Fonds de fonds
Les fonds de capital de risque peuvent adopter deux approches d’investissement:
- L’investissement direct consiste à investir directement dans des entreprises en démarrage.
- L’investissement indirect implique d’investir dans des fonds qui investissent dans des entreprises en démarrage. Un fonds de fonds suit une approche d’investissement indirect.
Le principal avantage du fonds de fonds, par rapport à l’investissement direct, est la diversification. En effet, un fonds de fonds prend généralement une participation indirecte, beaucoup plus petite, dans une longue liste d’entreprises, ce qui réduit le risque d’investissement.
Un fonds de fonds réalise un rendement en recevant une portion des profits générés par chacun des fonds dans lesquels il a investi.
Autre avantage important d’un fonds de fonds: la possibilité d’avoir accès à l’expertise d’un certain nombre de gestionnaires de fonds. Essentiellement, l’investissement dans un fonds de fonds permet d’avoir accès à de l’expertise professionnelle à deux niveaux en matière de stratégie de placement et d’affectation des fonds: la ou le spécialiste des placements qui effectue les recherches sur les autres gestionnaires de fonds, et les gestionnaires de fonds qui affecteront les sommes à investir.
Le soutien de l’écosystème plus large du capital de risque est une autre raison d’investir dans un fonds de fonds. C’est particulièrement pertinent pour des institutions telles que BDC qui jouent un rôle important pour soutenir l’innovation et développer le paysage des entreprises en démarrage.