Licorne
Le statut de licorne est un objectif que chérissent les fonds de capital de risque et les entreprises en démarrage ainsi que leurs investisseuses et investisseurs. Il est synonyme de performance exceptionnelle, d’innovation et de rendements potentiels considérables. Pour un fonds de capital de risque, en particulier, la création d’une licorne signale que ses stratégies de placement sont efficaces et génèrent des rendements importants, ce qui mousse sa réputation sur le marché et au sein de l’écosystème.
Une entreprise dont la valeur dépasse 10 milliards de $ est appelée « décacorne » (decacorn), tandis qu’une entreprise dont la valeur dépasse 100 milliards de $ est parfois appelée «centaure» (centicorn ou hectocorn).
Au Canada, 41 licornes financées par du capital de risque ont été créées à l’échelle du pays pendant la période de cinq ans de 2019 à 2023.
Au nombre des licornes notables au Canada, on compte Shopify, qui a atteint le jalon d’un milliard de $ en 2013, et Wealthsimple, qui a atteint le statut de licorne en 2020.
Voici quelques autres licornes canadiennes notables:
- Coveo
- Benevity
- Hopper
- Tenstorrent
Les licornes sont parfois connues pour leurs innovations perturbatrices et qui changent les paradigmes. Souvent, elles lancent des technologies, des modèles d’affaires ou des produits révolutionnaires qui chamboulent les secteurs existants et créent de nouvelles occasions. Pour cette raison, les licornes exercent souvent leurs activités dans des secteurs émergents ou perturbateurs tels que le secteur de la technologie, de la biotechnologie ou des technologies financières.
Une autre caractéristique clé des licornes: elles ont habituellement un modèle d’affaires évolutif qui permet une croissance rapide sans augmentation proportionnelle des coûts. La technologie, l’effet des réseaux ou une proposition de valeur unique sont souvent les moteurs d’une telle capacité d’expansion.