Trois étapes pour obtenir la certification B Corp pour votre entreprise

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Les «B Corps» (pour «beneficial corporations») sont des entreprises qui agissent dans l’intérêt public général. Elles se définissent par leur conviction qu’une entreprise doit non seulement générer des profits, mais aussi des bienfaits pour la société et l’environnement.

C’est un mouvement dont les membres mettent les affaires au service du bien commun. Il a connu un essor fulgurant depuis la création de la certification B Corp en 2006. Aujourd’hui, plus de 6 200 entreprises, dans 87 pays et 159 secteurs d’activité, sont certifiées B Corp.

Qu’est-ce que la certification B Corp?

La certification B Corp est une désignation, basée sur une évaluation rigoureuse, qui confirme que votre entreprise répond aux normes les plus élevées selon trois piliers:

  • Performance sociale et environnementale
    La certification B Corp atteste que l’entreprise «joint le geste à la parole» dans une série de domaines, allant des avantages sociaux offerts au personnel aux chaînes d’approvisionnement éthiques, en passant par les dons de bienfaisance. Le processus d’évaluation comprend des indicateurs et des pratiques exemplaires qui touchent toutes les parties prenantes et englobent tous les aspects des activités et du modèle d’entreprise de l’entreprise, afin d’obtenir une vue d’ensemble de son impact global.
  • Transparence publique
    Les entreprises certifiées doivent publier leurs rapports d’impact sur le site Web de B Lab, qui certifie les entreprises B Corp. Cela renforce la confiance du public dans les déclarations qu’elles font en matière de durabilité et d’autres pratiques bénéfiques.
  • Responsabilité juridique
    Les entreprises certifiées B Corp sont juridiquement tenues de prendre en compte l’impact de leurs décisions sur toutes les parties prenantes (modèle connu sous le nom de gouvernance des parties prenantes). Cela garantit qu’au fur et à mesure que l’entreprise certifiée B Corp se développe et évolue, elle demeure juridiquement responsable à l’égard du personnel, de la collectivité, de la clientèle, des entreprises fournisseuses et de l’environnement, plutôt que seulement à l’égard des actionnaires.

La combinaison de ces trois piliers est ce qui rend la certification B Corp unique.

Le Canada compte de nombreuses entreprises certifiées B Corp. The Unscented Company est l’une d’entre elles. Elle propose une gamme complète de produits non parfumés pour la maison et pour le corps qui sont vendus en flacons rechargeables. Chandos en est une autre. Cette entreprise de construction détenue par les membres de son personnel s’est engagée à atteindre la carboneutralité d’ici 2040.

Quels sont les avantages de la certification B Corp?

Michelle Reid, conseillère, Développement durable et B Corp à BDC, assure que la certification comporte de nombreux avantages:

  • Une meilleure compréhension de votre potentiel
    Le processus d’évaluation et de certification vous aide à définir clairement l’impact de votre entreprise.
  • L’amélioration de votre performance opérationnelle
    L’obligation de renouveler la certification tous les trois ans favorise l’amélioration continue.
  • La confiance dans votre marque et une crédibilité accrue
    Il s’agit d’un véritable avantage, étant donné que les consommatrices et consommateurs d’aujourd’hui se méfient de l’écoblanchiment, et sont susceptibles de contester les allégations.
  • La possibilité de vous démarquer de la concurrence dans votre secteur
    Grâce à la vérification par une tierce partie, de nombreuses entreprises B Corp deviennent des leaders dans leur secteur.
  • Une meilleure capacité à attirer, à engager et à retenir du personnel
    Le personnel veut voir ses valeurs reflétées dans l’organisation pour laquelle il travaille.
  • Un avantage pour mobiliser des capitaux
    Comme les entreprises certifiées B Corp sont généralement mieux gérées que leurs homologues, elles présentent également moins de risques pour les investisseuses et investisseurs, ce qui permet à leurs propriétaires de mobiliser des fonds plus facilement.

Toutefois, de l’avis de Michelle Reid, aussi précieux que soient ces avantages, les gains les plus importants sont réalisés au cours du processus de certification. En effet, le programme est conçu pour aider les entreprises à comprendre comment elles peuvent maximiser leur impact dans tous les domaines.

