Affacturage
L’affacturage permet à une entreprise d’avoir accès à des liquidités immédiatement au lieu d’attendre le paiement par les clientes et clients.
«L’affacturage peut aider à gérer les flux de trésorerie, permettre d’investir pour remplir d’autres commandes et simplifier le recouvrement pour une entreprise», dit Renaud Ponton, CPA, conseiller d’affaires à BDC Services-conseils.
«Par exemple, si vous recevez des paiements importants seulement à la fin d’étapes clés d’un projet, l’affacturage pourrait vous être utile en vous aidant à gérer les coûts d’exécution du projet.»
L’affacturage est plus courant en Europe, où les entreprises y ont souvent recours pour gérer leurs flux de trésorerie au lieu d’utiliser une marge de crédit. «En Amérique du Nord, l’affacturage est moins fréquent, et les entreprises ont davantage tendance à se servir d’une marge de crédit pour gérer les flux de trésorerie,» dit Renaud Ponton.
Qu’est-ce que l’affacturage?
L’affacturage est une transaction financière en vertu de laquelle une entreprise vend ses comptes débiteurs en échange de fonds immédiats. L’affacturage est offert par des sociétés d’affacturage (affactureurs) et certaines banques (BDC n’en fait pas partie). La société d’affacturage peut percevoir les paiements des comptes débiteurs directement des clientes et clients en échange d’une rémunération.
Il existe aussi d’autres modèles. Par exemple, la société d’affacturage peut demander une rémunération étant donné qu’elle couvre le risque de non-paiement (dans ce cas, l’entreprise cliente peut quand même percevoir les paiements de ses comptes débiteurs).
On appelle parfois ce processus invoice factoring en anglais. Une entreprise peut recourir à l’affacturage pour l’un ou l’ensemble des éléments suivants:
- une ou plusieurs factures
- une cliente ou un client, ou plusieurs clientes ou clients
- une combinaison de ces deux éléments
- tous ses comptes débiteurs
Une entreprise peut aussi recourir à l’affacturage pour des fins précises – par exemple pour payer les salaires de son personnel en recevant une avance sur les factures non encore payées.
Pour expliquer l’affacturage, Renaud Ponton donne l’exemple de la société ABC inc. qui vient tout juste de terminer un contrat d’une valeur d’un million de dollars et de soumettre sa facture. L’entreprise cliente de ABC inc., une grande entreprise financièrement stable, paie généralement ses factures dans un délai de 90 jours. ABC inc. a besoin des fonds maintenant pour acheter les intrants nécessaires pour remplir d’autres commandes. La direction décide de vendre le compte débiteur d’un million de dollars à une société d’affacturage.
La société d’affacturage accepte de payer une avance à ABC inc. et pourrait retenir un certain pourcentage du compte débiteur. La société d’affacturage travaille ensuite avec l’entreprise cliente pour obtenir le paiement. Une fois que l’entreprise cliente envoie le paiement d’un million de dollars, la société d’affacturage remet le paiement à ABC inc. en retenant un montant prévu.
Ce n’est qu’un exemple de scénario d’affacturage. Comme les modalités varient selon les sociétés d’affacturage, il est important de bien comprendre les options disponibles afin de trouver l’arrangement qui convient le mieux à votre entreprise.
La société d’affacturage établit la rémunération qu’elle exigera après avoir effectué une analyse approfondie du profil de risque associé à la transaction, notamment:
- la qualité du crédit de l’entreprise et de ses clientes et clients
- le montant de la facture
- le profil de risque de l’industrie
Si vous recevez des paiements importants seulement à la fin d’étapes clés d’un projet, l’affacturage pourrait vous être utile en vous aidant à gérer les coûts d’exécution du projet.
Renaud Ponton
Conseiller d’affaires, BDC Services-conseils
Pourquoi avoir recours à l’affacturage?
Il y a plusieurs raisons d’avoir recours à l’affacturage.
