Définition

Coopérative

Une coopérative est une entreprise légalement constituée.  Elle est créée par des personnes ou entreprises qui s’associent pour répondre à des besoins communs.

Une coopérative est constituée au niveau provincial, fédéral ou territorial. Bien que les lois sur les coopératives varient, elles partagent des caractéristiques communes.

André Chatelain a notamment été premier vice-président, Services aux particuliers et Marketing au Mouvement Desjardins et est actuellement accompagnateur pour les personnes étudiant au MBA exécutif de l’Université de Sherbrooke. Il nous partage ses connaissances sur les coopératives et leur situation au Canada.

Qui est propriétaire des coopératives?

Les propriétaires des coopératives sont leurs membres. La plupart du temps, ces personnes ou entreprises membres utilisent également les produits et services de la coopérative.

Chaque membre dispose d’un vote de valeur égale à celui de tout autre membre. Les membres utilisent par exemple leur vote pour élire le conseil d’administration lors de l’assemblée générale annuelle de la coopérative.

Les membres décident également de l’utilisation des profits. Pendant l’assemblée, il peut par exemple être décidé de mettre les bénéfices de côté pour investir, ou encore de les distribuer sous forme de ristournes. Dans ce dernier cas, la distribution se fait proportionnellement à l’usage de chaque membre.

Quel est le statut juridique d’une coopérative?

Au même titre qu’une société par actions, une coopérative est une personne morale. Cela signifie qu’elle peut par exemple posséder ses propres biens, des dettes ou encore être poursuivie en justice.

Ce statut juridique est défini par une loi. Vous devrez choisir à laquelle la coopérative sera souscrite. «Au Canada, les coopératives relèvent principalement des juridictions provinciales», dit André Chatelain.

Toutefois, vous pourriez aussi enregistrer une coopérative sous la Loi canadienne sur les coopératives. Cette option peut être avantageuse si vous envisagez exercer des activités dans plusieurs provinces.

Pourquoi créer une coopérative?

Les coopératives naissent souvent de l’initiative collective de citoyennes et citoyens qui se lancent ensemble dans l’entreprenariat, explique André Chatelain. Le conseil d’administration est redevable aux membres, ce qui rend ce modèle particulièrement intéressant pour celles et ceux qui ont besoin de services spécifiques.

Le rôle social des coopératives

La particularité des coopératives est qu’elle souhaite répondre à des aspirations et des besoins communs. Les coopératives partagent une identité qui leur est propre, définie depuis 1995 par l’Alliance coopérative internationale.

Elles partagent ainsi les principes suivants:

  • adhésion volontaire et ouverte à tous 
  • pouvoir démocratique exercé par les membres
  • participation économique des membres
  • autonomie et indépendance
  • éducation, formation et information
  • coopération entre les coopératives
  • engagement envers la communauté

Selon André Chatelain, les coopératives jouent un rôle crucial dans la réduction des inégalités économiques. Dans une société où les écarts de richesse se creusent, les coopératives sont perçues comme des entités plus équitables.

«Contrairement aux actionnaires qui cherchent à générer des rendements, les membres des coopératives visent d’abord à obtenir le meilleur service possible à un prix compétitif», estime André Chatelain.

Il précise toutefois que les coopératives doivent rester compétitives et ne peuvent se permettre d’être déficitaires très longtemps.

Quels sont les types de coopératives?

Les catégories de coopératives varient selon les lois, mais on trouve généralement les suivantes. Sont exclues ici les coopératives de crédit, qui ont leur propre règlementation.

Coopératives de consommateurs

Ces coopératives sont formées par des consommatrices et consommateurs qui se regroupent pour acheter des biens ou des services. Elles permettent souvent aux membres de bénéficier de prix et de services avantageux, entre autres en achetant en gros.

«Par exemple, une centaine de personnes pourraient décider de se regrouper pour offrir et profiter de logements à prix raisonnables en créant une coopérative d’habitation», dit André Chatelain.

Coopératives de producteurs

Ces coopératives permettent aux productrices et producteurs de mettre en commun leurs ressources pour acheter de l’équipement, vendre leurs produits ou accéder à des marchés plus larges.

Des entreprises agricoles d’une même ville pourraient par exemple se regrouper pour créer une coopérative chargée de leur approvisionnement.

Coopératives de travail

Ces coopératives sont détenues et gérées par les membres du personnel, qui partagent les bénéfices et les responsabilités

André Chatelain donne l’exemple d’une entreprise qui souhaite fermer ses portes. Les membres du personnel pourraient décider de se regrouper et de créer une coopérative de travail dans le but d’augmenter leur pouvoir d’achat et d’acquérir les parts de l’entreprise.

Coopératives de solidarité

Ces coopératives regroupent différents types de membres, qui collaborent pour atteindre des objectifs communs. Elles sont souvent créées pour répondre à des besoins sociaux ou communautaires spécifiques, par exemple dans les services de santé ou d’éducation.

Une coopérative peut-elle obtenir des prêts commerciaux?

En tant que personne morale, une coopérative peut faire une demande de prêt commercial.

«Le financement est souvent plus facile à obtenir pour une coopérative que pour un individu, grâce à son levier financier et corporatif», explique André Chatelain. Le processus de financement dépendra entres autres du projet, de sa probabilité de réussite et des membres impliqués.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une coopérative?

Voici un résumé des principaux avantages et inconvénients liés aux coopératives.

  Avantages  Inconvénients
Lancement

Le réseau de soutien est significatif entre les coopératives. Des ressources sont disponibles pour vous aider à démarrer votre entreprise.

La création est plus coûteuse et complexe à mettre en place qu’une société de personnes.

Propriété Il y a moins de risque que l’entreprise passe aux mains d’un groupe restreint de personnes. Une coopérative ne peut être vendue, uniquement ses actifs. Les personnes cherchant à renforcer leur position ne peuvent accroître leurs participations.
Démocratie Chaque membre a un vote. Les processus de décision sont parfois plus longs.
Levier financier

Une coopérative peut souvent emprunter plus qu’une société de personnes.

Elle est limitée pour lever des fonds par rapport aux sociétés par actions.
Profits Chaque membre a une part équivalant à son usage. Les personnes plus impliquées dans la gestion de l’entreprise n’ont pas plus de profits que les autres.
Durabilité

Les actions que prend l’entreprise sont souvent axées sur des pratiques durables.

Certaines règlementations peuvent complexifier la gestion.

Le lancement d’une coopérative convient-il à vos activités?

Avant d’entrer en affaires avec d’autres personnes, examinez attentivement toutes les retombées potentielles et les risques.

Discutez longuement du fonctionnement de l’entreprise, du partage du travail et de la répartition des bénéfices. La création d’un plan d’affaires et la rédaction d’une entente écrite au départ sont également des idées judicieuses pour les nouveaux partenaires. Renseignez-vous également sur les lois liées aux coopératives et les autres structures d’entreprise.

En prenant le temps de bien faire vos recherches, vous saurez ce qui est le mieux pour votre projet.

Prochaine étape

Téléchargez notre modèle de plan d’affaires gratuit pour vous aider à définir qui vous êtes, à décrire votre entreprise et à expliquer la manière dont vous envisagez de parvenir à la rentabilité.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.