«L’évaluation B Impact donne un aperçu global de l’entreprise, ce qui plaît à la plupart des propriétaires d’entreprise», déclare Michelle.

La plupart des propriétaires éprouvent beaucoup de fierté lorsque leur entreprise obtient la certification, mais sont encore plus enthousiastes en découvrant comment elle peut avoir plus d’impact.

Carla Heim, conseillère principale, Développement durable et ESG à BDC, confirme la valeur générée par le processus de certification. «Le processus de certification vous amène à examiner attentivement votre façon de gérer votre entreprise. Il interpelle tout le personnel et oblige à cerner les forces et les points qui pourraient être améliorés dans l’entreprise.»

L’évaluation B Corp est détaillée et quelque peu intimidante. Une entreprise mal gérée n’obtiendra pas la note de passage. C’est pourquoi les entreprises certifiées B Corp réussissent très bien. Elles sont à la fine pointe de l’innovation et des bonnes pratiques de gouvernance et de responsabilité sociale.

Elles sont tout aussi rentables et résilientes que les entreprises traditionnelles, mais la certification les aide également en matière de différenciation de leur marque et de recrutement.

«Les entreprises qui investissent dans leur personnel et leur collectivité sont celles qui attirent l’attention, dit Carla Heim. On veut travailler avec elles et la clientèle recherche et achète leurs produits et services.»

Comment obtenir la certification B Corp?

Voici les trois étapes que Carla Heim recommande de suivre pour obtenir la certification.

1. Croire au pouvoir des affaires en tant que force au service du bien commun

Les propriétaires d’entreprises certifiées B Corp ont pour vision de mettre les affaires au service du bien commun. Elles et ils estiment que la raison d’être d’une entreprise est de générer une prospérité à la fois inclusive et écologiquement durable.

Les propriétaires d’entreprises certifiées B Corp croient aussi en l’importance de générer des revenus. Cela signifie que les organismes à but non lucratif ne sont pas admissibles à la certification, tout comme les organisations qui reçoivent du financement ou des subventions d’organismes gouvernementaux ou caritatifs. Le processus d’évaluation tend aussi à exclure les entreprises de certains secteurs, notamment le secteur du pétrole et du gaz ou le secteur minier.

Pour obtenir la certification B Corp, votre entreprise doit avoir des objectifs sociaux ou environnementaux clairs et précis. Elle doit aussi être gérée de façon transparente et se montrer responsable à l’égard des parties prenantes, dont la collectivité où elle exerce ses activités.

2. Se soumettre à l’évaluation Impact B

Si vous souhaitez vous joindre à un mouvement dont les membres ont à cœur de tirer parti des ressources des entreprises pour apporter des changements positifs dans le monde, la prochaine étape est de savoir si votre entreprise est admissible à la certification.

L’évaluation Impact B mesure les impacts économiques, sociaux et environnementaux de votre entreprise et constitue un élément clé du processus de certification. Cette évaluation confidentielle mesure le degré de responsabilité et de transparence de votre entreprise, son impact sur le personnel, la collectivité et l’environnement, et l’impact positif de ses produits ou services.

Elle vous permet aussi de comparer votre performance sociale et environnementale avec celle d’autres entreprises. «L’évaluation fournit un bon portrait de votre entreprise sur le plan social et sur le plan environnemental», affirme Carla Heim.

Après avoir rempli le questionnaire d’évaluation complet, vous recevez un rapport comprenant une note qui indique la performance de votre entreprise en tant qu’entreprise à vocation sociale.

N’importe qui peut remplir le questionnaire d’évaluation, et ce, à tout moment et gratuitement. Même pour les personnes qui ne souhaitent pas obtenir la certification pour leur entreprise, l’évaluation est très révélatrice.

Vous pouvez vous soumettre à une auto-évaluation Impact B gratuitement. Pour avoir droit à la certification B Corp, votre entreprise doit obtenir une note d’au moins 80.

Si vous décidez de poursuivre le processus de certification B Corp, vous devrez soumettre les résultats de votre évaluation à B Lab. Son personnel les examinera, vous renseignera sur les frais de certification et vous demandera de lui fournir des documents justificatifs et peut-être même d’organiser une visite de vos installations.

