Avantage concurrentiel
Un avantage concurrentiel consiste en tout ce qui confère à une entreprise un avantage sur ses entreprises concurrentes, l’aidant à attirer plus de clientèle et à accroître sa part de marché.
Un avantage concurrentiel peut prendre trois formes principales:
- l’avantage de coût — produire un produit ou fournir un service à un coût inférieur à celui des entreprises concurrentes,
- l’avantage de l’offre — différencier un produit en ajoutant des fonctionnalités très appréciées de la clientèle,
- l’avantage de créneau (ou niche) — servir un segment précis du marché mieux que quiconque.
Le fait d’exceller dans au moins une de ces trois catégories tout maintenant une position concurrentielle dans les deux autres place une entreprise en position de force par rapport à sa concurrence. Si une entreprise n’obtient qu’un rendement moyen dans les trois catégories, elle ne se démarquera pas sur le marché. Elle risque alors d’offrir un sous-rendement et même, d’échouer.
Pour savoir comment améliorer leur avantage concurrentiel, les entreprises peuvent utiliser l’information recueillie avec une analyse FFPM.
En savoir plus sur l’avantage concurrentiel
Les avantages concurrentiels durent de moins en moins longtemps. La technologie numérique confère à la clientèle plus de pouvoir et de choix que jamais, alors que la prise de décision fondée sur des données permet aux entreprises d’effectuer aisément des recherches approfondies sur leurs entreprises concurrentes. Aujourd’hui, les entreprises doivent être plus flexibles pour s’adapter rapidement aux forces concurrentielles. Voici certaines des adaptations qu’elles doivent faire:
- rendre le personnel autonome;
- encourager le travail d’équipe et la collaboration;
- accroître les partenariats externes;
- améliorer l’innovation;
- intégrer les processus agiles.
Apprenez-en plus en lisant cet article : Comment distinguer un avantage concurrentiel ?