Incertitude commerciale: Explorez les ressources et des outils pour votre entreprise.

Incertitude commerciale: Explorez les ressources et des outils pour votre entreprise.

Définition

Stade de développement

Le capital de développement vient après le capital d’amorçage pour une entreprise. Les entreprises à ce stade en sont habituellement à l’étape de développement de produits et du début de la commercialisation.

Le capital de développement est le deuxième des trois stades de financement en capital de risque: amorçage, développement et stade avancé. La définition de chaque stade de financement est plutôt large: il n’y a pas de norme stricte quant au montant des rondes de financement, aux jalons particuliers que doit atteindre une entreprise en démarrage, ni même au moment précis du début de chaque stade.

Ce stade est l’étape du développement de produits et de la validation du marché. Il implique de bâtir le produit ou le service et de trouver le bon marché. À ce stade, l’entreprise en démarrage a dépassé le concept initial ou l’idée de base. Elle a généralement un produit minimum viable et peut avoir déjà des clientes et clientes et générer des revenus. Toutefois, l’entreprise en est encore à l’étape de validation de son modèle d’affaires, d’expansion de ses activités et d’établissement d’une forte présence sur le marché.

Le capital de développement comporte souvent une ronde de financement de série A et, parfois, de série B. La ronde de série A est généralement la ronde de capital de risque la plus importante, car c’est l’étape où les propriétaires d’entreprise en démarrage mobilisent des fonds pour développer davantage leur produit, embaucher du personnel clé et développer leur clientèle. Si l’entreprise a besoin de capitaux supplémentaires pour poursuivre sa croissance, elle peut mobiliser une ronde de série B, qui est consacrée à l’expansion de l’entreprise et à l’optimisation de ses activités.

Le montant d’une ronde de financement de développement peut varier considérablement en fonction de l’industrie, du potentiel de croissance et des besoins précis de l’entreprise en démarrage. Généralement, les transactions au stade de développement sont d’environ 15 millions de dollars.

Même si ce stade est moins risqué que le stade d’amorçage, il comporte tout de même des risques importants.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.