Évaluation de la maturité numérique

Durée de l’évaluation: 6 minutes

Saviez-vous que les entreprises qui ont un niveau plus élevé de maturité numérique profitent d’une croissance des ventes supérieure à celle de leurs entreprises paires? Elles sont aussi plus résilientes.

Utilisez notre évaluation gratuite de la maturité numérique pour savoir où vous vous situez et comment vous vous comparez aux autres entreprises de votre secteur d’activité, ainsi que pour cerner les aspects à améliorer.

Une fois que vous aurez obtenu vos résultats*, téléchargez un rapport détaillé imprimable comprenant des lectures recommandées et des informations sur les meilleures pratiques.

Les données utilisées dans cette évaluation de la maturité numérique sont tirées d’une enquête nationale menée auprès de 1 500 PME canadiennes.

Foire aux questions

Cet outil évalue la maturité numérique d’une entreprise en fonction de deux dimensions interreliées: son intensité numérique et sa culture numérique*.

L’intensité numérique mesure l’utilisation des technologies numériques dans les activités de l’entreprise. Les facteurs clés comprennent:

  • l’utilisation d’outils numériques pour interagir avec la clientèle, les partenaires ou les fournisseuses et fournisseurs;
  • la collecte et l’utilisation de données pour prendre des décisions;
  • la numérisation et l’intégration des processus d’affaires.

La culture numérique mesure la capacité à mettre en œuvre le changement dans l’entreprise. Les facteurs clés comprennent:

  • une stratégie et une vision numériques solides;
  • le soutien de l’équipe de direction;
  • une planification appropriée;
  • un environnement qui valorise la prise de risques et la collaboration;
  • la formation et l’apprentissage continu.

Note *Ces deux dimensions sont divisées en six axes, et la somme de ces axes détermine le niveau de maturité numérique d’une entreprise. Télécharger notre étude pour en apprendre davantage.

L’analyse de BDC utilise une méthodologie mise au point par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour établir la relation entre la maturité numérique et le rendement financier.

En collaboration avec Capgemini Consulting, le Centre of Digital Business du MIT a conçu un modèle permettant d’établir les relations entre chacun des stades de maturité numérique d’une entreprise et ses revenus, sa rentabilité et sa valeur marchande. Ce modèle évalue les entreprises en fonction de deux dimensions: l’intensité numérique et la gestion de la transformation.

L’étude a démontré que le fait d’investir dans les technologies numériques accroît les revenus, mais que la transformation des capacités de gestion accroît les profits. Après avoir étudié 400 grandes entreprises pendant deux ans, les chercheuses et chercheurs ont conclu que l’utilisation intensive des technologies numériques ne suffit pas à rendre les entreprises plus rentables et qu’elles doivent mieux gérer ces actifs pour obtenir un réel avantage. Ils ont constaté que les entreprises qui avaient une plus grande maturité numérique ont obtenu de meilleurs résultats à l’égard de plusieurs mesures financières que celles qui avaient une moins grande maturité.

Depuis la publication de notre dernière étude économique sur la maturité numérique en 2018, notre méthodologie s’est adaptée pour refléter l’évolution des PME canadiennes depuis trois ans, tout en conservant le modèle du MIT. Nous avons également intégré le développement des nouvelles technologies, comme l’infonuagique et l’Internet des objets, ainsi que la cybersécurité, qui changent la donne.

Source: Les six axes du modèle de maturité numérique de l’équipe BDC Services‑conseils sont fondés sur son expérience auprès des entreprises canadiennes et sont inspirés du modèle de TM Forum (2020).

Les données utilisées pour élaborer l’outil de comparaison sont tirées d’une enquête menée auprès de 1 500 entreprises du Canada entre le 12 novembre et le 3 décembre 2021. Les résultats ont été pondérés selon la région et la taille des entreprises pour assurer la représentativité des résultats par rapport à la population des PME canadiennes.

L’enquête ne fournissait pas assez d’observations sur les entreprises de certains secteurs d’activité et d’une certaine taille pour créer des groupes de comparaison fiables. Nous avons donc combiné des secteurs d’activité similaires pour obtenir assez d’observations pour créer un groupe de comparaison.

Les renseignements fournis dans le questionnaire demeureront confidentiels. BDC les utilisera pour l’évaluation et l’analyse des données. Vos renseignements ne seront pas transmis à des tiers.

Oui. BDC offre des services-conseils pour aider votre entreprise à améliorer son intensité numérique et sa culture numérique, ainsi que des prêts commerciaux pour vous aider à lancer vos projets numériques tout en protégeant vos flux de trésorerie. Contactez votre centre d’affaires local pour plus d’information.

* Confidentialité: Les renseignements fournis dans le questionnaire demeureront confidentiels. BDC les utilisera pour l’évaluation et l’analyse des données. Vos renseignements ne seront pas transmis à des tiers.

Avis

L’évaluation de la maturité numérique est offerte sans frais et telle quelle, sans garantie. Aucun soutien technique n’est fourni.

BDC propose cet outil sur son site Web afin d’aider les entreprises canadiennes à évaluer leur maturité numérique. Son utilisation ne doit pas être interprétée comme une approbation ou une vérification par BDC de l’exactitude de votre plan d’affaires. BDC n’assume aucune responsabilité à l’égard d’éventuels dommages-intérêts directs, indirects ou spéciaux, quels qu’ils soient, se rapportant à l’utilisation de cet outil.

Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.