Réduction des coûts: les 5 façons d’obtenir l’appui du personnel
Lecture de 3 minutes
Si vous êtes comme la plupart des propriétaires d’entreprise, la réduction des coûts est à la fois l’une des priorités de votre entreprise et l’un de vos plus grands défis.
Une des façons les plus importantes de réduire les coûts consiste à repérer et à éliminer les sources de gaspillage dans l’ensemble de votre entreprise. Cela implique de vous débarrasser de tout ce qui ne vous rapporte pas d’argent.
Pour ce faire, vous devez obtenir l’appui de votre personnel. C’est là que bien des propriétaires d’entreprise se heurtent à une résistance pouvant miner leurs efforts. «Vous devez impliquer votre personnel dans les décisions et instaurer une culture de réduction du gaspillage», affirme Patrick Choquette, conseiller d’affaires principal à BDC qui se spécialise dans l’amélioration de l’efficacité opérationnelle.
Patrick Choquette propose les cinq étapes suivantes pour amener votre personnel à soutenir vos efforts en matière de réduction des coûts.
1. Faites preuve de transparence
La première étape consiste à faire confiance aux membres de votre personnel et à leur faire part des possibilités en matière de réduction des dépenses ainsi que des raisons qui justifient de telles mesures.
«Traitez les membres de votre persoonel comme des gens d’affaires, recommande Patrick Choquette. Renseignez-les sur le prix du gaspillage. Cela les encouragera à se comporter comme des gens d’affaires et à s’approprier la réduction des coûts.»
Assurez-vous également que les membres de votre personnel comprennent que l’objectif n’est pas de supprimer des emplois, mais bien d’éliminer le gaspillage au sein de l’entreprise.
2. Recueillez et communiquez des données
Si vous ne le faites pas déjà, mesurez votre rendement associé à certains domaines clés dans lesquels vous souhaitez vous améliorer. Par exemple, il peut s’agir des délais d’exécution, du rendement des machines, du temps de mise en route ou du temps d’inactivité.
Veillez à ce que chaque personne qui fait partie de votre entreprise consulte régulièrement les données relatives au rendement. «Le simple fait de mesurer votre rendement peut contribuer à sensibiliser le personnel et l’encourager à participer à la réduction des coûts, souligne Patrick Choquette. Cela stimulera grandement la créativité de l’équipe.»
Il suggère d’avoir recours à des tableaux de bord pour illustrer les données de façon simple. Assurez-vous que les membres du personnel reçoivent une formation adéquate pour être en mesure de surveiller efficacement les résultats.
3. Tenez des rencontres fréquentes
Organisez des rencontres hebdomadaires avec le personnel pour discuter des données sur le rendement et des progrès réalisés à l’égard de l’élimination du gaspillage. Cela contribuera à positionner l’efficacité au cœur de votre culture d’entreprise.
4. Encouragez votre personnel à s’exprimer
Pendant les rencontres et entre celles-ci, invitez les membres du personnel à proposer des idées. Les personnes de votre équipe sont souvent celles qui connaissent le mieux les sources de gaspillage dans votre entreprise. Vous pourriez consacrer une partie de vos réunions régulières à une séance de remue-méninges.
Demandez aux membres du personnel de proposer des idées de projets d’envergure, mais aussi de petites améliorations progressives qui peuvent être apportées rapidement à l’aide de ressources existantes. Envisagez de mettre en œuvre une de ces idées chaque semaine.
«De nombreuses idées réussiront. Toutefois, même les idées qui ne génèrent pas les résultats escomptés constituent des expériences d’apprentissage pertinentes, soutient Patrick Choquette. Avec le temps, votre taux de réussite augmentera. C’est un peu comme les intérêts composés: vous observerez une croissance au fil du temps.»
En outre, ce processus vous permettra de montrer aux membres du personnel que vous accordez de la valeur à leurs idées et de favoriser l’épanouissement d’une culture axée sur la réduction du gaspillage.
5. Renforcez la formation
Trouvez des façons de former votre personnel pour qu’il puisse s’améliorer et croître. La productivité des membres du personnel qui reçoivent une formation est de 3 à 5 % supérieure à celle des membres du personnel qui n’en reçoivent pas, selon une étude financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
La formation peut également motiver les membres de votre personnel et favoriser leurs engagements. Au cours de vos rencontres régulières, discutez des possibilités de formation qui pourraient contribuer à la diminution des coûts. Gardez à l’esprit que la formation ne comprend pas seulement des séances de formation officielles dans des salles de classe, mais inclut également de l’apprentissage informel comme le jumelage, le mentorat, la lecture ciblée et l’expérimentation en lien avec des projets de réduction du gaspillage.