Incertitude commerciale: Explorez les ressources et des outils pour votre entreprise.

Incertitude commerciale: Explorez les ressources et des outils pour votre entreprise.

Définition

Valeur de sortie

La valeur de sortie est le montant reçu par les investisseuses et investisseurs lorsqu’ils vendent leur participation. Cette situation se produit habituellement lors d’un événement de liquidité, comme un premier appel public à l’épargne (PAPE), une fusion, une acquisition ou un rachat.

La valeur de sortie est un indicateur essentiel pour l’évaluation du rendement du capital investi et le succès général des placements en capital de risque.

La valeur de sortie et les multiples de sortie sont des indicateurs financiers étroitement reliés qui sont utilisés dans le secteur du capital de risque aux fins de l’évaluation du rendement du capital investi après une sortie. La valeur de sortie est le montant total généré lors de la vente ou de l’admission en bourse d’une entreprise, tandis que les multiples de sortie mesurent cette valeur par rapport au montant du capital investi dans l’entreprise.

Par exemple, si une société de capital de risque investit 40 millions de dollars dans une entreprise dans laquelle la sortie s’élève à 200 millions de dollars, le multiple de sortie serait 5x. Essentiellement, le multiple de sortie est utilisé pour évaluer les rendements générés pour les investisseuses et investisseurs.

La valeur de sortie peut être influencée par des facteurs tels que la performance financière de l’entreprise, les conditions du marché, les tendances de l’industrie et l’adéquation stratégique avec des acheteuses ou acheteurs éventuels. La valeur de l’entreprise au moment de la sortie est généralement fondée sur des facteurs tels que ses revenus, ses bénéfices, ses perspectives de croissance et des transactions comparables sur le marché.

Les trois types de sortie dans le domaine du capital de risque sont les suivantes:

  • Acquisition
    On parle d’acquisition lorsqu’une entreprise est achetée par une autre entreprise. La valeur de sortie est alors déterminée par le prix d’achat.
  • PAPE
    Dans le cadre d’un premier appel à l’épargne (PAPE), une entreprise se transforme en société cotée en émettant des actions dans le public. Généralement, les preneuses ou preneurs fermes qui effectuent l’évaluation de l’entreprise décident du prix auquel l’entreprise devrait établir son PAPE en se fondant habituellement sur leur propre analyse de la dynamique du marché.
  • Liquidation
    On liquide une entreprise en vendant ses actifs et en distribuant le produit de la vente aux créancières et créanciers et aux actionnaires. La liquidation se produit habituellement lorsqu’une entreprise ne peut plus continuer d’exercer ses activités ou de respecter ses obligations financières. Dans un tel scénario, la valeur de sortie est le montant total découlant de la vente des actifs moins tout passifs.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez? Retour au glossaire
Votre vie privée

BDC utilise des témoins de navigation (cookies) pour améliorer votre expérience sur son site et à des fins publicitaires, pour vous offrir des produits ou des services qui sont pertinents pour vous. En cliquant sur «J’ai compris» ou en poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à leur utilisation.

Pour en savoir plus, consultez notre Politique de confidentialité.