5 conseils pour le ménage du printemps dans votre entreprise

De l’examen de la formation de votre personnel à la révision de votre infrastructure de TI, voici des conseils pour le printemps.

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Le printemps est une saison où le renouveau est dans l’air et où des projets de nettoyage vous attendent.

Si vous exploitez une entreprise, le printemps peut être le meilleur moment pour effectuer les tâches qui semblent avoir hiberné durant la saison froide.

Nous avons donc demandé à cinq spécialistes de BDC de nous donner quelques conseils de ménage du printemps pour les entrepreneures et entrepreneurs occupés. Leurs conseils vous aideront à nettoyer ce qui se cache dans les recoins difficiles à atteindre de vos activités.

Procéder à des comparaisons financières d’un exercice à l’autre

Nadine El Saddi, directrice régionale, Clients – diversité à BDC, vous suggère de profiter du printemps pour examiner vos données financières afin de mieux comprendre la performance de votre entreprise.

«Comparez vos chiffres actuels aux objectifs établis en début d’année, conseille la directrice établie à Montréal. Posez-vous des questions et penchez-vous sur vos décisions antérieures.»

Nadine, qui travaille avec des propriétaires d’entreprise issus de la diversité sur des questions telles que l’accès au capital, le réseautage et la littératie financière, offre deux autres conseils de nettoyage: privilégier la clientèle qui correspond aux valeurs de votre entreprise et revoir les ententes avec les fournisseuses et fournisseurs qui ne sont pas avantageuses pour l’entreprise.

Poser des questions et recueillir de l’information sur votre clientèle

Chris O’Shea, conseiller d’affaires principal à BDC Services-conseils, qui travaille à Halifax, suggère un examen en profondeur de vos ventes, notamment les données, les prix et les renseignements sur la clientèle.

«Examinez vos données sur les ventes de la dernière année, dit-il. Allez sur vos plateformes pour voir comment les choses se sont passées et établissez des objectifs pour l’année à venir.»

Il suggère également de profiter de ce moment pour définir votre stratégie de tarification. «Avez-vous une bonne idée de la direction du marché, et votre modèle de tarification est-il adéquat pour vos marges et votre clientèle?»

Chris suggère également de parler avec le personnel de vente pour rassembler des renseignements sur la clientèle. «Vous devez savoir ce qui vous aidera à conclure plus d’affaires.»

Il ajoute: «C’est aussi un bon moment pour poser beaucoup de questions qui pourraient révéler des angles morts. Par exemple, connaissez-vous votre coût d’acquisition d’une cliente ou d’un client? Savez-vous ce qui se passe dans vos marchés? Quel succès remportent vos efforts de marketing?»

Examiner votre stratégie globale

Pour Rony Israel, conseiller d’affaires principal à Toronto, le printemps est un excellent moment pour prendre du recul et obtenir une vue d’ensemble de votre entreprise. «Examinez vos priorités stratégiques et les hypothèses qui les sous-tendent, dit-il. Aussi, vérifiez si vos indicateurs de rendement clés donnent les résultats prévus.»

Rony, qui travaille avec un grand nombre de propriétaires d’entreprise, affirme que le printemps est une bonne occasion d’examiner qui fait quoi et de songer au perfectionnement professionnel.

«Offrez de la formation à votre personnel pour renforcer ses compétences et ses capacités. Cela peut aussi favoriser la fidélisation.» Rony recommande également de profiter de cette période de l’année pour revoir votre plan de rémunération afin d’attirer les personnes qui possèdent les compétences dont l’entreprise a besoin.

Procéder à une revue technique printanière

Tyler Lockyer, conseiller d’affaires principal qui aide la clientèle de BDC à élaborer des stratégies numériques, propose une liste de tâches à accomplir au printemps en matière de technologie.

  • Examinez l’ensemble de vos systèmes pour repérer les mises à niveau nécessaires ou la formation à offrir.
  • Créez une feuille de route d’initiatives technologiques, y compris les mises à jour de la documentation, les plans de mise en œuvre et les besoins en matière de formation.
  • Demandez-vous quelles nouvelles fonctionnalités manquent à vos systèmes existants et réfléchissez à un plan de mise en œuvre.
  • Profitez des webinaires offerts par les entreprises fournisseuses de logiciels durant cette période de l’année.
  • Revoyez votre plan de cybersécurité.

Vérifier votre couverture d’assurance

Florence Mazerolle, directrice de comptes à Moncton, se spécialise dans le soutien aux petites entreprises. Elle suggère de profiter du printemps pour voir comment votre entreprise est couverte en cas de catastrophe imprévue. «Assurez-vous que votre assurance est à jour et que vous disposez d’une couverture suffisante pour vos actifs et en cas d’interruption de vos activités», dit-elle.

Florence fait une recommandation tirée de l’histoire d’un de ses clients. Un jour, elle passait en revue les états financiers de son client et elle a remarqué les primes d’assurance élevées que payait l’entreprise. «J’ai appris que son courtier, qui est son meilleur ami, insistait pour qu’il soit entièrement couvert.»

L’entrepreneur a eu raison d’écouter son ami.

«Deux ans après cette conversation, un incendie a détruit l’équipement et les stocks de mon client et tout ce qu’il avait bâti pendant plus d’une décennie. Je suis allée le voir en plein mois de février, à l’extérieur de son immeuble incendié, et nous avons tous les deux versé des larmes.»

Dix-huit mois après cette catastrophe, la situation était très différente.

«Non seulement avait-il acquis un immeuble à la fine pointe de la technologie ainsi que du nouvel équipement, mais tous ses revenus perdus avaient été couverts. Il en aurait été autrement s’il n’avait pas profité d’une couverture complète.»

Florence vous recommande donc de bien lire tous les points de votre police, y compris les passages en petits caractères, pour voir comment votre entreprise s’en tirerait si une telle catastrophe se produisait.

Prochaine étape

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