8 incontournables de la trousse d’orientation du nouveau personnel
Lecture de 2 minutes
Une trousse d’orientation soigneusement préparée et personnalisée aidera les membres du personnel à partir du bon pied, réduira la durée de leur intégration et améliorera leur productivité.
Voici huit éléments incontournables à inclure dans votre trousse.
1. Message d’accueil
Un message d’accueil de la présidente ou du président de l’entreprise montre à la nouvelle personne embauchée qu’elle est une membre importante de l’équipe. C’est un bon moyen de présenter la vision et la mission de l’entreprise.
2. Lettre d’offre ou contrat de travail
La trousse devrait inclure une copie de la lettre d’offre ou du contrat de travail signé ainsi que les ententes de non-divulgation, non-concurrence, confidentialité et tout autre accord pertinent.
3. Renseignements sur l’entreprise
Donnez à la nouvelle recrue des renseignements sur l’entreprise pour l’aider à comprendre son rôle au sein de l’organisation, la mission de cette dernière ainsi que ses objectifs. Vous pouvez inclure des documents sur la vision de l’entreprise, de même qu’un énoncé de mission et un aperçu de votre plan stratégique. Il est également utile d’ajouter d’autres documents d’information, comme des brochures, des bulletins ou des rapports annuels.
4. Politiques et procédures
Présentez à l’employée ou employé les politiques et les procédures de l’entreprise, notamment sur les sujets suivants : contrôle de la qualité, surveillance du rendement, sécurité, procédures d’urgence, codes vestimentaires, santé et sécurité au travail, confidentialité, processus de production de rapports, plaintes, conduite des membres du personnel, utilisation des médias sociaux, absentéisme, élimination des déchets, protocoles sur l’économie d’énergie et le rendement énergétique, discrimination et harcèlement au travail et programme d’aide aux membres du personnel.
Il peut être utile d’intégrer tous ces documents dans un guide du personnel. Ce guide devrait aussi aborder d’autres sujets importants, comme les avantages sociaux, les primes de recommandation de membres du personnel, les assurances et les rabais.
5. Organisation
Il est recommandé de fournir à l’employée ou employé un organigramme, un répertoire de l’entreprise et un plan des locaux, incluant les voies d’évacuation et l’emplacement de l’équipement d’urgence.
6. Matériel de travail
Fournissez à l’employée ou employé tous les renseignements et le matériel nécessaires à son travail, comme les mots de passe et les identifiants de l’entreprise, les clés, les cartes professionnelles, les vêtements de l’entreprise ainsi que les appareils ou l’équipement dont il aura besoin.
7. Cadeaux d’accueil
Donner quelques cadeaux spéciaux pour accueillir votre nouvelle recrue est une belle attention. Vous pourriez lui offrir une tasse à café, un aimant de réfrigérateur, ou encore une carte-cadeau ou des billets pour assister à un événement local.
8. Mise à jour
Assurez-vous de mettre à jour votre trousse d’orientation régulièrement en y ajoutant les politiques ou les informations nécessaires.