Gestion des flux de trésorerie
L’affacturage peut aider à gérer les flux de trésorerie, surtout si l’entreprise a des clientes ou clients qui prennent du temps à payer, ou si elle a des besoins financiers à court terme. Cela peut aussi être utile pour les entreprises dont le cycle d’exploitation est irrégulier ou imprévisible, par exemple les entreprises saisonnières ou axées sur des projets, ou encore celles qui ont un petit nombre de clients clés.
Renaud Ponton donne l’exemple d’une entreprise qui acquiert un gros client dont les délais de paiement sont très longs. «Le client va payer, mais cela prendra du temps et aura une incidence négative sur vos flux de trésorerie, dit-il. Vous pouvez utiliser l’affacturage pour ce nouveau client seulement et percevoir vous-mêmes les paiements de vos autres clientes et clients actuels.»
Investissement dans la croissance
L’affacturage permet d’injecter des fonds qui pourraient être nécessaires aux fins de l’achat de matières premières ou d’autres intrants qui serviront à remplir de nouvelles commandes.
Simplification du recouvrement
L’affacturage permet également à une entreprise qui a des capacités internes limitées d’externaliser le recouvrement de ses comptes débiteurs et d’exercer un contrôle plus serré sur les comptes débiteurs dans les cas où elle ne peut pas compter sur du personnel à l’interne pour le recouvrement.
Atténuation des risques liés au recouvrement
L’affacturage vous permet d’avoir l’assurance que vous recevrez au moins la majorité des sommes qui vous sont dues, quoi qu’il arrive.
Avant de conclure un contrat d’affacturage, l’entrepreneure ou l’entrepreneur doit soigneusement examiner la rémunération exigée par la société d’affacturage, l’avance ainsi que les autres frais afin de déterminer si c’est une bonne idée pour l’entreprise, recommande Renaud Ponton. «Une analyse de rentabilité s’impose, dit-il. Vous devez connaître tous les frais en jeu de manière à pouvoir faire une analyse et déterminer s’il est plus avantageux de garder le recouvrement à l’interne ou de l’externaliser. Parfois il peut être plus rentable de procéder à l’externalisation.»
L’affacturage peut vous aider à faire en sorte que vos comptes débiteurs et vos comptes fournisseurs soient mieux harmonisés.
Renaud Ponton
Conseiller d’affaires, BDC Services-conseils
Quels types d’entreprises ont recours à l’affacturage?
N’importe quel type d’entreprise peut avoir recours à l’affacturage, mais cela peut être particulièrement utile pour les fabricants et les autres entreprises qui doivent acheter des matières premières et d’autres articles pour remplir les commandes de clientes ou clients qui ont tendance à prendre du temps pour payer.
Renaud Ponton donne l’exemple d’un fabricant de produits haut de gamme pour des clientes et clients qui règlent habituellement leurs factures en 60 jours. «Supposons que vous devez acheter des matières premières pour fabriquer les produits et que, pour obtenir le meilleur prix, vous devez payer sur livraison, dit-il. Votre compte fournisseur est réglé immédiatement, mais vous devez ensuite fabriquer le produit et l’entreprise cliente vous paiera en 60 jours. Il peut donc y avoir un décalage de 120 jours.
L’affacturage peut vous aider à faire en sorte que vos comptes débiteurs et vos comptes fournisseurs soient mieux harmonisés.»
Qui perçoit les paiements dans un scénario d’affacturage?
Dans la plupart des cas, c’est la société d’affacturage qui perçoit les paiements des comptes débiteurs. Renaud Ponton affirme: «L’un des principaux avantages de l’affacturage, c’est que vous n’avez plus à vous occuper du recouvrement. Vos clientes et clients effectuent leurs paiements directement à la société d’affacturage.»
Ce n’est pas toujours le cas, cependant. Parfois, l’entreprise cliente continue de percevoir ses comptes débiteurs tandis que la société d’affacturage couvre le risque de non-paiement. Il existe également d’autres options.
Quels sont les frais habituels pour l’affacturage?
Les frais associés à l’affacturage dépendent de plusieurs facteurs, notamment l’industrie, le volume de transactions et les modalités précises du contrat.
