Les facteurs ESG font partie de l’avenir du secteur canadien du capital de risque
Lecture de 6 minutes
On sait que le capital de risque sert à investir dans la prochaine génération de technologies et de modèles d’affaires, qui s’emploient à relever les principaux défis auxquels les entreprises et la société sont confrontées. Alors que la plupart des entreprises financées par du capital de risque cherchent à améliorer le statu quo, les fondatrices et fondateurs d’entreprises en démarrage (et les sociétés de capital de risque qui les soutiennent) n’ont pas toujours été à l’avant-garde de l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à leur proposition de valeur.
Les entreprises technologiques pensent souvent à tort qu’elles ne font face à aucun risque grave lié aux facteurs ESG. Cette hypothèse est toutefois mise en doute par l’attention croissante du public à l’égard de la façon dont les grandes entreprises technologiques gèrent des enjeux comme la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI), la confidentialité des données et la gestion éthique de la chaîne d’approvisionnement. Les facteurs ESG constituent une préoccupation importante pour les entreprises et les investisseuses et investisseurs de tous types, car, lorsqu’ils ne sont pas gérés, ils peuvent avoir d’importantes conséquences financières et de réputation.
Dans les milieux d’affaires canadiens, les facteurs ESG sont devenus un sujet de conversation pressant pour les directions et les conseils d’administration. Un récent sondage du cabinet d’avocats Fasken a révélé que 68 % des entreprises inscrites à l’indice S&P/TSX 60 lient la rémunération de la cheffe ou du chef de la direction et des cadres supérieurs à l’atteinte d’au moins un objectif lié aux facteurs ESG. Parallèlement, un nombre croissant d’entreprises canadiennes cotées en bourse publient maintenant une forme de rapport annuel sur les facteurs ESG aligné sur les recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (GIFCC) et d’autres cadres reconnus.
Établissement de normes de production de rapports pour le capital de risque canadien
Nous savons que la sensibilisation et la volonté d’agir doivent être accrues. Nous croyons que BDC a un rôle à jouer pour contribuer à relever les défis environnementaux, sociaux et de gouvernance de notre époque. Sur le plan du capital de risque, par exemple, BDC Capital peut contribuer au maintien de la compétitivité du secteur au moyen de normes en matière de déclaration et de production de rapports.
En partenariat avec d’autres investisseurs institutionnels, BDC Capital a amorcé un dialogue pour promouvoir une plus grande transparence à l’égard des risques liés aux facteurs ESG pour les entreprises privées dans lesquelles nous investissons, tant directement que par l’entremise de gestionnaires de fonds tiers.
Nous nous sommes d’abord concentrés sur la diversité, l’équité et l’inclusion, ce qui nous a amenés à lancer un modèle national de rapport sur ces facteurs en mars 2022. L’objectif était de proposer des normes pour la production de rapports annuels sur les pratiques liées à la diversité, l’équité et l’inclusion pour les commanditées et commandités et les entreprises de leurs portefeuilles. En entreprenant cet exercice, nous avions promis de créer un point de référence à partir duquel nous pourrions faire le point sur l’état de la diversité, l’équité et l’inclusion dans l’écosystème canadien du capital de risque et de partager nos conclusions avec le secteur.
Un nouvel outil pour produire des rapports sur les facteurs ESG dans le secteur canadien du capital de risque
Nous allons maintenant un peu plus loin dans notre engagement en lançant un modèle national de rapport sur les facteurs ESG. Le suivi et la déclaration des actions liées aux facteurs ESG constituent l’un des moyens les plus exigeants, mais nécessaires, de relever les plus grands défis de notre époque. Ce modèle s’appuie sur notre modèle actuel de mesures de la DEI en intégrant des demandes de données supplémentaires pour suivre les risques liés aux facteurs ESG dans leur ensemble, d’un point de vue quantitatif et qualitatif. Au fil du temps, nous prévoyons fusionner les modèles de rapport sur la DEI et les facteurs ESG en un seul.
Au cours des dernières années, diverses initiatives à l’échelle mondiale ont contribué à la réalisation de progrès importants dans la création d’un ensemble plus harmonisé de normes de production de rapports sur les facteurs ESG. Ce sont notamment:
- Cadre d’évaluation des facteurs ESG de l’ILPA
- Initiative de convergence des données ESG
- IFRS Foundation
- Travaux des Principes pour l’investissement responsable de l’ONU pour la catégorie d’actif du capital de risque
Cela étant dit, de nouveaux logiciels simplifient le processus permettant aux entreprises de produire des rapports sur les facteurs ESG conformes à divers cadres reconnus à l’échelle mondiale.
Bien que le modèle de rapport sur les facteurs ESG créé par BDC Capital soit le fruit d’efforts concertés pour rassembler des mesures communes à ces diverses initiatives, nous nous attendons à ce que les cadres de production de rapports sur les facteurs ESG à l’échelle mondiale et nationale continuent d’évoluer au même rythme que la réglementation régissant les sociétés cotées en bourse.
L’intégration des facteurs ESG, un avantage concurrentiel
Nous reconnaissons que notre nouveau modèle de rapport sur les facteurs ESG peut représenter un défi pour les commanditées et commandités dont la société est petite et les entreprises en portefeuille qui n’ont pas de système interne complexe de production de rapports. En revanche, les grandes plateformes et les commanditées et commandités axés sur les répercussions pourraient juger que la section obligatoire du modèle est trop simple. C’est pourquoi nous avons ajouté une section facultative permettant aux commanditées et commandités qui ont des cadres personnalisés de mesure des répercussions de détailler les mesures plus complexes et les résultats ciblés qu’ils ont établis pour leur portefeuille.
En invitant la communauté des commanditées et commandités à se soumettre à un exercice de production de rapports annuels, nous croyons que tous les acteurs du secteur seront incités à améliorer leur approche et à réfléchir de façon plus proactive à la façon dont ils peuvent progresser dans leur parcours ESG, passant ainsi de la position «d’atténuation du risque» à celle de «l’intégration des facteurs ESG comme avantage concurrentiel».
En tant qu’investisseurs, nous maintiendrons le dialogue avec les commanditées et commandités et les sociétés en portefeuille pour nous assurer que tout régime de production de rapports annuels mène à des observations pertinentes qui peuvent être partagées avec les participants du secteur.
En tant que commanditaire le plus actif au Canada, nous pensons que ce nouvel exercice de production de rapport pour notre portefeuille aura une incidence importante, car il permettra de saisir des données portant sur une vaste proportion du marché canadien du capital de risque. BDC Capital est commanditaire de fonds privés de capital de risque représentant 62 % du capital investi activement au Canada et des actifs sous gestion de plus de 20 milliards de dollars.
Les actionnaires qui souhaitent voir une plus grande transparence à l’égard des placements de leur portefeuille ne feront que continuer d’exercer des pressions pour que la production de rapports sur les facteurs ESG devienne plus systématique au fil de temps. Les investisseurs canadiens comme BDC Capital sont des partenaires aptes et disposés à aider l’écosystème du capital de risque à renforcer ses capacités de mise en œuvre de mesures relatives aux facteurs ESG. Nous espérons contribuer à relever ce défi grâce à cet exercice de production de rapports.
Les critères ESG dans votre entreprise
Découvrez comment les critères ESG changent les pratiques d’approvisionnement et ont un impact sur les fournisseuses et fournisseurs au Canada en consultant l’étude de BDC intitulée L’ESG dans votre entreprise: un avantage pour décrocher de gros contrats.