L’informatique en nuage: une solution rentable pour vos besoins technologiques
Lecture de 3 minutes
L’informatique en nuage séduit de plus en plus d’entreprises canadiennes. Elle constitue une option rentable qui allège le fardeau d’achat et de gestion des technologies de l'information et des communications (TIC).
L’informatique en nuage permet à votre entreprise d’utiliser le logiciel ou le matériel d’un tiers, plutôt que de l’acheter et de le gérer elle-même. En optant pour cette solution, vous n’avez pas à acheter un nouveau logiciel et ni le télécharger sur votre ordinateur: il vous suffit d’utiliser Internet pour accéder à l’application sur les serveurs d’un tiers.
Ainsi, l’ensemble des membres de votre personnel, y compris vos vendeuses et vendeurs en déplacement, peuvent accéder au système informatique de votre entreprise, depuis n’importe quel point d’accès Internet. Des exemples d’applications simples et populaires de ce principe comprennent Google Docs et Microsoft Office 365, deux services qui permettent aux utilisatrices et utilisateurs de travailler et de collaborer, peu importe l’endroit où elles et ils se trouvent, sur des fichiers hébergés par les serveurs de l’entreprise fournisseuse de logiciel.
Épargner tout en simplifiant votre entreprise
Mieux encore, l’entreprise fournisseuse se charge de tous les problèmes technologiques que vous ne pouvez gérer pour des raisons de temps et de manque d’expertise.
- L’entreprise fournisseuse protège et sauvegarde vos données.
- Vos systèmes ne se retrouvent pas hors ligne en cas de problème de logiciel.
- Vous ne perdez pas de temps ni d’argent à mettre à jour un système, pour vous rendre compte deux ans plus tard qu’il est inadéquat ou obsolète.
- Vous n’avez pas à dépenser de sommes folles pour recruter des informaticiennes et informaticiens à l’interne.
Les fournisseuses et fournisseurs d’informatique en nuage offrent une liste de services de plus en plus complète: stockage sécuritaire des données, systèmes de planification des ressources d'entreprise les plus récents, accès à distance aux données, etc.
Et cela peut mener à des économies énormes. De manière générale, une organisation réalise des économies d’environ 65% lorsqu’elle utilise un système ERP en «nuage», plutôt qu’en recourant à la méthode traditionnelle, qui consiste à acheter un logiciel puis à l’installer sur ses ordinateurs.
La maintenance – l’une des principales économies
Rien d’étonnant donc à ce que l’informatique en nuage ait été désignée «l’une des meilleures technologies en termes de croissance et de réduction des coûts» pour les propriétaires d’entreprise dans une étude menée par BDC.
L’une des principales économies de coût concerne la maintenance. Les entreprises ont tendance à ne pas prévoir un budget suffisant pour l’entretien de nouveaux systèmes et ne disposent pas de l’expertise nécessaire pour effectuer le travail à l’interne. En conséquence, l’échec de nombreux systèmes est attribuable à un manque d’entretien, de discipline relativement aux processus, de formation et de fidélité des utilisatrices et utilisateurs.
Une sécurité améliorée
L’une des principales inquiétudes concerne l’hébergement des données d’affaires confidentielles à l’extérieur de l’entreprise. À quel point cette solution est-elle sûre?
Pourtant, la protection des données tend à être meilleure «sur le nuage», car les entreprises négligent souvent la sécurité de leurs ordinateurs et la sauvegarde des données – deux services de base offerts par l’informatique en nuage.