Évaluation
L’évaluation est un processus utilisé pour établir la valeur d’une entreprise en dollars. On utilise plusieurs méthodes, dont les approches fondées sur le capital-actions, sur la valeur des actifs et sur le marché. On utilise aussi les règles empiriques pour un contrôle rapide.
Les analystes amorcent souvent une évaluation avec des méthodes fondées sur le capital-actions pour évaluer les résultats actuels et historiques de l’entreprise. Elles et ils projettent différents scénarios pour le rendement de l’entreprise (dans le meilleur des cas, le pire des cas et le plus probable). Elles et ils utilisent ensuite des méthodes fondées sur le marché pour estimer ce qu’une acheteuse ou un acheteur pourrait payer pour l’entreprise, en supposant un processus volontaire de part et d’autre.
On utilise les méthodes fondées sur la valeur des actifs pour déterminer la valeur de l’entreprise dans l’éventualité d’une liquidation. On utilise les règles empiriques comme le ratio cours-bénéfice pour vérifier rapidement si les résultats sont raisonnables.
Une fois que l’évaluation est terminée, l’information de chaque approche est combinée pour établir une échelle de valeurs pour l’entreprise.
Le processus d’évaluation est important, car on l’utilise pour déterminer les prêts ou les placements maximums des financières et financiers.
En savoir plus sur l’évaluation
La méthode d’évaluation fondée sur le capital-actions la plus courante est la valeur actualisée des flux de trésorerie. Celle-ci établit la valeur d’une entreprise en utilisant diverses prévisions d’exploitation.
Pour l’approche fondée sur la valeur des actifs, on extrait l’information du bilan d’une entreprise pour estimer la juste valeur marchande des actifs de cette dernière. On soustrait ensuite le total des dettes pour obtenir la valeur de l’actif net.
L’approche fondée sur le marché utilise le marché pour déterminer la valeur marchande. Cela peut inclure des méthodes telles que les suivants:
- Observer les prix de vente des entreprises comparables ayant été récemment vendues pour déterminer le multiple du bénéfice payé
- Comparer les bénéfices et le cours des actions des entreprises d’un même secteur
- Séparer les actifs immobiliers et les comparer au marché