laquelle nous sommes admissibles à cette certification, c’est que notre raison d’être va au-delà de l’argent; elle consiste à soutenir des personnes qui sont des entrepreneures et entrepreneurs.
Deuxièment, cette certification attire un type particulier de gens d’affaires; des gens qui sont fiers de la façon dont leur entreprise enrichit la vie des membres de leur personnel et de leur collectivité et le Canada tout entier. Il y a un grand nombre de propriétaires d’entreprise qui pensent ainsi et qui agissent en conséquence, et nous sommes heureux quand elles et ils font appel à nous!
Et, bien entendu, les membres de notre personnel adorent cette certification. Elle les rend, à juste titre, fiers de travailler à BDC.
Certification B Corp
Cette certification est accordée aux entreprises qui agissent dans l’intérêt public général plutôt que de s’employer exclusivement à réaliser des profits. Les entreprises certifiées B Corp sont reconnues pour créer de meilleures perspectives économiques, fortifier les collectivités locales et protéger l’environnement.
La certification B Corp est octroyée par l’organisme à but non lucratif B Lab et s’apparente à la certification équitable pour le café et à la certification LEED pour les bâtiments écologiques. Pour être certifiées, les entreprises doivent répondre à des normes élevées en ce qui a trait à la raison d’être, la performance sociale et environnementale, la transparence et la responsabilité.
La certification B Corp révèle véritablement notre raison d’être.
Travailler dans une banque certifiée B Corp
Carla: Comment le personnel de BDC bénéficie-t-il de la certification B Corp de BDC? De quelle façon l’utilise-t-il dans son quotidien?
Michael: Outre la motivation qu’apporte le fait de travailler pour une banque qui n’a pas pour seul but de faire de l’argent, mais qui s’est donné une raison d’être qui fait une différence, le grand avantage de la certification est qu’elle nous différencie des autres banques.
De plus, étant donné que l’évaluation B Corp nous oblige à respecter des normes très élevées en matière de responsabilité et de transparence, nous pouvons affirmer haut et fort que nous nous consacrons uniquement aux propriétaires d’entreprise; et nous ne le disons pas uniquement pour bien paraître.
Notre raison d’être est solide, ce qui nous donne beaucoup de crédibilité auprès de la clientèle. Par exemple, nous avons effectué dernièrement des sondages qui ont révélé que BDC est la banque en laquelle on a le plus confiance au Canada. Notre raison d’être – et les actions qui s’y rattachent – sont à la base de cette confiance.
Même si le fait d’être une banque certifiée B Corp n’est pas nécessairement la première chose qui éveille l’intérêt de notre clientèle potentielle, cela attire un grand nombre de propriétaires d’entreprise d’un genre particulier. Lorsque nous discutons avec des clientes et clients potentiels, nous tentons de définir si elles et ils partagent ou non les valeurs B Corp, c’est-à-dire si elles et ils éprouvent de la fierté envers le fait que leur entreprise crée des emplois et contribue au bien-être de la collectivité ou à la protection de l’environnement.
Si une entrepreneure ou un entrepreneur partage les valeurs B Corp, il y a fort à parier que la certification B Corp suscitera son intérêt, tout comme le mouvement que nous contribuons à créer dans l’ensemble du Canada.
Créer un mouvement
Carla: Qu’est-ce que la certification vous a permis d’apprendre sur BDC?
Michael: J’ai appris que nos normes de gouvernance d’entreprise sont parmi les plus élevées dans le monde, ce qui me rend très fier.
Carla: BDC est le partenaire national de B Lab, l’organisme à but non lucratif derrière la certification B Corp. Qu’est-ce qui rend ce partenariat utile?
Michael: Les mouvements comme B Corp ont plus de chances de réussir lorsque des organisations sont vouées à leur réussite.
Il s’agit d’un mouvement entrepreneurial que nous désirons voir se développer. Voilà pourquoi nous investissons dans celui-ci. Il est tout naturel que nous agissions en collaboration avec B Lab.
Un examen régulier pour les entreprises
Carla: Est-ce que vous recommanderiez aux propriétaires d’entreprise d’utiliser l’Évaluation «B Impact» pour leur entreprise?
Michael: Absolument! En tant que banque, nous constatons que les entreprises certifiées B Corp sont généralement bien gérées. Il est difficile de passer au travers d’une évaluation aussi exhaustive et rigoureuse si vous n’avez pas une bonne organisation et ne disposez pas de processus en place pour assurer un bon rendement.
Les gens nous disent qu’ils considèrent l’évaluation comme un «bilan de santé» pour leur entreprise, un peu comme un examen médical annuel auprès d’une ou un médecin. Il est toujours utile de passer régulièrement des examens!
Dernièrement, nous avons vu des organisations de premier plan obtenir leur certification B Corp, comme le groupe Optel (un chef de file en traçabilité situé dans la ville de Québec) et Danone Canada. Ce mouvement prend de l’ampleur, et les propriétaires d’entreprise peuvent apprendre beaucoup en évaluant leur entreprise, peu importe sa taille.
C’est aussi une grande source d’inspiration. Les entreprises certifiées B Corp réinventent leurs secteurs d’activité en s’assurant d’avoir une incidence positive sur les collectivités et les gens qui y vivent. Je conseille à chaque propriétaire d’entreprise d’assister au moins à un événement B Corp pour découvrir toute la panoplie d’innovations qui y sont mises en valeur.