Délai moyen de recouvrement

Nous procédons à la mise à jour de cet outil. Il vous est toutefois possible de calculer manuellement votre ratio en suivant les instructions ci-dessous.

En termes simples, le délai moyen de recouvrement (aussi appelé délai moyen de recouvrement des comptes clients) de votre entreprise est un chiffre qui vous indique le temps que prennent généralement vos clientes et clients pour vous payer. Toutefois, si vous l’examinez de plus près, il peut vous en dire beaucoup plus.

Ce ratio peut vous en dire beaucoup sur la santé financière de votre entreprise. En le calculant, vous pouvez déterminer s’il est temps de revoir vos modalités de paiement ou vos politiques de crédit ou encore de revoir avec qui vous faites affaire.

Comment calculer votre délai moyen de recouvrement?

Pour calculer votre délai moyen de recouvrement, commencez par calculer la valeur moyenne de vos comptes clients.

Pour ce faire, divisez par deux la somme de la valeur de vos comptes clients au début de la période et de la valeur des comptes clients à la fin de la période. Divisez ensuite le solde moyen de vos comptes clients pour la période par votre chiffre d’affaires net et multipliez le résultat par le nombre de jours de la période (365 pour un an).

Vos chiffre d’affaires net correspond aux ventes que votre entreprise génère, moins les retours.

Formule pour le calcul du ratio du délai moyen de recouvrement

1. Calculez le solde moyen de vos comptes clients

Valeur initiale des comptes clients + valeur finale des comptes clients

2

2. Calculez le délai moyen de recouvrement

Solde moyen des comptes clients

Chiffres d'affaires net
 X  nombres de jours dans la périoade (habituellement 365)

Exemple de calcul du délai moyen de recouvrement

Par exemple, supposons que vous exploitez une entreprise dont le solde moyen des comptes clients pour l’année est de 200 000 $ et que, pendant la même période, vous avez enregistré un chiffre d’affaires net de 2 millions de dollars. Votre calcul serait le suivant:

200 000 $

2 000 000 $
 X  365 jours = 36.5 jours

Ce chiffre n’est pas déraisonnable, car de nombreuses entreprises ont une politique de paiement de 30 jours. Mais ces 6,5 jours supplémentaires pourraient indiquer que vous devez examiner de plus près vos pratiques de recouvrement.

Calculateur du délai moyen de recouvrement

BDC propose un calculateur du délai moyen de recouvrement, qui est en cours de mise à jour. Vous pouvez calculer manuellement votre ratio en suivant les instructions ci-dessus.

Pourquoi calculer votre délai moyen de recouvrement?

Selon Randal Blackwood, vice-président, Financement et Services-conseils à BDC, vous devez connaître votre délai moyen de recouvrement pour pouvoir bien le gérer.

Par exemple, si vous calculez votre ratio et que vous constatez qu’il n’est pas favorable, vous saurez qu’il est temps de l’examiner de plus près. Vous pouvez également comparer votre ratio à celui d’autres entreprises similaires et décider si vous devez l’améliorer ou non.

S’il vous faut beaucoup de temps pour percevoir les paiements, vous avez moins d’argent à la banque, ce qui entraîne un éventail d’implications.

Si vous ne savez pas combien de temps il vous faut pour recouvrer vos comptes clients, c’est probablement parce que le délai est trop long.

Qu’est-ce qu’un bon délai moyen de recouvrement?

Selon Randal, un délai moyen de recouvrement plus court est généralement préférable, car un chiffre plus bas indique un délai de paiement plus court.

Cependant, la vraie réponse est plus nuancée. Certaines clientes ou certains clients qui prennent plus de temps que la moyenne pour payer peuvent avoir d’autres atouts, comme la solvabilité.

«Par exemple, les contrats gouvernementaux sont excellents parce que votre capacité de recevoir le paiement est pratiquement assurée, explique Randal. Il suffit d’intégrer les retards potentiels de paiement au coût de faire affaire avec des clients gouvernementaux.»

Par contre, lorsqu’une cliente ou un client tarde à effectuer ses paiements parce que sa situation financière est mauvaise, il s’agit d’un risque pour votre entreprise, et cela exige votre attention.

Randal ajoute que vous devez également vous pencher sur la diversité de votre clientèle. «Si vos comptes clients sont fortement concentrés dans une seule cliente ou un seul client et qu’elle ou il éprouve des difficultés ou n’est pas particulièrement solvable, vous pourriez être à risque.»

La plupart des grandes organisations utilisent les modalités de paiement des fournisseuses ou des fournisseurs comme du crédit. La question à se poser est donc la suivante: "La clientèle qui met plus de temps à vous payer mérite-t-elle que vous lui octroyiez du crédit?

Quels sont les coûts supplémentaires associés à un délai moyen de recouvrement plus long?

Cela diffère d’une entreprise à l’autre, mais voici quelques-uns des coûts que vous pourriez vouloir examiner:

  • Perte d’intérêts sur votre capital
    Les fonds qui ne se trouvent pas dans votre compte bancaire ne peuvent pas générer d’intérêts. Si les clientes ou les clients ne vous paient pas à temps, vous leur prêtez essentiellement de l’argent.
  • Intérêts que vous payez pour emprunter de l’argent
    Si vous avez d’importantes sommes d’argent à recevoir pendant de longues périodes, vous empruntez probablement plus que vous ne le devriez pour exploiter et faire croître votre entreprise, et vous payez plus d’intérêts.
  • Difficulté à faire croître votre entreprise
    Si une trop grande partie de vos liquidités est immobilisée dans les comptes clients, cela peut nuire à vos plans de croissance et de développement.
  • Difficulté à obtenir du crédit
    Une banque à charte pourrait considérer votre entreprise comme un mauvais risque si votre clientèle semble incapable de vous payer à temps ou n’est pas disposée à le faire.

