Conseils pour trouver une entreprise à vendre
Lecture de 3 minutes
Même si on parle beaucoup des propriétaires d’entreprise baby-boomers qui mettent leur entreprise en vente, il peut demeurer difficile de trouver une entreprise rentable à acheter dans plusieurs régions du Canada.
Il est donc important de faire preuve de patience et de prudence. Une fois que vous avez ciblé une entreprise, vous devez faire des recherches approfondies pour mieux comprendre ce que vous comptez acheter et vous assurer de ne pas payer trop cher. Il est souvent avantageux d’obtenir l’avis d’une personne spécialiste.
Voici une liste de personnes-ressources qui peuvent vous aider à trouver une entreprise à vendre.
- Courtiers et courtières en financement – Ces personnes agissent à titre d’intermédiaires entre les vendeurs ou vendeuses et les acheteurs ou acheteuses d’entreprises privées et facilitent les transactions. On en trouve généralement plusieurs dans les plus grandes communautés.
- Avocats, avocates et comptables – Ces spécialistes font affaire avec les propriétaires d’entreprise et sont de bonnes ressources pour en apprendre plus sur les entreprises qui sont sur le marché ou qui envisagent de vendre.
- Banquiers et banquières – Les directeurs et directrices de comptes font également affaire avec les propriétaires d’entreprise et sont une bonne source de recommandation. Ces personnes peuvent aussi avoir un intérêt à faciliter la vente d’entreprises, car elles pourront ainsi financer la transaction et garder les propriétaires d’entreprise parmi leur clientèle.
- Sites Web – Il existe un grand nombre de sites Web destinés à faciliter l’achat et la vente d’entreprises. Vous devez cependant agir avec extrême prudence lorsque vous les utilisez.
- Spécialistes en immobilier commercial – Ces personnes connaissent parfois les propriétaires qui vendent leur entreprise. Certaines d’entre elles vendent aussi bien des entreprises que des biens immobiliers.
- Syndics et syndiques de faillite – Ces spécialistes peuvent connaître des entreprises viables qui sont devenues insolvables pour différentes raisons, dont une mauvaise gestion.
Financez votre achat
Une fois que vous avez trouvé une entreprise à acheter, vous devrez probablement obtenir du financement. Vous avez intérêt à financer votre acquisition d'une manière qui maximise la souplesse de remboursement.
En plus de votre propre investissement, vous devez généralement essayer d'obtenir un prêt à terme – qui est garanti par des actifs de l'entreprise – auprès d’une institution financière. De plus, les acheteurs et acheteuses demandent souvent du financement à la personne qui vend. Cette dernière reçoit alors un billet plutôt que de l’argent comptant pour une portion du prix d’achat, qui fera l'objet d'un remboursement échelonné.
Pour compléter le financement, vous devriez songer à du capital de croissance et transfert d'entreprise parce qu'il offre aussi des conditions souples et requiert normalement des garanties personnelles limitées, sinon aucune.
Planifiez votre achat pour éviter de manquer de fonds
Lorsque vous achetez une entreprise, il est très important de bien planifier votre achat pour ne pas avoir un air supris lorsqu'un besoin soudain de financement supplémentaire surgit parce que vous avez négligé ou oublié de tenir compte de certains aspects.
Votre préparation devrait comporter un plan d’affaires que vous pouvez montrer à une banque et à des investisseurs et investisseuses. Même si l’entreprise était extrêmement rentable avant que les propriétaires ne la vendent, les financiers et financières voudront savoir comment vous avez l’intention de la diriger.
Ce que votre banque veut savoir
Voici une liste de questions que vous posera votre institution financière.
- Comment se porte votre entreprise? Dans quelle mesure est-elle rentable?
- Pouvez-vous fournir les états financiers de l’entreprise acquise?
- Pour quelles raisons l’entreprise est-elle à vendre?
- Comment le prix proposé a-t-il été déterminé? Par exemple, s’il est de 100 000 $, ce montant inclut-il l’équipement, le fonds de roulement, les stocks, etc.?
- Quels sont vos projets pour l’entreprise? Avez-vous besoin de financement additionnel pour prendre de l’expansion ou pour faire des changements?
- Avez-vous déjà travaillé pour l’entreprise acquise? Si oui, quel poste occupiez-vous? Si non, avez-vous de l’expérience dans le même secteur?