La transformation numérique est essentielle si vous souhaitez rester dans la course
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Qu’est-ce qu’une transformation numérique?
Elle peut avoir une signification différente selon les entreprises. Votre propre définition doit tenir compte de l’état actuel de votre entreprise et de la façon dont vous voyez son avenir dans le contexte de la nouvelle ère de l’information.
Pourquoi amorcer une transformation numérique?
On n’a pas vraiment le choix. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) changent le monde, rapidement. Chaque secteur d’activité est touché par le changement de comportement des consommatrices et consommateurs qui découle des nouvelles technologies et des nouvelles façons de communiquer.
La chaîne d’approvisionnement des biens et des services évolue rapidement. Certains marchés sont régulièrement perturbés par de nouveaux joueurs et joueuses. En revanche, ces changements rapides créent également d’autres occasions pour les entreprises d’établir de nouvelles relations avec de nouveaux joueurs et joueuses du marché ou d’accroître leur productivité pour passer d’une équipe de une à cinq personnes ou de 50 à 200 personnes.
De plus, si les consommatrices et consommateurs ont accès au marché international (grâce à Internet), cette réalité s’applique également aux entreprises. Autrement dit, vos entreprises concurrentes ne sont plus seulement les commerçantes et commerçants de la région que vous connaissez. La concurrence s’est multipliée et est maintenant internationale. Votre entreprise doit rester dans la course dans cette nouvelle réalité.
La transformation numérique ne sera pas toujours facile, mais…
C’est normal! Il s’agit d’une nouveauté. Elle nous force à sortir de notre zone de confort, car elle nous oblige à changer notre façon de faire les choses.
Comment aborder la transformation numérique?
D’abord, investissez en vous-même et dans votre entreprise. Malgré les longues journées et le sentiment d’avoir un horaire toujours bien rempli, il est important de prendre du recul et de réfléchir. Prenez une journée complète, sortez de votre espace de travail habituel et réfléchissez à ce qui suit:
- Définissez votre vision de votre entreprise dans 10 ans, en tenant compte de l’évolution du monde. Si vous êtes une fabricante ou un fabricant, votre stratégie différera de celle d’une entreprise de services. Bien qu’une vision soit vaste, elle vous stimulera. Ne pensez pas tout de suite à la façon dont vous allez la concrétiser.
- Efficience ou portée, ventes ou marges. Souhaitez-vous atteindre de nouveaux marchés et augmenter votre chiffre d’affaires, ou vous concentrer sur des gains de productivité et des marges plus élevées? Chaque initiative qui fait progresser votre transformation numérique devrait être axée sur l’un de ces aspects, mais pas sur les deux en même temps.
- Faites de petits pas et commencez par ce que vous connaissez, mais allez-y dès maintenant. Les gains rapides accéléreront le changement, et vous vous sentirez bien! Parfois, les outils sont déjà en place pour fournir des données dont nous pouvons tirer parti (systèmes comptables ou gestion des stocks). En utilisant ou en saisissant des données, nous créons de l’information et nous découvrons de nouveaux renseignements. Il s’agit de la première étape vers l’intelligence artificielle.
- Faites-vous aider. Entourez-vous de gens en qui vous avez confiance pour vous guider dans cette importante évolution de l’entreprise. Pensez à votre personnel, à votre clientèle, à vos fournisseuses et fournisseurs et à d’autres conseillères et conseillers, comme votre banque. C’est le personnel, et non la direction, qui est la source de la meilleure innovation. En faisant participer les personnes qui font partie de votre écosystème d’affaires, vous pouvez faciliter votre transformation numérique.
Ce qu’il faut retenir
Imaginez si la gestion de vos stocks se faisait automatiquement. Combien de temps vous et les membres de votre personnel gagneriez-vous, et quel serait l’effet sur votre rentabilité? Et si une simple présence sur le Web pouvait augmenter vos ventes et attirer un marché international? Que se passerait-il si vous ajoutiez une fonction de clavardage en direct pour améliorer l’expérience client et avoir un nouveau canal de communication pour répondre aux questions plus rapidement? Et si vous aviez accès à de nouveaux renseignements provenant d’outils d’analyse pour optimiser votre processus de livraison?
En fin de compte, la transformation numérique doit se produire, mais une étape à la fois.
Il faut éviter de se lancer à l’aveuglette. Il s’agit d’une évolution constante de la façon d’exploiter votre modèle d’affaires et d’appliquer de nouveaux apprentissages pour rester dans la course dans vos marchés.
Il est temps de créer votre plan et de le mettre en œuvre. Et faites-vous aider au besoin pour y parvenir.