Par exemple, si vous avez 250 000 $ de comptes clients et que les paiements prennent trop de temps à arriver, cet argent que vous pourriez utiliser pour d’autres projets (comme l’embauche de personnel, le développement du marché ou l’achat massif de stocks) est immobilisé. Vous devrez peut-être utiliser une marge de crédit pour saisir ces occasions, ce qui signifie que vous devrez payer plus d’intérêts.

Pire encore, vous pourriez épuiser votre marge de crédit et être incapable de poursuivre la croissance de votre entreprise en attendant que les paiements arrivent. Les banques à charte pourraient ne pas voir d’un bon œil votre demande de fonds supplémentaires. (BDC peut offrir un prêt de fonds de roulement à certaines entreprises dans cette situation.)

Les coûts d’emprunt prolongé pendant que votre argent est immobilisé dans des comptes clients ne sont peut-être pas prohibitifs dans une économie stable et à faible croissance, mais si les taux d’intérêt sont plus élevés, vous devriez y penser à deux fois.

Lorsque le contexte économique est incertain, il est important de protéger votre entreprise en recouvrant rapidement vos comptes clients.

Qu’est-ce que le cycle d’exploitation?

Selon Randal Blackwood, le délai moyen de recouvrement n’est qu’une partie du cycle d’exploitation, plus large, et il est important de comprendre comment les deux sont liés.

Le cycle d’exploitation commence dès que votre entreprise dépense de l’argent et se termine lorsqu’elle est payée. Il s’agit donc essentiellement d’un cycle complet de dépenses pour produire un bien ou fournir un service, y compris le paiement éventuel de celui-ci.

Par exemple, une entreprise de fabrication pourrait devoir investir dans les matières premières, les charges indirectes, l’équipement, la main-d’œuvre, les assurances, les services publics, l’expédition et plus encore, simplement pour créer et distribuer un produit. Elle n’est payée qu’après l’émission d’une facture et la réception du paiement.

«Donc, tout cet argent sort en premier et, éventuellement, peut-être des mois plus tard, l’entreprise émettra une facture, explique Randal. Le délai de recouvrement correspond au délai entre l’envoi de la facture et l’arrivée du paiement.

Une entreprise de services, comme une entreprise qui offre des services-conseils, peut consacrer des semaines de travail en réunions, en appels, en recherche et en rédaction pour fournir un service complet, en émettant une facture seulement une fois le projet terminé. Le cycle d’exploitation d’une telle entreprise commence par le premier appel téléphonique et se termine lorsque la cliente ou le client paie la facture finale.

Le délai moyen de recouvrement est-il plus élevé dans certains secteurs?

Les entreprises des secteurs qui perçoivent habituellement les paiements dès qu’un service est rendu (ou parfois même avant) ont tendance à avoir un délai moyen de recouvrement plus court. Les hôtels et les restaurants en sont de bons exemples.

Les entreprises dont la clientèle principale est composée de grandes organisations, comme des gouvernements et des entreprises nationales ou multinationales, peuvent faire face à des délais de paiement plus longs parce que cette clientèle est susceptible d’avoir des modalités de paiement non négociables qui fonctionnent en sa faveur.

Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas avoir de grandes organisations comme clientes. Mais vous pourriez envisager d’établir le prix de votre produit ou de votre service en tenant compte des retards de paiement.

Randal ajoute que des délais de recouvrement plus longs peuvent être plus compliqués ou risqués pour les entreprises de fabrication, qui ont souvent des coûts plus élevés au début du cycle d’exploitation.

Comment pouvez-vous améliorer votre délai moyen de recouvrement?

Si vous avez fait des calculs et que vous avez conclu que votre délai moyen de recouvrement n’est pas adéquat, vous pouvez prendre certaines mesures pour le raccourcir:

  • Offrez une remise pour un paiement plus rapide
    Une remise type serait de 2 % pour un paiement dans les 10 jours. Avant de l’offrir, prenez le temps de faire des calculs, parce que vous devez vous assurer que la remise que vous offrez est proportionnelle à l’avantage de recevoir l’argent plus tôt. Vous pourriez constater qu’une remise fonctionne particulièrement bien pendant les périodes de hausse des taux d’intérêt.
  • Imposez des pénalités pour les paiements en retard
    Comme cette approche est punitive, elle peut ne pas fonctionner aussi bien, mais elle peut parfois être nécessaire.
  • Examinez vos processus de crédit et de recouvrement
    Assurez-vous qu’elles sont étanches et que vous n’offrez du crédit qu’aux clientes ou clients qui le méritent.
  • Tenez compte des longues périodes de recouvrement dans vos prix
    Si vous savez que des clientes ou des clients prendront 90 jours pour vous payer, prévoyez une période encore plus longue si vous le pouvez.

Le temps qu’il faut à des clientes et clients pour payer peut sembler secondaire par rapport à des objectifs plus ambitieux comme l’obtention de nouveaux contrats, le lancement de nouveaux produits et la planification stratégique. Mais en réalité, en raison de son influence sur vos flux de trésorerie, le délai de recouvrement fait partie intégrante de tous les aspects de votre entreprise.

Étape suivante

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