Voici un aperçu des frais types associés à l’affacturage:
- pourcentage d’affacturage (le pourcentage de la valeur de la facture)
- frais de mise en route, montants minimaux par mois et frais de service
- taux d’avance (un pourcentage de la facture qui vous est avancé)
- frais immédiats, qui peuvent simplifier votre structure de coûts
Les taux d’avance et d’affacturage et les autres frais varient en fonction de la solvabilité de votre entreprise et de votre clientèle, du montant des comptes débiteurs et des risques liés à votre industrie.
Les avantages de l’affacturage
Voici certains avantages de l’affacturage:
- liquidité accrue
- recouvrement par un tiers
- diminution des risques de non-paiement
- gestion de vos ratios d’endettement (par rapport à l’utilisation d’une marge de crédit)
Les inconvénients de l’affacturage
Le coût peut être le principal inconvénient de l’affacturage. Il peut être important si la société d’affacturage juge qu’il y a un risque plus élevé que vos clientes et clients n’effectueront pas leurs paiements. Vous devrez comparer les coûts associés à l’affacturage à ceux associés au recouvrement par vous-même.
Options de rechange à l’affacturage
Il y a plusieurs options de rechange à l’affacturage. de l’affacturage:
Marge de crédit
Une marge de crédit est un prêt à court terme qu’une entreprise utilise au besoin, en empruntant jusqu’à concurrence d’un montant prédéterminé. La marge de crédit est généralement garantie par les stocks et les comptes débiteurs de l’entreprise.
«La marge de crédit est le produit de financement le plus populaire pour les besoins à court terme, dit Renaud Ponton. Elle est flexible et est utile pour faire le pont entre le moment où vos comptes fournisseurs sont payés et celui où vos comptes débiteurs sont perçus.»
Financement de bon de commande
Le financement de bon de commande est un prêt généralement garanti par le bon de commande lui-même. En général, le prêt est obtenu après la signature d’un bon de commande et est remboursé lorsque la facture est payée.
Le financement de bon de commande diffère de l’affacturage de plusieurs façons. Premièrement, c’est un prêt, alors que l’affacturage ne l’est pas. Le financement de bon de commande est accordé lorsque le bon de commande est signé, tandis que l’affacturage s’effectue après que la cliente ou le client a reçu les biens.
Amélioration du cycle d’exploitation
Vous pouvez éviter d’avoir besoin de recourir à l’affacturage en améliorant le cycle d’exploitation de votre entreprise, soit le temps qu’il faut pour convertir les investissements dans les stocks en liquidités.
Vous pouvez y parvenir en réduisant la période pendant laquelle les articles demeurent dans les stocks, en accélérant le recouvrement des comptes débiteurs et en prolongeant votre délai de paiement de vos fournisseurs – tout en prenant soin de maintenir de bonnes relations avec tous vos partenaires. Ces étapes peuvent améliorer les flux de trésorerie et la performance financière de votre entreprise.
Augmentation des capacités à l’interne
Embaucher une personne pour la tenue de vos livres ou encore apporter d’autres modifications pour accroître vos capacités à l’interne peut améliorer l’efficacité du recouvrement de vos factures et réduire la nécessité d’avoir recours à l’affacturage.
Affacturage ou prêt bancaire?
L’affacturage n’est pas un prêt. Il s’agit généralement de la vente de vos comptes débiteurs à un prix inférieur à leur valeur pour obtenir des liquidités immédiatement. En revanche, le prêt est de l’argent prêté à une entreprise en échange de l’engagement de celle-ci à rembourser le prêt pendant une période donnée.
L’affacturage des comptes débiteurs est parfois préféré au prêt parce que celui-ci peut influer sur les ratios financiers de l’entreprise.
«L’affacturage peut être une solution à court terme utile, dit Renaud Ponton, mais si vous avez un grand nombre de contrats à long terme importants, un prêt à long terme peut être un moyen plus sûr de faire en sorte de disposer des fonds nécessaires pour exploiter votre entreprise ou la faire grandir.»