Financement relais
Le financement relais est du financement à court terme qui peut aider à répondre aux besoins immédiats d’une entreprise en attendant qu’elle reçoive du financement plus important à long terme. Ce type de financement permet de faire le pont entre deux rondes de financement ou lors de transactions financières importantes. Par exemple, il peut servir à faire le pont entre l’achat d’une propriété et la clôture de la vente d’une autre propriété.
En raison des risques plus élevés, le financement relais s’accompagne de taux d’intérêt plus élevés qu’un prêt traditionnel. Par contre, ses modalités sont généralement plus souples que celles d’un prêt traditionnel afin de tenir compte de la situation financière incertaine de l’entreprise. Le plus souvent, le paiement sera effectué en entier lorsque l’entreprise recevra le nouveau capital ou obtiendra un prêt à plus long terme.
Le financement relais peut prendre la forme d’un prêt ou de capitaux propres. Dans le cas d’un prêt, il s’agit souvent d’un prêt à court terme à un taux d’intérêt plus élevé. Il peut également être structuré sous forme de capitaux propres; les investisseuses et investisseurs reçoivent du capital-actions ou des titres qu’ils pourront convertir en actions à une date ultérieure lorsque l’évaluation sera plus favorable.
Le financement relais sert couramment à faire le pont entre des rondes de financement. Par exemple, le financement relais peut être utilisé dans une entreprise en démarrage pour maintenir ses opérations, financer les étapes finales du développement d’un produit ou augmenter ses efforts de marketing pour accroître sa valeur avant la prochaine ronde de financement.
Le financement relais est souvent utilisé dans les périodes préalables à un premier appel public à l’épargne (PAPE). Le financement relais servirait à couvrir les dépenses associées au premier appel public à l’épargne, y compris les frais de prise ferme et les frais de la Bourse. En général, le financement sera remboursé immédiatement après le PAPE à même les fonds générés par l’appel.