3. Modifier vos statuts constitutifs

Si votre entreprise est prête à se joindre officiellement au mouvement, la prochaine étape consiste à modifier ses statuts constitutifs pour consacrer son engagement à œuvrer dans l’intérêt public général.

Cette modification des statuts constitutifs est l’élément clé qui distingue les entreprises certifiées B Corp des entreprises traditionnelles. En plus de devoir créer de la valeur pour les actionnaires, les entreprises certifiées B Corp doivent aussi rendre compte de l’impact de leurs actions sur les autres parties prenantes.

Les entreprises qui comptent entre 1 et 49 employées et employés devront effectuer ce changement au moment de la certification, tandis que celles dont l’effectif est égal ou supérieur à 50 personnes disposent d’un an pour le faire. Ce changement aide à protéger votre héritage au cours des années à venir en enchâssant vos valeurs dans l’ADN même de votre entreprise.

Le processus de certification B Corp

  • Comprendre le dossier de décision et les exigences juridiques de la certification B Corp.
  • Créer une équipe qui sera chargée de piloter le processus.
  • Vous soumettre à l’évaluation Impact B.
  • Soumettre votre demande accompagnée du paiement des frais de dossier.
  • Exécuter le processus d’évaluation et de vérification.
  • Signer le contrat B Corp et dorénavant, payer les frais annuels.

Michelle Reid explique qu’il est important de comprendre le dossier de décision pour obtenir la certification. Elle recommande également de s’assurer de bien comprendre les exigences juridiques avant de poursuivre, car elles peuvent constituer des obstacles pour certaines entreprises. «Ne vous engagez pas dans le processus tant que vous n’en avez pas compris les tenants et les aboutissants.»

Combien de temps prend l’obtention de la certification B Corp?

Le temps nécessaire pour rassembler les documents nécessaires et déposer une demande varie en fonction de la taille, de l’âge et de la complexité de l’entreprise, explique Michelle Reid, qui précise que cela peut aller de quelques heures pour les petites entreprises à quelques semaines pour les grandes.

«Comme tout doit être vérifié, vous aurez besoin de documents pour prouver que vous avez mis en place certaines pratiques», précise-t-elle. Toutefois, il arrive que le processus prenne un peu plus de temps pour les petites organisations, car elles peuvent avoir des politiques qui ne sont pas formellement écrites.

Après la soumission de la demande, le délai d’approbation peut prendre jusqu’à sept mois.

Combien coûte la certification B Corp?

Les frais de chaque demande sont de 150 $, mais les grandes entreprises peuvent engager d’autres frais pour des processus ou des exigences supplémentaires.

Il y a aussi les frais permanents post-certification. Ces frais sont fondés sur le revenu annuel brut de l’entreprise, et vont de 2 000 $ par année pour les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur à 4,9 millions $ US à 50 000 $ US par année pour celles dont le chiffre d’affaires annuel est supérieur à 750 millions $ US. B Lab peut offrir aux entreprises qui se heurtent à des obstacles systémiques une remise sur les fonds propres.

Pour maintenir la certification B Corp

Une fois que votre entreprise est certifiée, le travail n’est pas terminé: vous devrez régulièrement contrôler sa performance. Vous devrez aussi renouveler votre certification tous les trois ans. Les normes B Corp sont en constante évolution; vous devez donc vous préparer pour toute nouvelle exigence.

La prochaine mise à jour des normes B Corp, prévue pour 2024, devrait comprendre des changements plus importants que d’habitude compte tenu de l’abandon de la note minimale actuelle au profit d’un ensemble d’exigences dans dix différents domaines qui définissent le leadership d’une entreprise en matière d’impact sur le plan social, environnemental et de la gouvernance.

«La communauté des entreprises B Corp est vraiment extraordinaire, dit Carla Heim. Ces entreprises se réunissent régulièrement et les personnes qui les contactent sont les bienvenues. Les membres collaborent pour faire bouger les choses, parce qu’elles et ils ont les mêmes convictions et veulent construire une communauté. C’est un mouvement précurseur et innovateur. Chose certaine, vous apprendrez beaucoup en réseautant avec cette communauté.»

Pour en savoir plus sur la certification B Corp