Comptabilité d’exercice et comptabilité de trésorerie
La comptabilité d’exercice et la comptabilité de trésorerie constituent deux méthodes distinctes qu’utilisent les comptables pour préparer les états financiers. Les deux méthodes sont conformes aux NIIF (Normes internationales d’information financière).
La principale différence entre les deux méthodes réside dans le moment où les revenus et les dépenses sont comptabilisés.
- En utilisant la méthode de trésorerie, les revenus sont constatés lorsque les fonds sont reçus, et les dépenses, quand elles sont payées. On considère souvent cette méthode comme étant la plus simple.
- Selon la méthode de comptabilité d’exercice, les revenus sont constatés lorsque la vente est faite, que les fonds soient reçus ou non au moment de la vente. Les dépenses, quant à elles, sont comptabilisées lorsque l’entreprise reçoit les biens et les services achetés, et non quand elle les paie.
La méthode de trésorerie est principalement utilisée dans le secteur agricole, où de longues périodes peuvent s’écouler entre le moment où les factures sont payées et les revenus sont reçus. On l’utilise aussi pour de petites entreprises qui ont opté pour une comptabilité de caisse.
Bien que la méthode d’exercice soit plus complexe, c’est la plus fréquemment utilisée, car elle correspond mieux aux dates d’entrée et de sortie de fonds, donnant un meilleur portrait de gestion.
En savoir plus sur la comptabilité d’exercice et la comptabilité de trésorerie
Les exemples suivants aident à clarifier la façon dont fonctionnent la comptabilité d’exercice et la comptabilité de trésorerie:
Moment où les revenus sont inscrits
Disons qu’une petite entreprise de livraison fournit des services d’une valeur de 2 500 $ un jour donné. Selon la comptabilité de trésorerie, ces ventes ne seront pas inscrites tant que les clientes et clients n’auront pas payé. Selon la comptabilité d’exercice, elles le seront immédiatement.
Moment où les dépenses sont inscrites
Disons qu’une petite entreprise de livraison reçoit une facture de carburant de 1 000 $. Selon la comptabilité de trésorerie, la dépense est inscrite au moment où la facture est payée. Selon la comptabilité d’exercice, elle est plutôt inscrite au moment où l’entreprise reçoit la facture.