Incertitude commerciale: Explorez les ressources et des outils pour votre entreprise.

Incertitude commerciale: Explorez les ressources et des outils pour votre entreprise.

Définition

Capital-investissement

Le capital-investissement est une forme d’investissement où les fonds sont investis directement dans des entreprises non cotées ou des sociétés de capital-investissement font l’acquisition de sociétés cotées pour les privatiser.

Les sociétés de capital-investissement investissent généralement pour acquérir une participation importante ou majoritaire d’une entreprise, accroître sa valeur, puis la vendre à profit, souvent au moyen d’une stratégie de sortie sous forme de vente, de fusion ou d’appel public.

Le capital-investissement peut prendre plusieurs formes. L’acquisition par emprunt, par exemple, consiste à acheter une entreprise au moyen d’une combinaison de capitaux propres et de fonds empruntés comme effet de levier. L’objectif est d’améliorer la performance de l’entreprise et de la vendre à profit. Il arrive aussi qu’une société de capital-investissement investisse dans une entreprise en difficulté, puis la restructure et la redresse pour qu’elle redevienne rentable avant de la vendre.

On pense souvent que le capital-investissement est la même chose qu’un investissement en capital de risque. Or, même si les deux formes d’investissement consistent à investir dans des entreprises non cotées pour générer des profits, elles diffèrent sensiblement de plusieurs façons.

La distinction probablement la plus importante est que les sociétés de capital-investissement investissent généralement dans des entreprises établies, plus matures. Les sociétés de capital de risque, par contre, ont tendance à investir dans des entreprises en démarrage qui en sont à des étapes plus précoces, souvent dans le secteur technologique ou dans des secteurs d’innovation.

Pour cette raison, le capital-investissement est moins risqué que le capital de risque. Toutefois, le rendement potentiel peut être beaucoup plus élevé avec le capital de risque. Comme les sociétés de capital de risque ciblent les entreprises en démarrage aux stades plus précoces, ces entreprises ont un potentiel de croissance exponentielle.

Par conséquent, les sociétés de capital de risque, s’attendant à voir plusieurs de leurs placements ne pas générer de bons résultats, misent sur les placements qui vont rapporter gros pour compenser les pertes subies. Par contre, les sociétés de capital-investissement, s’attendant à ce que la majorité de leurs placements génèrent des profits, misent sur des rendements plus petits, mais stables.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.