Maîtrise l’art du CV
La longueur
- L’idéal, c’est deux pages. Le haut de la première page doit mettre en évidence tes coordonnées : ton nom, numéro de téléphone et courriel. Un conseil de pro : ajoute le lien vers ton profil LinkedIn si tu en as un.
- Va droit au but : présente-toi en quelques mots, parle de tes ambitions de carrière et de ton expérience professionnelle.
- Mets en lumière tes expériences professionnelles, en commençant par les plus récentes, ainsi que tes réalisations marquantes. Explique brièvement pourquoi celles-ci feraient de toi la personne qui fait banque à part.
La tonalité
- Centre-toi sur des faits concrets : mets de l’avant tes réalisations les plus tangibles en les appuyant avec des chiffres réels relatifs à ton expérience (par exemple, « J'ai dirigé une équipe de xx personnes » ou « J'ai géré un portefeuille de xx $ »).
- Opte pour des verbes d'action qui auront un impact (diriger, élaborer, analyser, etc.) pour capter l'attention de la personne responsable du recrutement.
- Intègre des mots-clés en lien avec le poste qui se retrouvent dans l’offre d’emploi, de sorte à créer une continuité entre le poste et ta candidature.
La présentation
- Utilise une police de caractères lisible et simple. Le plus souvent possible, divise tes informations en listes à puces pour rendre ton CV plus structuré.
- Veille à lire et relire le contenu de ton CV; les fautes d'orthographe peuvent être perçues comme un signe de négligence.
Autres conseils
- Tu parles et écris plus d’une langue? Mentionne-le.
- Pagine ton CV, il sera plus facile à lire.
- Certaines informations personnelles ne doivent pas figurer sur ton CV, comme ta date de naissance, ton numéro d'assurance sociale ou ton état matrimonial, entre autres.
- Ton CV ne doit pas contenir ta photo.
La lettre de présentation
Cette lettre devrait accompagner votre CV. Rédigée de façon concise, elle vous permettra de faire bonne impression en résumant vos qualifications, vos objectifs de carrière et les raisons pour lesquelles vous souhaitez travailler à la BDC.
- Établissez clairement les liens entre votre profil professionnel, votre expérience, vos réalisations et vos compétences avec le profil recherché et les exigences indiqués sur l’offre d’emploi.
- Dressez une liste claire de vos points forts.
- Mettez l’accent sur toute expérience qui pourrait vous aider à décrocher le poste.
Un dernier conseil: Si vous voulez vous démarquer des autres, évitez de copier les exemples de lettres d’accompagnement qu’on trouve sur le Web.